fbpx
menu search
PATEK PHILIPPE Calatrava Ref. 6007A

PATEK PHILIPPE Calatrava Ref. 6007A Une édition limitée en l'honneur d'un nouveau lieu

Il n’est pas bien compliqué, sans être sorti de l’école de Cartomancie, de deviner que les nouveautés Patek Philippe sont attendues du plus grand nombre. Je ne vais pas me faire messie aujourd’hui et vous présenter toutes les nouveautés Patek Philippe pour 2020, malheureusement, mais vous en présenter une tout de même. Une Patek Philippe Calatrava Ref. 6007A-001 produite en édition limitée pour inaugurer l’ouverture d’un nouveau site de production de Plan-les-Ouates à Genève.

un nouveau site Patek Philippe

Les travaux du nouveau site ont débuté en 2015 et viennent de se terminer. L’objectif ? Réunir sous le même toit toutes les activités manufacturières de Patek Philippe à Genève. Tout en offrant des volumes plus importants, quand on sait que pour des travaux d’une précision et d’un artisanat qui sortent des ateliers Patek, plus d’espace est toujours une bonne nouvelle.

Nouvelle usine Patek Philippe

Ce nouveau bâtiment compte pas moins de 10 étages (vous n’en comptez pas 10 à raison, 4 se trouvent en sous-sol) pour 200 mètres de long. Un gros bateau qui permet aussi d’entrevoir les futurs développement de la marque et de se laisser un peu d’air, et surtout beaucoup de lumière. Sans compter le restaurant du dernier étage et les nombreuses places de parking que le sous-sol offre.

Petit rappel “historique”, c’est à partir de 1996 que Patek Philippe transfère ses quartiers généraux à Plans-les-Ouates. Ils se trouvaient auparavant, et depuis 1891, dans le célèbre bâtiment rue du Rhône à Genève, où l’on peut lire la nuit les lettres illuminés de la manufacture. Ce dernier est aujourd’hui réservé à l’accueil des clients dans les salons Patek Philippe, où l’on peut découvrir toutes les montres produites par la marque. Faute de place, en 2003 est inauguré le nouveau bâtiment de Perly qui s’occupera de la production de bracelets, puis en 2010 un autre site pour la production des composants de mouvements à Plan-les-Ouates.

Nouvelle usine Patek Philippe

Cette première nouveauté Patek Philippe pour l’année 2020 célèbre donc un peu tout cela.

Patek Philippe Calatrava Ref. 6007A-001

N’ayons pas peur du mot même chez Patek Philippe : cette montre est en acier. Comme de très rares pièces de ses collections, les métaux précieux prévalent sur l’acier dans les collections de la marque.

Patek Philippe Calatrava Ref. 6007A

En parlant d’acier et avec un visage pareil, entendez un cadran à secteurs, on pense notamment aux références Patek Philippe 6006G-001 que l’on pouvait découvrir lors de Baselworld 2017 ou encore au semainier 5212A-001 présenté lors de l’édition 2019 de Baselworld.

Si au premier regard la montre parait d’une grand simplicité et sobriété, il faut se pencher sur les finitions et l’effet que la lumière a sur le cadran pour mieux comprendre. Un cadran couleur gris/bleu à secteurs ou cercles concentriques, où les secondes se lisent sur le rehaut, vient ensuite le secteur des index des heures en or où a été apposée de la matière luminescente. On découvre ensuite le tour de la minuterie chemin de fer avant d’arriver au centre de l’univers : un décor reprenant le motif du carbone. Deux aiguilles batons luminescentes survolent l’ensemble.

Un cadran qui vient s’insérer dans une boite de 40 mm de diamètre et de 9 mm d’épaisseur.

Tout l’intérêt d’une pièce réalisée pour un évènement spécial, mais qui sait se tenir puisque venant d’une des plus belles manufactures du monde, est de rester discrète. Vous pouvez parcourir le cadran ou la carrure de la boite, je vous garantis que vous ne trouverez pas mention du caractère limité de cette édition ou de l’information du nouveau site. La seule mention est discrète, et se trouve sur la glace saphir au dos de la montre. où l’on peut lire “New Manufacture 2019”. Cette mention aurait à mon avis être encore plus discrète ou dissimulée.

Patek Philippe Calatrava Ref. 6007A

On peut entrevoir à travers cette glace saphir le calibre 324 S C automatique et sa masse oscillante en or jaune délivrant 45 heures de réserve de marche. Bien décoré comme à l’habitude.

Une pièce qu’on peut apprécier, certes sans pousser un “whaaaaa” long et appuyé ou encore avoir la chair de poule, et qui sous couvert d’appartenir à une collection de montres classiques, présente des côtés sport par la combinaison de matière luminescente et chiffres arabes, l’acier et le motif central du cadran, sans oublier le bracelet en cuir de veau au motif tressé. Pour un équilibre total, il n’aurait pas été inintéressant de voir le résultat sans la fenêtre de date.

Une Calatrava en édition limitée à 1000 exemplaires et disponible au prix de 25.720€.

PATEK PHILIPPE CALATRAVA REF. 6007A-001

caractéristiques techniques

Diamètre : 40 mm

Calibre : Calibre automatique 324 S C

Boitier : Acier

Réserve de marche : 45 heures

Glace : Saphir

Étanchéité : 30 mètres (vous trouvez que ça ressemble à une montre de plongée ?)

Bracelet : Cuir avec motif tissu

Prix : 25.720€

Une réponse à “PATEK PHILIPPE Calatrava Ref. 6007A”

  1. Avatar Bob palindrome dit :

    Nous voici devant une Calatrava plus moderne ou plutôt plus tendance que la traditionnelle Calatrava de papa voire de pépé !
    Elle semble être dans la continuité du 5172 me semble-t-il.
    L’idée de marquer la série limitée en masquant le mouvement est ubuesque, vraiment dommage !
    La continuité du 5172 est présente me semble-t-il, la Manufacture veut “faire du j’eunes”, bon après tout pourquoi pas, cela ferait une belle montre pour une communion ou un bachelier…amha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less