fbpx
menu search
MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION TIMER 1961

MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION TIMER 1961 Psychédélisme sous-marin

Des couleurs, une légitimité historique et une fonctionnalité éprouvée : une configuration qui ne se vérifie pas tous les jours en horlogerie. Et pourtant, si l’on se tourne du côté de MIDO, on trouve au début des années 1960 une montre qui répond à ces critères. Et la meilleure nouvelle dans cette histoire ? La marque a présenté il y a peu la MIDO Ocean Star Decompression Timer 1961, une réédition de la plongeuse des années 1960, et aussi un très bon moyen de vous parler de l’histoire et du design de cette montre pour le moins originale.

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

mido powerwind ocean star DIVER

Comme nous vous le racontions dans l’histoire de Mido, dès ses débuts, la marque a été remarquée par ses designs audacieux ainsi que la présence d’une belle palette de couleurs. Et des couleurs dans la montre dont je veux vous parler aujourd’hui, il y a en a une belle dose, et le mieux dans tout ça, c’est qu’elles ne sont pas là pour rien.

La pièce historique qui y et intimement liée se nomme Powerwind Ocean Star Diver. Une montre apparue en 1959 et qui présente la particularité de présenter une échelle de décompression sur son cadran, faculté très rare voir unique à cette époque. Il ne faut pas oublier que la MIDO Ocean Star apparaît à la fin des années 1950 et son boitier est conçu par la société Taubert, un des fournisseurs les plus importants de boitiers étanches pour de belles marques telles que Movado, Mido évidemment, mais aussi Patek Philippe.

Mido Powerwind Ocean Star Decompression
source : watchuseek.com

Cette Powerwind jouit donc d’un boitier étanche et monobloc pouvant garantir une étanchéité statique à 300m grâce notamment à un joint d’étanchéité en liège.

On trouvera plusieurs déclinaisons de cette Powerwind, avec ou sans date, avec des versions blanches et noires pour la partie extérieure du cadran.

C’est cette pièce que Mido a choisi cette année de célébrer en la remettant au goût du jour.

mido ocean star DECOMPRESSION TIMER 1961

Mido présente cette année sa Ocean Star Decompression Timer dans une version limitée à 1961 pièces.

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Une montre qui reprend la principale caractéristique de son ainée du début des années 1960 avec ce cadran affichant les différentes informations relatives aux paliers de décompression. Pour tous ceux qui sont en train de perdre la tête à déchiffrer ce qui peut se présenter comme un casse-tête, laissez-moi éclairer votre chemin.

Tout commence par les chiffres de profondeur placés à midi, exprimés en pieds et en mètres. Ils représentent la profondeur maximale à laquelle le plongeur se rend et doit se référer. Prenons la première bande circulaire jaune des 25 mètres. Elle est composée de 3 indices : 0, 5 et 20. En se reportant à la minuterie, le 0 se trouve à la 34ème minute, ce qui signifie qu’après plus de 34 minutes sous l’eau à 25 mètres (même si vous êtes restés 30 secondes à 25 mètres et le reste de la plongée au-dessus), il faut commencer à effectuer des paliers de décompression. Si vous dépassez les 40 minutes, il faudra donc effectuer un palier de…5 minutes !

Des paliers à effectuer 6 mètres avant de remonter à la surface. Sans oublier que tous les 15 mètres doivent s’effectuer en un temps d’une minute, au moins. N’oubliez tout de même pas de vous reporter aux tables de plongée modernes pour prendre davantage d’informations.

Quittons un instant ces cercles concentriques colorés et psychédéliques pour revenir sur d’autres détails d’importance. Comme ce “petit” cadran central agrémenté d’une courte aiguille des heures et d’une longue aiguille des minutes. Ajoutez à cela les index positionnés dans leur longueur tout autour du cadran sur la partie noire, et cela confère à nouveau une personnalité unique à cette montre. Même en ré-édition.

Une véritable montre de plongée avec son étanchéité garantie cette fois par une couronne vissée en plus du fond vissé où l’on découvre la décoration Ocean Star habituelle de l’étoile de mer, ainsi que la lunette tournante unidirectionnelle et son repère lumineux.

Une montre animée par le Calibre 80 Mido, délivrant une très belle réserve de marche de 80 heures. Le tout pour un prix de 1.150€. Un très bon positionnement pour tout le plaisir que l’on prend à porter cette montre et l’utilisation que l’on peut en faire au quotidien.

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION TIMER

caractéristiques techniques

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Boitier : Acier

Diamètre : 40,5 mm

Épaisseur : 13,4 mm

Entrecorne : 21 mm

Verre : glace saphir

Cadran : Noir et multicolore

Etanchéité : 200 m

Mouvement : Calibre 80

Réserve de marche : 80 heures

Bracelet : Acier + 2 bracelets en cuir noir

Prix : 1.150€

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less