fbpx
menu search
Tudor BLACK BAY 58 Navy Blue

Tudor BLACK BAY 58 Navy Blue L'élégance d'un bleu sur une TUDOR aux très belles proportions

Tout comme Patek Philippe il y a quelques semaines, les nouveautés TUDOR et ROLEX se faisaient attendre. Aujourd’hui, TUDOR nous offre une parenthèse de bonheur en dévoilant leur première nouveauté pour l’année 2020 : la Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue. La collection Fifty-Eight qui s’étoffe et une nouvelle couleur presque classique chez Tudor.

Nous avons la chance de l’avoir au poignet depuis quelques heures. Que pouvons-nous vous dire sur cette nouveauté TUDOR ?

Une nouvelle tudor black bay fifty-eight

Nous avions le plaisir de rencontrer la première fois la Tudor Fifty-Eight lors de l’édition 2018 du salon Baselworld. Un nouveau diamètre de 39mm nous accueillait.

Certes nous n’arrivons pas aux 37mm d’une référence historique 7922 ou 7924, mais doucement, on s’en est approché. Se sentant davantage prendre part aux premiers pas et aux avancées de l’exploration sous-marine des années 50 et 60.

Un autre élément avait été pris en compte par TUDOR cette même année : l’épaisseur du boitier. Alors que la Black Bay affichait une épaisseur de 14,4mm, la Fifty-Eight descend à 11,9mm. Un travail esthétique sur la bande de carrure qui était attendu du plus grand nombre.

Tudor BLACK BAY FIFTY-EIGHT Navy Blue

Aujourd’hui, la TUDOR Fifty-Eight que nous avons connu avec son cadran noir et ses écritures dorées laisse de l’espace à un nouveau modèle nommé “Navy Blue”. Une nouvelle couleur fait donc son apparition, vous vous en doutez, et avec elle quelques éléments différents conférant à cette pièce un charme autre qu’à son prédécesseur.

Tudor BLACK BAY 58 Navy Blue

Le nouveau nom de cette Black-Bay nous offre donc une nouvelle couleur. Un bleu très réussi qu’il est devenu habituel de voir apparaître chez TUDOR, notamment à partir de la fin des années 1960 où on le voit prendre place sur la lunette et le cadran de la Tudor Submariner, avant d’être adopté par la Marine Nationale quelques années plus tard.

Avec cette nouvelle couleur, de nouvelles finitions apparaissent. Sur le cadran, les écritures se font argentées et les cerclage d’index comme le jeu d’aiguilles sont réalisés en argent. La lunette se pare elle aussi de repères argentés, et le triangle portant en son sein la bille luminescente permettant de mettre en place des temps de plongée est aussi couleur argent.

Pour résumé : cette nouvelle Fifty-Eight porte le bleu et l’argent là où la première arborait le noir et l’or.

Pour tout le reste, on retrouve toutes les mêmes caractéristiques que sur la première TUDOR Black Bay Fifty-Eight, en particulier le calibre MT5402 automatique délivrant la belle réserve de marche de 70 heures et étant certifié par le COSC.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de TUDOR, et plus précisément pour ceux qui avaient eu le coup de cœur pour cette Fifty-Eight il y a deux ans et qui ne s’étaient pas lancés dans l’aventure.

Aujourd’hui, surtout, Fifty-Eight offre deux styles assez différents, l’un empreint du passé de la marque et d’une esprit vintage par les codes couleur utilisés, l’autre toujours empreint de l’héritage de la marque, mais dans un ton plus soft et plus contemporain.

Dernier point d’importance pour tous les nouveaux clients TUDOR et peut-être prochains acquéreurs de cette Black Bay Fifty-Eight Navy Blue, depuis le 1er janvier 2020, toutes les montres Tudor vendues viennent avec une nouvelle garantie étendue à 5 ans.

Pour tous les produits Tudor vendus après le 1er juillet 2018, un supplément de 18 mois est offert à la garantie préalable de 2 ans.

Tudor BLACK BAY 58 Navy Blue

Nous ne l’avons au poignet que depuis quelques heures et nous voici déjà conquis. Une montre sportive mais élégante aux très belles proportions avec un bleu travaillé comme il se devait d’être fait.

Alors ? Prêts pour l’aventure ?

tudor black bay fifty-eight navy blue

caractéristiques techniques

Diamètre : 39 mm

Epaisseur : 11,9 mm

Mouvement : calibre automatique MT5402 certifié chronomètre

Réserve de marche : 70 heures

Boitier : Acier 316L, finitions polie et satinée

Lunette : tournante unidirectionnelle bleue

Cadran : bleu de forme dôme, finition grainée

Glace : saphir

Étanchéité : 200 mètres

Bracelet : acier, tissu ou cuir

Prix : à partir de 3160€ sur bracelet tissu, 3460€ sur bracelet acier

16 réponses à “Tudor BLACK BAY 58 Navy Blue”

  1. Avatar David dit :

    Bonjour,
    Ne serait ce pas plutôt 11,99 mm pour l’épaisseur de la BB58?
    Cordialement

  2. Avatar Greg dit :

    Je trouve le ton un peu polissé ces derniers temps. J’aimerais lire des avis plus tranchés ! En lisant l’article, impossible de savoir ce que vous pensez réellement de cette montre…

    • Bonjour Greg,
      Par un avis plus tranché vous entendez une “critique” ?
      Très honnêtement, nous apprécions réellement la 58 pour toutes les raisons évoquées dans l’article : sa taille, ses proportions, son mouvement…
      Pour être un propriétaire de la Black Bay classique (première génération), je préfère 100 fois la 58 au porté. Elle est bien plus appropriée à ma taille de poignet.
      Le rendu du bleu est très réussi et en un sens “modernise” la pièce en comparaison à la première itération du modèle.
      Seul “bémol”, s’il en est un, nous aurions éventuellement préféré voir des index carrés que ronds pour coller parfaitement à la pièce d’origine et matcher avec l’aiguille Snowflake.
      Concernant le rapport qualité / prix, vous conviendrez aisément que là, c’est quasiment imbattable sur le marché des montres neuves…
      Celle analyse vous convient ?
      Bonne journée.

  3. Avatar howard dit :

    Disposant depuis une semaine de la 58 black, j’aurais volontiers craqué pour cette “navy blue”…..
    Mes propositions:
    Pourquoi pas une NAVY BLUE avec le cadran noir?……
    Apres,effectivement, une version avec les index carrés serait une réussite totale.
    Je suis aussi en attente d’une 58 ,version GMT avec lunette pepsi

  4. Avatar Howard dit :

    Dans les années à venir, il est possible de proposer la 58 sous plusieurs modèles :
    Version, GMT avec plusieurs couleurs d inserts de lunette et possibilité d’options pour un cadran avec index carré où rond.
    Donc je suis confiant, la 58 est évolutive….
    Je suis à ma quatrième tudor et c’est que du bonheur…..
    Bien à tous.

  5. Avatar Howard dit :

    Ayant eu une black bay bleue en 41mm,elle dégageait un côté “froid ” et j’ai cette même impression avec cette navy blue .
    Il serait possible d ajouter une petite touche de couleur ?……
    Exemple, la pointe de la trotteuse en rouge ?……
    Bon, les goûts et les couleurs……
    Je cherche d’autres possibilités de customisations.
    A suivre……

  6. Avatar Howard dit :

    Dans la série “héritage, Tudor utilise déjà la couleur rouge pour la trotteuse de la Ranger héritage,cela donne une petite note chaleureuse dans le cadran……plus de froid polaire !!!!
    Pour la 58, Après la pointe de la trotteuse en rouge, la même couleur pour le petit triangle de l’insert de la lunette et l’inscription “200m 660 ft” du cadran….
    (Stop, on arrête là !!!).

    Afin de bien cibler les demandes et tendances, Il serait intéressant de proposer aux futurs clients un logiciel avec plusieurs modèles de 58.
    A suivre……

  7. Avatar howard dit :

    Me viens une idée, pour les bracelets:
    Actuellement,trois bracelets sont proposés: un cuir,un acier et un nato bleu (made in France).
    Pour coller au style” néo,rétro,vintage”,il serait intéressant de proposer un “jubilé”avec une boucle “vintage”(ou pas),avec une finition:brossée.

    J ai déjà monté un jubilé sur ma 58 black, l’ensemble est très positif,voir magnifique,

  8. Avatar howard dit :

    Que penses tu Greg,de mes modestes propositions ?

    Choisir, c’est renoncer, ou,attendre le Graal….

  9. Avatar Othman dit :

    Nous passons d’une proposition clivante et ultra audacieuse avec la P01 (presque à l’excès)…à l’ennui mortel. Je n’avais pas accroché à la 58 d’origine à cause du marquage doré sur la lunette et la aucun élément pour apporter un peu de contraste du bleu, du bleu et encore du bleu. L’héritage MN ne suffit pas pour moi à justifier un achat. L’équilibre dans le design d’une montre est un art bien complexe. La seule bonne nouvelle est que Tudor poursuit sur la boîte plus contenue de la 58.

  10. Avatar Howard dit :

    Merci pour votre point de vue.
    Effectivement le diamètre du boîtier est un élément positif, après, l’équilibre subtil des couleurs n’est pas une mince.
    Avec cette navy blue, il y a un goût d’inachevé.
    L’ajout d’une petite pointe de couleur sur le cadran bleu risquerait de retirer le côté néo rétro vintage et de laisser une approche trop moderne ?
    Suis je trop pointilleux ?…..

  11. Avatar Raphaël dit :

    Pour répondre à Othman :
    Finalement la BB parfaite ne serait-elle pas la première BB noire avec son cadran “smile” à la rose dans un boitier de BB58 ?…

  12. Avatar Othman dit :

    @Raphaël
    Exactement, une black bay black avec le boîtier de la 58 serait la BB parfaite, même le bouclier en lieu et place de la rose et l’écriture droite suffiraient à faire mon bonheur. Après est-ce que Tudor est en mesure de le faire ? Cela la ferait ressembler peut-être un peu trop à la référence qui l’a inspirée, à savoir la 7924 mais pourquoi pas après tout, je serai le premier à accourir pour m’en procurer un exemplaire.

  13. Avatar Howard dit :

    Pourquoi pas une 58 avec la rose….Voilà une bonne idée ….

  14. Avatar Chriss dit :

    Bonjour,
    Je la trouve particulièrement séduisante cette BB58 avec le bracelet cuir. J’ai un doute quant à la compatibilité du contact de l’eau sur ce type de bracelet…pour autant rien n’est spécifié sur le site de Tudor concernant ce sujet. Auriez-vous un avis ? Bonne fin de journée. Chriss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less