fbpx

LES MONTRES DE 2020 : LA GRANDE SÉLECTION La sélection Les Rhabilleurs, marque par marque.

Si vous m’aviez dit, alors que je rédigeais il y a un an ce même article, que l’année 2020 aurait été celle que nous avons connu, je n’y aurais pas cru une seconde. Et pourtant. Heureusement, la grande majorité des marques a continué la présentation de nouveautés malgré l’absence des grands rendez-vous annuels.

Le moment pour nous de revenir, marque par marque, sur les nouveautés qui ont retenu notre attention en cette année 2020.

Selection montres modernes 2020

A. LANGE & SÖHNE A. LANGE & SÖHNE ODYSSEUS OR GRIS

A. Lange & Söhne Watches & Wonders 2020 - Odysseus bracelet rubber

Souvenez-vous, la fin de l’année 2019 sonnait une petite révolution du côté de chez A. Lange & Söhne, avec l’apparition d’une montre en acier et à l’esprit sportif de surcroit. Et le début d’une nouvelle ère avec la sixième grande famille de montres chez A. Lange & Söhne.

L’acier de 2019 s’en est allé et fait maintenant place à de l’or gris, combiné à deux nouveaux bracelets. Un premier en caoutchouc noir, un second en cuir marron foncé. Espérons un jour voir des bracelets similaires sur la version Odysseus en acier !

On retrouve le même boitier, ici en or gris, de 40,5 mm de diamètre. Les quelques changements se situent au niveau du cadran. Celui-ci arbore maintenant une couleur grise. Pour une question d’homogénéité, les chiffres de la grande date et les lettres du grand indicateur du jour de la semaine sont en blanc sur fond gris. On remarque également la finition rainurée, gravée sous les appliques des heures et l’échelle de la petite seconde, qui, combiné à l’éclat mat des surfaces intérieures des cadrans principal et secondaire, apporte un très beau contraste.

(Lien vers l'article)

AUDEMARS PIGUET AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK 34 MM

Audemars Piguet Royal Oak 34 mm

Audemars Piguet présente cette année 4 nouvelles déclinaisons de sa célèbre Royal Oak, en version 34 mm de diamètre et toutes équipées du mouvement automatique 5800 et ses 50 heures de réserve de marche.

Il s’agit de la première Audemars Piguet Royal Oak en 34 mm équipée d’un mouvement mécanique. Auparavant en effet, et toujours en collection aujourd’hui, existe une déclinaison de Royal Oak en 33 mm équipée d’un mouvement quartz. Désormais, quatre nouveaux modèles font donc leur apparition dans cette taille, dans des matériaux différents.

Un modèle en or rose & cadran argenté “grande tapisserie” où la lunette a été sertie de diamants, une version or et acier avec le même cadran, ainsi que deux versions aciers dont une présente un très beau cadran bleu-gris “grande tapisserie” qui vient avec sa lunette sertie.

Derrière cette nouveauté, et plus largement derrière le développement de la Royal Oak pour femme se “tapisse” une grande dame que nous avons eu l’honneur de rencontrer pour une interview. Que je ne peux que vous encourager à lire…

(Lien vers l'article)

BALTIC BALTIC BICOMPAX & HMS 002

Baltic BICOMPAX 002

Deux nouvelles références Baltic BICOMPAX 002 & Baltic HMS 002 font leur apparition cette année, entre autres. Avec elles, une multitude de déclinaisons de cadrans.

Les nouveautés Baltic cette année relèvent davantage d’une mise à jour attendue qu’une véritable nouveauté comme peu constituer un lancement de montre. Un rafraichissement et un choix accru, voilà ce qui nous est offert en toute cohérence.

Commençons par l’essentiel. Le boitier “step case” de 38 mm, les aiguilles, la couronne et le verre bombé hésalite, qui font l’identité de la BICOMPAX ou de la HMS dans sa première référence 001 conservent tous leurs atouts d’origine. En revanche, les cadrans surtout, et les bracelets ensuite, apportent un nouveau visage à ces deux premiers modèles Baltic.

(Lien vers l'article)

BEAUBLEU BEAUBLEU UNION RIVE DROITE

Beaubleu Union - Rive Droite - Cadran vert

Beaubleu a lancé en 2020 une deuxième collection nommée Union. Une boîte très joliment retravaillée qui perpétue le dessin d’origine et l’ADN de la jeune marque. Une montre repensée pour les deux sexes dans des proportions plus contenues. L’occasion attendue de faire apparaître cette troisième aiguille en mouvement constant, une seconde centrale, circulaire elle aussi.

La ligne rive droite se compose de deux modèles aux cadrans laqués de couleur bleue ou verte dans une boîte en acier aux finitions poli-satinées. On retrouve les brancards latéraux qui viennent former les anses signatures de la Maison. Les angles rentrants ont ici été adoucis.

Le rendu de ces cadrans incurvés est assez inattendu et très intéressant. L’épaisse couche de laque vient ici créer un effet profond, presque velouté. La perception de la teinte change en fonction de la lumière. Le cadran bleu évolue ainsi facilement d’un bleu Klein électrisant à la profondeur d’un bleu nuit.

(Lien vers l'article)

BELL & ROSS BELL & ROSS BR-05 CHRONO

Bell & Ross BR-05 Chrono

La grande nouveauté Bell & Ross 2020, on la découvrait il y a peu, quand la marque présentait sa version BR-05 Chrono. Qui n’est autre que la version chronographe du nouveau modèle de la marque.

Évidemment, même si cette nouveauté est le pur fruit de la première BR-05, par sa nature de chronographe, le boitier et certains éléments du cadran évoluent.

La première chose qui a mon avis marque le spectateur se rapporte aux sous-compteurs du cadran, dont le totalisateur des 30 minutes se trouve à neuf heures et la petite seconde à trois heures. Ils reprennent chacun la forme de cette boite qui caractérise la collection BR-05, à savoir le carré aux angles arrondis. Pour une meilleure lisibilité, et aussi pour plaire à l’oeil, les sous-compteurs sont à secteurs. Une partie “minuterie” couleur silver qui contraste à merveille avec le bleu soleillé du cadran ici.

Je vous laisserais découvrir les autres détails dans l’article consacré.

(Lien vers l'article)

BREGUET CLASSIQUE 7337

Breguet Classique 7337

Breguet nous a présenté cette année trois nouveautés “Classique” pour 2020. Des montres de la collection Classique qui nous présentent un triptyque de guillochés.

La référence 7337 de la collection Classique n’est pas une nouveauté en tant que référence, mais elle présente une nouvelle particularité très en accord avec l’image de la marque. Plus précisément, un triptyque de guillochés. Un guilloché “grain d’orge” à l’extérieur du tour d’heures, un guilloché “clou de Paris” à l’intérieur du tour d’heure, et un charmant guilloché “damier” pour la petite seconde.

Plus qu’un simple travail artisanal réalisé au tour d’horloger, le triptyque de textures offre un réel contraste et une présence accrue à ce modèle de la marque, qui, on le rappelle, présente l’affichage du jour, de la date, et de la phase de lune par guichet à “midi”.

(Lien vers l'article)

BREITLING BREITLING CHRONOMAT B01 42

Breitling Chronomat 2020 B01 42

2020 marque un très gros lancement pour Breitling avec le retour de la Chronomat. Une troisième vie pour une montre dont la deuxième vie commence au milieu des années 1980 après le rachat de l’entreprise Breitling par la famille Schneider.

Cette nouvelle collection reprend quelques codes caractéristiques de ce succès des années 1980. On reconnaît immédiatement la lunette tournante et ses attaches “cavaliers”. Toutefois, elles ne reprennent pas entièrement l’architecture des anciennes, beaucoup plus enveloppantes sur la tranche de la lunette. Mais le clin d’oeil est là, il est joli et engageant. Et permet de saisir plus facilement la lunette.

Le très exceptionnel supplément d’âme de cette nouvelle collection se trouve du côté du bracelet acier. Le légendaire bracelet à rouleaux et boucle déployante ont été ré-interprétés par Breitling, et je trouve personnellement cette nouvelle édition sobre et du plus bel effet.

(Lien vers l'article)

CARTIER CARTIER TANK ASYMÉTRIQUE

Cartier Watches & Wonders 2020 - Tank Asymétrique

Cartier Privé a été à l’honneur en 2020. Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce “Label”, il s’agit d’une collection née en 2015 et qui met à l’honneur le design des montres mythiques Cartier issues des archives. Cette année, la Tank Asymétrique se prête au jeu.

La montre Tank Asymétrique apparaît en 1936, on la connait alors sous le nom de Parallélogramme ou de Losange, et elle marque une première rupture en bousculant un peu l’éternel classique horloger.

Sur le cadran, tout est décalé de 30 degrés vers la droite. Le rectangle de la Tank originelle est devenu losange : le 12 se retrouve dans l’angle supérieur droit du boîtier et le 6 à l’opposé. À la place des chiffres romains, des chiffres arabes seulement pairs, tous séparés par des index. La difficulté de cette torsion horlogère entraîne le développement d’un bracelet spécifique pour la montre.

(Lien vers l'article)

CHOPARD CHOPARD ALPINE EAGLE LARGE

Chopard Alpine Eagle Large

Chopard Alpine Eagle était un des plus gros lancements de l’année 2019. Une montre de “sport” à bracelet intégré en acier qui allait puiser sa source d’inspiration dans les archives Chopard des années 1980.

En cette année 2020, Chopard a également dévoilé deux nouveaux modèles en grand format en or rose éthique 18 carats. La première version est dotée d’un cadran en laiton texturé Aletsch Blue tandis que la seconde, équipée d’un cadran Bernina Grey, est encadrée par une lunette sertie de diamants. Personnellement, c’est en passant au poignet cette nouvelle version or rose cadran bleu que je suis tombé une deuxième fois amoureux de cette collection.

(Lien vers l'article)

CITIZEN CITIZEN PROMASTER TITANIUM

Citizen Promaster Marine Automatique Super Titanium

2020 a été l’occasion pour CITIZEN de mettre de la matière légère sur le devant de la scène. Pour ceux qui avait déjà eu connaissance de la Citizen Promaster, un “classique” chez Citizen, seuls quelques petits détails changent sur cette nouvelle version.

La Citizen Promaster, c’est un peu la montre tool watch qui coche de nombreuses cases, que l’on a envie d’éprouver sans se poser 1000 questions, et surtout où l’on ne va pas fracasser un PEL qui fait ses petits. Des index bien larges et luminescents, comme les aiguilles, une lunette tournante unidirectionnelle et son repère lumineux, une étanchéité à 200 mètres offerte par une couronne et un fond vissé.

On retrouve sur cette nouvelle version un joli cadran bleu à la finition soleillée d’où se détachent assez bien les larges index blancs luminescents.

La Citizen Promaster Super Titanium propose, en plus, une légèreté assez folle due à l’utilisation du Super Titanium pour la conception du boitier et du bracelet.

(Lien vers l'article)

GLASHÜTTE ORIGINAL GLASHÜTTE ORIGINAL ORIGINAL SIXTIES CHRONOGRAPHE

Glashütte Original Sixties chronographe

La collection SIXTIES iconique de Glashütte Original prend une nouvelle teinte cette année. L’inspiration, on la reconnaît immédiatement, et on peut la ressentir dans les tailles, les typographies ainsi que les modèles que la marque présente. Comme c’est souvent le cas lors de présentation de nouvelles montres de la collection, celles-ci sont en édition limitée.

Un bleu glaciaire fait aussi son apparition sur la Sixties Chronographe. Rien à ajouter sur la simplicité de son ensemble et sa référence évidente aux années 1960. Détail amusant sur ce chronographe, et en particulier avec l’utilisation de ce bleu glaciaire, les sous-compteurs se font très furtifs et discrets.

Tout comme la Sixties trois aiguilles, son Calibre 39-34 est manufacturé par Glashütte Original.

(Lien vers l'article)

HERMÈS HERMÈS ARCEAU L’HEURE DE LA LUNE

Hermès Watches & Wonders 2020 - Arceau l'Heure de la Lune météorite martienne

Nous avions le plaisir de découvrir l’Hermès Arceau Heure de la Lune en 2019 lors du SIHH. Le thème était alors au rêve, et Hermès prenait le contrepied des complications phase de Lune en fixant les Lunes (observées des deux hémisphères) et laissant se mouvoir deux satellites, un où lire l’heure, l’autre la date par l’indication d’une aiguille.

Cette année, trois nouvelles déclinaisons apparaissent. La roche de météorite s’invite sur les cadrans, pour la première les satellites argentés se mêlent à la météorite sur boitier or gris (une série limitée à 30 exemplaires), pour la deuxième les satellites bruns se mêlent à la météorite lunaire sur boitier en or gris (une série limitée à 36 exemplaires) et pour la troisième les satellites blancs se mêlent à la météorite martienne dans un boitier en platine. En 2 exemplaires seulement.

(Lien vers l'article)

IWC IWC PORTUGIESER AUTOMATIC

IWC Schaffausen Watches & Wonders 2020 - Portugieser Automatic 42

Deux nouvelles déclinaisons de la Portugieser Automatic prennent place au sein de la collection cette année. On reconnaît ces pièces immédiatement par leur deux compteurs, un pour la réserve de marche colossale de 168 heures à 3 heures, l’autre pour la petite seconde à 9 heures.

Un nouveau cadran bordeaux de toute beauté (Les Rhabilleurs et le Bordeaux, une longue histoire d’amour) s’installe dans un boitier en acier, disponible au prix de 12.400€ comme ces compères de la même collection. Le cadran bleu a quant à lui élu domicile dans un boitier en or rouge, disponible au prix de 23.100€, et il s’agit d’une édition boutique.

(Lien vers l'article)

LAURENT FERRIER LAURENT FERRIER GRANDSPORT TOURBILLON

Laurent Ferrier Grand Sport Tourbillon

Une magnifique nouveauté cette année du côté de Laurent Ferrier. Qui n’est autre que la première montre à bracelet intégré signée de la marque qui vient se positionner tout en haut de l’échelle de désirabilité de cette espèce très en vogue.

Le modèle Laurent Ferrier Grand Sport Tourbillon est donc logé dans un boîtier en acier de 44 mm majoritairement satiné. Pour la première fois donc, la marque équipe une montre d’un bracelet en acier intégré composé de rangées de 3 maillons avec une finition satinée vertical. Les maillons centraux présentant des bords arrondis avec un poli miroir contrastant.

Le tourbillon, conforme à la nature discrète de la marque, n’est visible que par le fond du boîtier en saphir, qui, à son tour, est fixé avec des boulons semblables à ceux utilisés dans le sport automobile.

(Lien vers l’article)

LONGINES LONGINES SPIRIT

Longines Spirit - Chronographe cadran bleu soleillé

Longines Spirit. La collection Sport de la marque, qui est déjà composée des Longines Hydroconquest et Conquest, peut être fière de recevoir une nouvelle ligne de modèles en 2020. Une ligne nommée Spirit, qui remonte aux racines d’aviation de la marque, tout en proposant une série de montres très contemporaines et en adéquation avec les standards horlogers les plus récents.

Spirit représente donc une nouvelle famille de modèles chez Longines, dans la collection Sport. Elle répond à mon sens à la question : comment créer en 2020 une famille de montres qui conserve l’héritage de marque tout en s’inscrivant dans la modernité la plus pure ? Sans verser dans la réédition ni dans l’ultra-moderne.

Une nouvelle famille de montres cohérentes, aux finitions plus que soignées, qui mélangent intelligemment les caractéristiques identitaires de la marque tout en y apportant la juste dose de modernité à la fois dans les tailles, mais également dans les matières et techniques employées.

(Lien vers l'article)

MARCH LA.B MARCH LA.B BONZER

March LA.B Bonzer

En 2020, la famille surfeuse de March LA.B s’est étoffée d’une nouvelle venue : la March LA.B Bonzer. Une nouvelle pièce de la marque qui se veut davantage une montre dans l’esprit surfeuse qu’une plongeuse dans ses caractéristiques.

La Bonzer représente l’esprit de l’eau si cher à March LA.B, sans représenter par essence la montre de plongée. Elle est moins “brute” par son épaisseur de 12,35 mm, plus raffinée dans la ligne continue de la tranche de boite polie et ses cornes plus élancées.

Un cadran que nous plait beaucoup, réalisé en acier et recevant un brossé vertical qui lui donne de l’importance et du rayonnement, ainsi qu’un aspect un peu industriel sans en faire trop. La date vient élire domicile à six heures et je trouve que cela apporte un bel équilibre au cadran.

(Lien vers l'article)

MAURICE LACROIX MAURICE LACROIX MONOPUSHER CHRONOGRAPH

Maurice Lacroix Pontos Monopusher

Le chronographe Monopusher est intéressant si on se concentre un instant sur son design, plutôt inhabituel chez Maurice Lacroix.

Cette pièce apparaît dans la collection Pontos, la ligne de montre phare de la marque. Un nom qui fête cette année 20 ans de vie, en restant fidèle aux valeurs de la marque et à la manière dont elle fait de l’horlogerie. Comme nous l’expliquions il y a quelques lignes, si Maurice Lacroix reste confidentielle, elle l’est jusque dans l’exécution de ses montres. Des finitions qui viennent enrichir l’idée de “haute valeur perçue” dont cette pièce est un bon exemple.

(Lien vers l'article)

MIDO MIDO OCEAN STAR DECOMPRESSION

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

La marque a présenté il y a peu la MIDO Ocean Star Decompression Timer 1961, une réédition de la plongeuse des années 1960. Des couleurs, une légitimité historique et une fonctionnalité éprouvée : une configuration qui ne se vérifie pas tous les jours en horlogerie.

Une montre qui reprend la principale caractéristique de son ainée du début des années 1960 avec ce cadran affichant les différentes informations relatives aux paliers de décompression. Pour tous ceux qui sont en train de perdre la tête à déchiffrer ce qui peut se présenter comme un casse-tête, laissez-moi éclairer votre chemin.

(Lien vers l'article)

NOMOS NOMOS LAMBDA 175 ANS D'HORLOGERIE À GLASSHÜTTE

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte

Nomos Glashütte a fêté tout au long de l’année 2020 un anniversaire très particulier. Mais il ne s’agit pas de son gâteau. Plutôt de celui qui célèbre 175 ans d’horlogerie dans la ville de Glashütte. Une nouvelle Nomos Lambda fait son apparition.

En l’honneur des 175 ans d’horlogerie à Glashütte, Nomos présente pour la première fois une Lambda en acier, dans un boitier d’une nouvelle taille de 40,5 mm (contrairement aux 42 mm auparavant) et aux 3 nouvelles déclinaisons plaisantes de cadrans.

1  nouveau modèle, 3 nouvelles déclinaisons chacune limitée à 175 exemplaires. À savoir un cadran noir, un cadran blanc et un cadran bleu comme présenté ici.

L’âme suprême de la Lambda se trouve à midi sur le cadran. Un affichage de la réserve de marche de taille conséquente montrant largement les capacités de la montre de plus de 84 heures. Un cercle presque entier traversé par une aiguille d’une très belle taille et d’une grande finesse, qui, couplée aux trois autres aiguilles aux tailles variables mais à la même finesse offre une dance sculpturale.

(Lien vers l’article)

OMEGA OMEGA DE VILLE TOURBILLON MASTER CHRONOMETER

Omega Master Chronometer Tourbillon Central Antimagnétique

2020 marque l’apparition d’une pièce exceptionnelle, à la hauteur de son mouvement.

En 1994 apparaît le “Tourbillon central”. Une réalisation effectuée pour commémorer le centenaire (1894-1994) de la marque. Elle fut pensée et élaborée par André Beyner et Maurice Grimm et n’est pas à comprendre comme une ré-édition de la première montre-bracelet tourbillon, le célèbre calibre 30 I de 1947.

Pour la première fois, le mécanisme du tourbillon occupe la place d’honneur au centre de la montre. L’autre détail de toute beauté est que les aiguilles des heures et des minutes sont affichées sur deux disques de saphir entourant la cage du tourbillon, qui porte une aiguille des secondes couronnée par le signe Omega. Elle porte le calibre 1170 qui délivre une réserve de marche de 54 heures. La mise à l’heure se fait indépendamment par une molette intégrée dans le fond de boite. Une montre au cadran entièrement guilloché, dans une boite en or à anses lyres et une couronne servant à remonter le mouvement, mais pas à régler l’heure.

(Lien vers l'article)

ORIS ORIS AQUIS DATE CALIBRE 400

Oris Aquis Date Calibre 400

2020 pour Oris est une année importante pour le futur de la marque, suite au développement d’un nouveau calibre bien pensé et cohérent.

Il faut à mon avis retenir 4 éléments importants. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche. Ensuite, et cela se place dans l’aspect “contemporain” de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Un laps de temps permis par un travail d’amélioration des points de friction.

Notre quotidien étant invisiblement perturbé par des ondes magnétiques de toute sorte, de nombreux éléments du Calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé. Enfin, le mécanisme de roulement à billes ayant montré des faiblesses par le passé, un nouveau système à glissière permettant au rotor d’effectuer sa dance cette fois ci avec bien moins de frottements, a été mis au point.

À ce mouvement, Oris associe avec sens sa Aquis. Une montre robuste au premier regard, et qui dans ses fonctionnalités le prouve, par sa grande étanchéité notamment. “It’s a match” avec le Calibre 400, en quelque sorte.

(Lien vers l'article)

PANERAI PANERAI & SES 70 ANS

2020 est une année extra-technique pour Panerai. Une année anniversaire qui célèbre les 70 ans de la collection Luminor et voit l’introduction (entre autre) de 3 nouvelles Luminor Marina expérimentant une nouvelle manière d’utiliser le Super-LumiNova™ en éditions limitées de 270 pièces chacune et qui bénéficient d’une garantie de 70 ans !

70 ans après l’introduction du Luminor, substance luminescente à base de tritium ayant prêté son nom à la gamme de modèles la plus emblématique de Panerai, la marque met au point trois modèles brillants, innovants et encore plus lumineux : les Luminor Marina- 44mm

La luminescence de la Luminor Marina – 44mm n’a rien de traditionnel, elle illumine plus que les index et les aiguilles. La luminosité de ces modèles s’étend bien plus loin que sur le cadran…

Sur un fond obscur, la substance luminescente met en valeur le cadran, la lunette et pour la première fois d’autres éléments tels que la surpiqûre du bracelet, la couronne et le pont protège-couronne.

Il faut savoir que Panerai place la barre plus haut en garantissant ces montres 70 ans. Tout au long de cette période, Panerai assurera le bon fonctionnement de la montre conformément aux termes et conditions de la garantie internationale.

(Lien vers l'article)

PATEK PHILIPPE PATEK PHILIPPE RÉF. 5370P-011

Nouveautés Patek Philippe 2020 - Chronographe rattrapante 5370J

2020 est une année de complications pour Patek Philippe.

Depuis 1923 avec le numéro de mouvement N° 124 824, Patek Philippe a toujours apprécié la belle complication qu’est le chronographe à rattrapante. Il faudra attendre 2015 pour voir apparaître la référence 5370 et son calibre CHR 29-535 PS dans une version boitier platine et cadran émail noir. Aujourd’hui, Patek Philippe propose la même architecture, toutefois avec un nouveau cadran bleu réalisé en émail Grand Feu.

La première chose qui saute aux yeux est la très belle lisibilité de ce cadran grâce à une grande pureté des divers éléments qui le composent : les aiguilles « feuilles » élancées et leur revêtement luminescent, les chiffres Breguet appliques en or gris, les fines aiguilles centrales du chronographe et de la rattrapante, l’aiguille du compteur 30 minutes instantané en or gris et les échelles imprimées en blanc qui contrastent à merveille sur le fond bleu.

(Lien vers l'article)

ROLEX ROLEX OYSTER PERPETUAL

Rolex Oyster Perpetual 2020 - Cadran rouge corail

Cette année, c’est la famille Oyster Perpetual qui nous en a fait voir.

La gamme a entièrement été renouvelée avec des cornes et des flancs de carrure affinés, ainsi qu’un bracelet qui vient avec son attache invisible sans oublier la rallonge de confort Easylink. La Oyster Perpetual en diamètre 41 mm vient remplacer le 39 mm et à son tour le 26 mm devient 28 mm. On trouve désormais sur ces Oyster Perpetual des index avec affichage Chromalight, délivrant une luminosité plus longue et bleue. Une caractéristique apparue sur la Rolex Submariner Deepsea en 2008.

Le plus cool cette année, ce sont les couleurs proposées sur les versions 31 mm, 36 mm et 41 mm. Cinq coloris exclusifs apposés sur des cadrans laqués qui prennent des tons de rouge corail, turquoise, vert, jaune et rose candy. La finition laquée des cadrans va superbement bien à ces couleurs qui rappellent certains cadrans “stella” des années 70 apparus sur les Rolex Day-Date.

(Lien vers l'article)

GRAND SEIKO GRAND SEIKO SLGH 002J

Grand Seiko SLGH 002J - Nouveautés 2020

Grand Seiko a présenté en 2020 des nouveautés de haut vol.

Le lancement du calibre 9SA5 est une forme d’évolution technique de son “ancêtre” 9S. Aujourd’hui, on peut avancer que le calibre 9SA5 est le plus perfectionné à ce jour des mouvements mécaniques Grand Seiko.

C’est justement la Grand Seiko SLGH 002J qui sera la première montre à en être équipée dans une édition limitée à 100 exemplaires pour le monde, commercialisée dans les boutiques Grand Seiko depuis août 2020.

Une pièce qui vient ici avec son boitier en or jaune, se mariant divinement bien avec un cadran argenté, et cette jolie et large aiguille des heures venant le survoler. On apprécie la finesse du boitier grâce à un mouvement aussi fin, ainsi que les cornes un peu plus large qu’à l’habitude qui viennent délicatement épouser la forme du boitier.

Ce calibre à la belle réserve de marche de 80 heures et aux 36’600 alternances par heure tout en respectant une plus que respectable fourchette de -3/+5 secondes quotidiennes, mérite un peu plus qu’une simple mention dans un paragraphe. Sa force, il la puise dans 3 caractéristiques : un échappement double impulsion, un balancier sans raquette Grand Seiko, ainsi qu’un train de rouages horizontal.

(Lien vers l'article)

SERICA SERICA 4512

Serica 4512 CALIFORNIA - Nouveautés Serica

2020 a été l’occasion pour la jeune marque française de montres mécaniques suisses SERICA de présenter la nouvelle référence de sa montre W.W.W. Bien plus qu’un simple réassort de sa première montre, l’offre SERICA en profite pour s’affiner et même s’affirmer.

Si cette montre conserve l’esthétique, la taille et les proportions qui ont fait le succès de la première itération, certaines différences apparaissent pourtant.

Pas de cadran bleu ou vert ni de boîte en bronze. La SERICA 4512 reste plus que jamais fidèle à ses origines de « montre-outil » : boîte en acier 316L et cadrans noir laqués, toujours. Ce n’est pas compliqué, on parle chez Serica de montres professionnelles, pas d’accessoires de mode..

La réalisation est encore plus qualitative : un émail d’un noir encore profond, des chiffres plus blanc au vernis bombé et clairement davantage de volume sur les plots de SuperLuminova dont la teinte est aussi plus subtile. Contraste et lisibilité maximum. L’inscription à 6h évolue également sur ces 3 cadrans et « Swiss Made » se voit remplacé par la subtile signature « Serica Swiss », bordée du “L” de Luminova. Aucune radio-activité à craindre ici, malgré la teinte et le volume de ces index. On peut donc dire que les cadrans de ces nouvelles Serica sont désormais (toujours discrètement) signés.

(Lien vers l'article)

TUDOR TUDOR BLACK BAY 58 NAVY BLUE

Tudor BLACK BAY 58 Navy Blue

Il est une évidence que pour cette année 2020 tumultueuse plus qu’une autre, les nouveautés TUDOR se faisaient attendre. Tout début juillet, la marque présentait la version “Navy Blue” de sa désormais célèbre Fifty-Eight. Toujours le même diamètre de 39 mm que nous vénérons, couplé à une très belle finesse de 11,9 mm et un visage magnifique.

Le nouveau nom de cette Black-Bay nous offre donc une nouvelle couleur. Un bleu très réussi qu’il est devenu habituel de voir apparaître chez TUDOR, notamment à partir de la fin des années 1960 où on le voit prendre place sur la lunette et le cadran de la Tudor Submariner, avant d’être adopté par la Marine Nationale quelques années plus tard.

Avec cette nouvelle couleur, de nouvelles finitions apparaissent. Sur le cadran, les écritures se font argentées et les cerclage d’index comme le jeu d’aiguilles sont réalisés en argent. La lunette se pare elle aussi de repères argentés, et le triangle portant en son sein la bille luminescente permettant de mettre en place des temps de plongée est aussi couleur argent.

Une aubaine pour ceux qui, désireux de faire l’acquisition d’une Tudor 58, auront désormais deux propositions différentes.

(Lien vers l'article)

VACHERON CONSTANTIN VACHERON CONSTANTIN OVERSEAS QUANTIÈME PERPÉTUEL SQUELETTE

Vacheron Constantin Watches & Wonders 2020 - Overseas QP Ultra-plate squelette

Nouveauté cette année, le même QP Overseas Extra-Plat fait son apparition dans une version squelettée magnifique, associée au même boitier en or rose, avec son bracelet en or accompagnant.

Le calibre automatique 1120 QPSQ a donc bénéficié d’un squelettage dans les règles de l’art, une belle prouesse il faut déjà le reconnaitre. Le fond transparent livre aussi un beau spectacle, notamment la masse oscillante traitée avec son segment en or 22K, elle aussi ajourée, pour la première fois au sein de la collection. Le squelettage est, dans sa réalisation, une forme de complication, puisque plus que d’évider avec style ses composants, il s’agit principalement de ne pas compromettre leur fiabilité.

Ce squelettage, dans une montre que nous apprécions, en formule “tout or” et en ajoutant les 8,1 mm d’épaisseur de la montre en font rêver plus d’un…

(Lien vers l'article)

YEMA YEMA SUPERMAN GMT STEEL BRONZE

Yema Superman Steel Bronze

La nouveauté Yema 2020 qui nous sort un peu de l’esprit voyage (avec la présentation des GMT) pour nous ramener vers un terrain davantage sportif est une Yema Superman “Steel Bronze”. Vous l’aurez compris, une montre qui conjugue l’acier du boitier à une lunette en bronze. Retient immédiatement notre attention les chiffres gravés de la lunette en relief, qui nous font personnellement songer à la lunette d’une Rolex Turn-O-Graph. Une montre disponible dans deux configurations de cadran : gris ou vert foncé.

Une pièce à la sobriété plus grande que sa voisine GMT Bronze. Notamment par une absence de cerclage et des couleurs de cadrans plus neutres, sans être dénuée de charme.

Esthétiquement, peu de choses à dire, le reste sera une question de goûts, mais leur intérêt vient surtout des calibres qu’elles mettent en avant, et c’est une stratégie d’importance pour Yema dans le futur de voir comment ces calibres sont accueillis et s’ils résistent à l’épreuve du temps.

(Lien vers l'article)

Vous êtes arrivés jusqu’au bout ? Bravo.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less