fbpx
MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION TIMER 1961

MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION TIMER 1961 Psychédélisme sous-marin version 2.0

Septembre 2021. Nous avions plaisir à (re)découvrir la Mido Ocean Star Decompression Timer 1961. Une montre, une “gueule” unique grâce à des couleurs tirant sur le pastel, une légitimité historique et une fonctionnalité toute trouvée : les éléments étaient rassemblés. Et pourtant, ces éléments ne sont pas si nouveaux si l’on met notre nez dans les archives Mido.

En septembre 2021, donc, nous découvrions la “première” réédition de la plongeuse des années 1960, avec les traits emblématiques de cette dernière, toutefois sur fond noir. La montre avait alors rencontré un franc succès, si bien qu’elle fut rapidement out of stock, laissant bon nombre de personnes frustrées. Heureusement, il y a très peu de temps, Mido a partagé avec nous une deuxième réédition de cette Decompression Timer de 1961, cette fois au plus proche des origines avec un cadran silver. Le temps de vous présenter cet échantillon de pastel sur fond argenté.

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

MIDO POWERWIND OCEAN STAR DIVER

Au début des années 1960, celle que l’on convoite tant s’appelait Powerwind Ocean Star Diver. Comme l’histoire de Mido nous le montrait à ses débuts, après 1918, les dessins de la marque étaient profondément marqués par des formes audacieuses ainsi que la présence de nombreuses couleurs. Des couleurs affichées en nombre pour la “beauté”, mais pas tout à fait pour la fonctionnalité. Et justement, cette Powerwind de 1961 comptait quelques couleurs qui servait à se repérer dans le cadre bien particulier de la plongée.

La Ocean Star fait son apparition chez Mido à la fin des années 1950. Au départ, rien à voir avec le modèle dont il est question aujourd’hui. Son boitier est conçu par la société Taubert, un des fournisseurs les plus importants de boitiers étanches pour de belles marques comme Movado, Mido évidemment, mais aussi Patek Philippe. La Powerwind originale possède un boitier étanche et monobloc pouvant garantir une étanchéité statique à 300m grâce notamment à un joint d’étanchéité en liège.

Celle qui nous intéresse par ses couleurs apparaît en 1961. Dans plusieurs déclinaisons avec ou sans date, et avec deux variations de couleur de minuterie, en noir ou argenté. Sur la première réédition de 2020, Mido présentait une version noire, à la fois au niveau de la minuterie mais aussi au centre du cadran. Cette année, Mido revient plus proche du premier visage de la montre avec un cadran argenté ou se placent toujours aussi bien les couleurs liées aux paliers de décompression.

MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION TIMER 1961

Mido présente aujourd’hui une deuxième version de sa Ocean Star Decompression Timer dans une version limitée à 1961 pièces, de manière similaire à la première.

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

On retrouve la principale caractéristique de la montre du début des années 1960 avec ce cadran affichant les différentes informations relatives aux paliers de décompression. Toutefois sur cette version 2021, la totalité du cadran est argenté, plus fidèle aux premières occurrences. Et les comprendre ne s’improvise clairement pas. Heureusement, je me suis cassé la tête avant cela pour vous.

Votre regard doit d’abord s’orienter vers par les chiffres de profondeur placés à midi, exprimés en pieds, à droite, et en mètres à gauche. Ils représentent la profondeur maximale à laquelle le plongeur se rend et doit se référer. Prenons la bande bleu ciel la plus proche de la minuterie, celle des 40 mètres, ou 130 pieds. Elle est composée de 5 indices : 0, 30, 45, 60 et 80. En se reportant à la minuterie, le 0 se trouve à la 10ème minute, ce qui signifie qu’après plus de 10 minutes sous l’eau à 40 mètres (même si vous êtes restés très peu de temps aux 40 mètres et le reste de la plongée au-dessus), il faut commencer à effectuer des paliers de décompression. Si vous dépassez les 25 minutes de plongée en tout, il faudra donc effectuer un palier de 30 minutes !

Des paliers à effectuer 6 mètres avant de remonter à la surface. Sans oublier que tous les 15 mètres doivent s’effectuer en un temps d’une minute, au moins. N’oubliez tout de même pas de vous reporter aux tables de plongée modernes pour prendre davantage d’informations, celles-ci datant d’un autre temps.

Voilà pour les explications de ces cercles de couleur qui nous plaisent tant. On apprécie toujours autant le petit cadran central et ses index luminescents 3/6/9/12 que vient survoler la courte aiguille des heures quand celle des minutes vient caresser la minuterie. Parmi l’écosystème luminescent du cadran, on trouve de petits rectangles disposés toutes les cinq minutes et plus gros aux points cardinaux. Pour protéger tout cela, une belle glace en saphir type box, conférant un beau bombé à la montre et donc plus de chaleur, et un clin d’oeil indéniable aux verres des années de la Powerwind qui nous manquent tant !

Une véritable montre de plongée avec son étanchéité garantie à 20 bars cette fois par une couronne vissée en plus du fond vissé où l’on découvre la décoration Ocean Star habituelle de l’étoile de mer, ainsi que la lunette tournante unidirectionnelle et son repère lumineux. Mention spéciale pour la très belle couleur turquoise de cet insert de lunette. Le seul détail que je reproche à cette pièce et d’avoir une préhension de lunette trop légère. Simple quand on a des gants, mais ce n’est pas tous les jours !

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Une montre animée par le Calibre 80 Mido, délivrant une très belle réserve de marche de 80 heures. Le tout pour un prix de 1.150€. Un très bon positionnement pour tout le plaisir que l’on prend à porter cette montre et l’utilisation que l’on peut en faire au quotidien. La pièce sera livrée sur bracelet mesh avec deux bracelets supplémentaires dont un en tissu bleu clair & cuir et l’autre en cuir marron clair. Et depuis que nous lui avons passé un bracelet Bonklip Joseph Bonnie, comme elle avait sur les publicités Mido du début des années 1960 (voir un peu plus haut), je dois dire que mon coeur balance…

Une pièce disponible à partir du 1er novembre en boutique et sur le site de Mido, n’hésitez pas à en être notifié.

MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION TIMER 1961

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Boitier : Acier

Diamètre : 40,5 mm

Épaisseur : 13,4 mm

Entrecorne : 21 mm

Verre : Glace saphir type Box

Cadran : Argenté et multicolore

Etanchéité : 200 m

Mouvement : Calibre 80

Réserve de marche : 80 heures

Bracelet : Acier + 2 bracelets en cuir noir

Prix : 1.150€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less