fbpx
LES MONTRES DE 2021 : LA GRANDE SÉLECTION

LES MONTRES DE 2021 : LA GRANDE SÉLECTION La sélection Les Rhabilleurs, marque par marque.

Nous avons pris l’habitude, quand la fin d’une année sonne, de reprendre, marque par marque de montre que nous avons traité sur le site, les montres et nouveautés marquantes, comme nous l’avions fait en 2020. Ainsi, de A. Lange & Söhne à Vacheron Constantin, vous retrouverez ici toutes les montres qui ont été spéciales pour nous cette année, avec des liens vers les articles concernés.

A. LANGE & SÖHNE

A. LANGE & SÖHNE Lange 1 calendrier perpétuel

A. Lange & Söhne Lange 1 Calendrier Perpétuel

Cette année chez A. Lange & Söhne, nous avons été particulièrement touchés par une Lange 1 Calendrier Perpétuel et son magnifique cadran aux teintes “saumon”.

En quelques mots, la nouveauté de cette Lange 1 se rapporte à la présence, et c’est une grande première, d’une complication calendrier perpétuel qui ne soit pas accompagnée d’une autre grande complication, au sein du boitier de la Lange 1.

Vous comprendrez davantage tous les détails qui se cachent derrière cette montre et son cadran dans la vidéo réalisée pour l’occasion.

A. Lange & Söhne Lange 1 Calendrier Perpétuel

BREGUET

Breguet classique tourbillon extra-plat anniversaire 5365

Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat anniversaire 5365

Cette année chez Breguet, quelques nouveautés sont apparues, mais on retiendra principalement un tourbillon marquant un bel anniversaire et renouvelant notre attachement aux belles complications Breguet.

Le Calibre 581 à tourbillon Breguet fait encore des siennes, et s’exprime cette fois sur un cadran aux nouvelles finitions et aux guillochages toujours sublimes, en partie celui qui se trouve au centre, d’une finesse exceptionnelle.

Entre le pont supérieur du tourbillon bleui à la flamme et les gravures sur le mouvement évoquant le brevet de 1801, tout est à regarder avec attention.

Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat anniversaire 5365

BREITLING

breitling premier heritage

Breitling Premier B09 Chronograph 2021

Cette année chez Breitling, une année riche en nouveautés, entre la présentation de la Top Time Deus, la Super Chronomat, les Top Time Classic Cars ou encore la Super AVI. Mais celles qui ont retenu notre attention, et d’ailleurs celle de nombreux de nos lecteurs, n’est autre que la collection Premier Heritage.

Chronographe, Duograph & Datora, trois montres dont le nom n’est pas inconnu chez Breitling et qui reprennent forme cette année au sein de la collection Premier Heritage. Pour Duograph, un clin d’oeil à la Duograph « Rattrapante » référence 762, du début des années 40, ici remise en avant à l’aide du nouveau mouvement manufacturé Calibre B15 « split-second » à remontage mécanique. 

Pour Datora une complication quantième introduite par Breitling dans les années 1930 sous le nom de Datora et qui sera appliquée à un grand nombre de références, y compris des chronographes automobiles dépourvus de fonctions quantième. Cette année, Breitling lui a redonné vie avec le mouvement automatique B25 à roue à colonnes. Enfin le nouveau chronographe Premier Heritage fait aussi le choix d’un mouvement à remontage manuel avec un calibre neuf et moderne, le nouveau B09.

Breitling Premier Heritage

CARTIER

Cloche de Cartier

Cartier privé - Cloche de Cartier

Dessinée au début des années 1920 comme une montre-broche, la Cloche est probablement la première montre à basculement créée par Cartier. Pas de système sophistiqué ni d’animation cinétique au programme, mais un petit tour de main. Pour apprécier pleinement cette pièce originale, il convient de la détacher du poignet – car elle est devenue une montre-bracelet en 1921- et de la faire pivoter, puis de la poser devant soi. Elle se fait alors pendulette de table. Sa forme, évoquant la clochette pour sonner le groom sur le comptoir de l’homme aux clefs d’or d’un palace, prend tout son sens.

Il faudra encore être patient, car les montres Cloche de Cartier ne sont pas encore disponibles en boutique !

Cloche de Cartier

CHOPARD

L.U.C QUATTRO SPIRIT 25

Chopard L.U.C Quattro Spirit 25

Sans aucun doute, la complication d’heure sautante représente à mes yeux une des complications la plus sobre et jolie qui puisse exister.

Chopard a présenté cette année une montre à heures sautantes nommée L.U.C Quattro Spirit 25, dans un boitier en or éthique de 40 mm de diamètre.

Une pièce lancée à l’occasion de 25 ans de la manufacture Chopard, et qui comme son nom l’indique pour les connaisseurs de la marque est équipée de quatre barillets permettant au calibre Chopard 98.06-L de délivrer 8 jours de réserve de marche, toujours pratique quand l’heure sautante consomme de l’énergie. Un nouveau calibre qui a été fabriqué, décoré et assemblé en interne.

L.U.C Quattro Spirit 25

CITIZEN

The citizen chronomaster

The Citizen Chronomaster Washi

Pourquoi un “THE” viendrait-il s’apposer devant la marque de montre “CITIZEN” que nous connaissons tous ? Comme vous, nous ne le savions pas il y a quelques mois encore, mais depuis, tout vous a été expliqué en vidéo !

The Citizen est une marque ultra exclusive et haut de gamme du groupe Citizen née en 1995. Disponible depuis 2018 hors du Japon et exclusivement en France, cette collection est motivée par l’ambition de faire de la montre le reflet d’une précision fièrement japonaise.

The Citizen Chronomaster

GLASHÜTTE ORIGINAL

Glashütte Original Seventies

Glashütte Original Seventies 2021

Dans la famille “vintage”, je voudrais la Seventies. Son visage ne vous est pas inconnu, en particulier son célèbre format “télévision” propre à la lignée. Cette année donc, comme mentionné précédemment, pas de grande nouveauté, mais deux nouveaux cadrans un peu plus audacieux que les plus doux que l’on connaissait déjà.

Dans ces nouveautés, nous apprécions l’audace de la collection, comme à l’habitude, et un choix particulièrement réussi des couleurs qui viennent habiter ces cadrans entre un très beau jaune laqué et un turquoise laqué également.

Glashütte Original Seventies

HERMÈS

Hermès H08

Hermès H08

C’est à sa manière et en déjouant les éventuels pièges des idées reçues que Hermès Horloger aborde en douceur l’angle de la montre sportive en 2021. Baptisée H08, cette pièce à la géométrie atypique et sophistiquée, servie par des finitions splendides et un mouvement automatique de manufacture, est l’une des rares créations vraiment originales de l’édition 2021 du salon Watches & Wonders.

Hermès H08

LONGINES

Longines Spirit Titane 40

Longines Spirit Titane

Nous aurions encore pu vous parler de la Longines Legend Diver, mais elle a été largement mise en avant cette année. Notre préférence s’est tournée vers une montre présentée récemment : la Longines Spirit Titane 40.

Une montre que nous préférons en 40 mm de diamètre, avec la légèreté du titane, combinée à un cadran sobre et lisible et qui plus est sur la version titane proposé sans la date, sans oublier à l’intérieur le battement d’un calibre automatique certifié par le COSC et pourvu de silicium pour ne pas se laisser prendre par le magnétisme environnant.

Longines Spirit Titane 40

MARCH LA.B

March LA.B AM2 Calendar

March LA.B AM2 Calendar

C’est en cette fin d’année que nous avons eu notre coup de coeur pour une des dernières March LA.B présentée. Une AM2 Calendar, en particulier équipée de son cadran “Double” en acier brossé et ses sous-cadrans noirs.

Une montre appréciée tout d’abord parce qu’elle ressemble à une March LA.B dans son essence, et qu’elle propose le calendrier par sous-compteurs que l’on aime chez la Agenda déjà existante, toutefois ici dans une version aux sous-compteurs format “TV” et dans le boitier si anguleux de la AM2.

March LA.B AM2 Calendar

MAURICE LACROIX

Maurice Lacroix Aikon Master Grande Date

Maurice Lacroix Aikon Master Grande Date

Maurice Lacroix a cette année fait du bruit avec une montre Grande Date dans son identité, avec un visage assez unique.

En effet cette année, Maurice Lacroix a présenté sa Aikon Master grande date. Aikon parce que faisant partie de l’identité de la collection, Master parce qu’appartenant à la famille des montres plus “compliquées” et manufacturées de la marque, et grande date, nous nous passerons d’explication.

Pour ce faire, Maurice Lacroix a imaginé un nouveau mouvement, le calibre ML331, pour le faire tenir dans un nouveau boitier et qui présente une complication grande date visible sur le cadran ajouré et excentré, à “11 heures”.

Maurice Lacroix Aikon Master Grande Date

MIDO

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Pour tous ceux qui avaient apprécié en 2020 la présentation de la Ocean Star Decompression Timer, clin d’oeil sous forme d’édition limitée de la Powerwind Ocean Star de la fin des années 1950, 2021 a apporté de bonnes nouvelles. Puisqu’une seconde édition limitée, légèrement différente et plus proche du modèle original, a été présentée.

On conserve le cadran psychédélique et ses couleurs correspondant à des profondeurs de plongée et les paliers associés, le cadran central et ses index 3, 6, 9 et 12, sans oublier une très belle lunette tournante bleu turquoise. À l’intérieur, le calibre 80 Mido délivre la confortable réserve de marche de 80 heures. La seule tristesse dans tout ça ? Il n’y en a déjà plus…

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

NOMOS

Nomos METRO NEOMATIK 41 UPDATE

Nomos Metro Neomatik 41 Update 2021

Nous avons apprécié toutes les sorties de Nomos cette année, mais la version Update de la Neomatik est certainement en haut de la liste.

La très fine lunette de la collection Metro, combinée à ces anses “fils” reconnaissables parmi 1000, les aiguilles “seringue” qui survolent le beau cadran gris clair, et surtout l’ajout de la “complication” d’affichage périphérique de la date couleur orange fait certainement marquer un certain nombre de bons points à cette Nomos.

Nomos Metro Neomatik 41 update

OMEGA

OMEGA SPEEDMASTER MOONWATCH PROFESSIONAL MASTER CHRONOMETER

Omega Speedmaster Professional 2021

Un nom à rallonge, mais certainement celle qui nous a le plus touchée cette année chez Omega. On ne refait pas la Speedmaster, mais cette évolution marque à notre sens un pas de géant pour cette collection que nous connaissons sur le bout des doigts.

La nouvelle Speedmaster Professional 2021 se réinvente sans renier les caractéristiques appréciées des collectionneurs. Elle se dote d’une nouvelle boîte et de poussoirs hérités de la référence 105.012. Le step dial fait son retour, tout comme le DON (dot over Ninety), ainsi que l’aiguille goutte d’eau du chrono. Un sacré programme.

Le calibre 3861 apporte lui sa touche de modernité. Ce calibre se dote de nouvelles fonctions. Ainsi à la liste du chronographe, s’ajoute un stop seconde et une certification METAS.

Omega Speedmaster Moonwatch 2021

ORIS

Oris Aquis Date 41,5 Calibre 400

Oris Aquis Date 41,5 mm Calibre 400

Cette année, Oris a présenté de très belles choses, notamment en rapport avec son récent Calibre 400, par exemple décliné sur une Pointer Date spécialement réussie.

Mais c’est la version 41,5 mm de diamètre de la Oris Aquis Date qui a particulièrement retenu notre attention. Tout d’abord parce que la Aquis est un classique, mais que la taille de 41,5 mm, combinée ici avec l’utilisation d’un calibre de dernière génération pour la marque, la met en avant de beaucoup de concurrentes.

Oris aquis Date 41,5 Calibre 400

PANERAI

Panerai Luminor Chrono

Panerai Luminor Chrono

Quelle meilleure nouvelle que de célébrer le retour des chronographes chez Panerai en 2021 ? Certes leur existence a toujours été, notamment par le mythe de la Mare Nostrum, ou encore quelques mono-poussoir 8 jours de réserve de marche, mais ils n’étaient pas vraiment au centre de l’attention.

Et pourtant, Panerai les a remis en avant au début de l’année 2021 dans leur forme la plus “classique” lors du salon Watches & Wonders (digital, bien entendu) et nous vous les dévoilions sommairement lors de la présentation annuelle des nouveautés.

Panerai Luminor Chrono

PATEK PHILIPPE

PATEK PHILIPPE QUANTIÈME PERPÉTUEL 5236P

Patek Philippe Quantième Perpétuel 5236P

Quelle tristesse cette année que des jolies Patek à complications aient été complètement éclipsées par une 5711 verte ou turquoise, pas qu’on ne l’apprécie pas, mais on commence à bien la connaître.

Patek Philippe a ajouté à ses collections de montres à calendrier un nouveau quantième perpétuel doté d’indications du jour, de la date et du mois dans un guichet unique à midi. Un affichage “en ligne” que les connaisseurs de la marque ont pu par le passé apercevoir sur certaines montres de poche (américaines notamment) de la marque.

Patek Philippe Quantième Perpétuel 5236P

Une première sur une montre bracelet. Et un visage sans pareil qui se conjugue toujours avec les belles finitions que nous pouvons connaître à la marque.

Patek Philippe Quantième Perpétuel 5236P

ROLEX

Rolex Explorer

Rolex Explorer 124270

Pas de révolutions mais des évolutions, c’est ce que l’on a pu découvrir chez Rolex cette année avec la Explorer I.

Cette année en effet, Rolex a à nouveau présenté sa Explorer en 36 mm, soit la même taille que lors de sa présentation en 1953. On oublie donc le modèle présenté en 2016 (la référence 214270) et ses 39 mm de diamètre.

Le cadran noir laqué dévoile toujours les index que nous connaissons et les mythiques 3, 6, 9. On retrouve ces index et chiffres remplis de Luminova Chromalight, que l’on remarque une fois l’obscurité par la lumière bleue émise. Une pièce qui a beaucoup fait parler d’elle !

Rolex Explorer I 2021

GRAND SEIKO

GRAND SEIKO ASAKAGE & YUKAGE 

Grand Seiko Asakage SBGW267

Sans hésitation cette année, et malgré la présentation d’autres merveilles chez Seiko, celles qui ont retenu mon attention ne sont autres que les références européennes Asakage et Yukage.

Deux modèles en effet réservés au marché européen, que l’on pourrait résumer par simplicité et modernité. Elles sont sublimées par des cadrans extrêmement bien travaillés qui ne dérogent pas à la réputation de la marque, et nous font songer au “shoji”, ces portes coulissantes des habitations japonaises et la texture apaisante de leur papier washi. Ajoutez à cela 37,3 mm de diamètre, et l’enchantement est complet.

Grand Seiko Asakage et Yukage

SEIKO

seiko Alpinist

Seiko Alpinist Recreation 1959

Même si les nouveautés Seiko ont été largement appréciées chez nous, la collection Alpinist et le retour sur l’histoire de cette pièce extraordinaire a été un temps fort de l’année.

L’année 2021 représente le 140ème anniversaire de la création de la marque de montre Seiko, et pour l’occasion, donc, la Seiko Alpinist est mise en avant, célébrée. Qu’il s’agisse de la recréation de la Seiko “Laurel” Alpinist de 1959 jusqu’à ses occurrences dans la collection Presage et des éditions spéciales, il ne faudra rien manquer de ce pilier de la marque japonaise !

Seiko Alpinist 2021

SERICA

Serica 5303

Serica 5303 - La nouvelle montre de plongée Serica

C’était évidemment la grande (et seule) nouveauté cette année chez Serica, l’arrivée tant attendue de la montre de plongée référence 5303. Un étanchéité à 300 mètres garantie par couronne et fond vissés, une lunette tournante aux clics somptueux, réalisée en céramique pour les minutes et en aluminium pour servir de fonction GMT en dehors de l’eau.

Une petite merveille propulsée par le calibre automatique Newton de Soprod. La petite amertume pour ceux qui ne l’ont pas déjà, c’est qu’il faudra attendre l’été prochain pour que la prochaine production arrive. Les belles choses se font désirer !

Serica 5303

TUDOR

Tudor Pelagos FXD

Tudor PELAGOS FXD

Incontestablement la grande Tudor de 2021. La montre que l’on aimerait qualifier de plongeuse car elle en a tous les attributs, mais qu’il faudra plutôt appeler “combattante”, car pensée pour une utilisation par des plongeurs de combat de la Marine Nationale.

Côté visage, une finesse revue par rapport à la Pelagos que nous connaissions, notamment par l’absence de valve à hélium et de disque de date, et surtout par se travail de boitier monobloc, anses incluses et fixes, qui offrent un vrai confort au poignet.

Tudor Pelagos FXD

VACHERON CONSTANTIN

CHRONOGRAPHE RATTRAPANTE ULTRA-PLATE PLATINE

Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Rattrapante Ultra-plate

Une petite bombe de chronographe a fait son apparition au début de l’année. Un chronographe à rattrapante à la finesse assez dingue de 10, 72 mm, signé Vacheron Constantin. Une très belle montre que l’on reconnait rapidement par sa double aiguille de chronographe, et que l’on a également plaisir à retourner pour en contempler le mouvement complexe et merveilleusement bien fini.

Vacheron Constantin Traditionnelle Chronographe Rattrapante Ultra-plate

Vacheron Constantin Rattrapante Ultra-Plate Platine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Chopard L.U.C Perpetual Twin

Abonnez-vous à la news des Rhabilleurs

Ne ratez rien de nos publications, soyez les premiers informés de nos événements

expand_less