fbpx
ORIS AQUIS DATE CALIBRE 400

ORIS AQUIS DATE CALIBRE 400 Une nouvelle montre de référence

Alors que le Calibre 400 a été présenté il y a moins de deux semaines, c’est en toute logique que la marque originaire d’Hölstein présente la montre qui reçoit en son sein le dit mouvement : la Oris Aquis Date Calibre 400. Une pièce phare des collections de la marque, qu’Oris a sensiblement retravaillé pour accueillir ce nouveau mouvement dans les règles de l’art.

Oris Aquis Date Calibre 400

oris calibre 400 : ce qu’il faut savoir

La présentation du Calibre 400 avait lieu le 15 octobre dernier.

Il faut commencer par une question cruciale. Aujourd’hui, vers quels types de calibres le développement horloger doit-il prêter son attention ? Certes les très beaux calibres et leurs belles complications doivent rester et fièrement défendre la tradition horlogère. Mais d’un autre côté, des mouvements aux matières surprenantes et qui répondent à nos vies perturbées d’ondes doivent se développer, tout en promettant de la réserve de marche, pour ceux qui n’auraient pas l’esprit au remontage manuel constant, sans oublier un entretien plus rare.

Oris Calibre 400

Il faut à mon avis retenir 4 éléments importants. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, soit 5 jours de tranquillité d’esprit, même si le rituel quotidien du remontage manuel de sa montre se doit de rester un petit plaisir. Ensuite, et cela se place dans l’aspect “contemporain” de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Un laps de temps permis par un travail d’amélioration des points de friction. Notre quotidien étant invisiblement perturbé par des ondes magnétiques de toute sorte, de nombreux éléments du Calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé : en soumettant le calibre à un champs magnétique de 2.250 Gauss, le Calibre 400 a alors dévié de 10 secondes par jour. Enfin, le mécanisme de roulement à billes ayant montré des faiblesses par le passé, un nouveau système à glissière permettant au rotor d’effectuer sa dance cette fois ci avec bien moins de frottements, a été mis au point.

Le Calibre 400, ce sont toutes ces innovations à la fois. Et puisqu’il fallait bien un nouvel environnement pour accueillir cette grande nouveauté, nous avons le plaisir de vous présenter la montre Oris Aquis Date Calibre 400 qui l’accompagne.

ORIS aquis date calibre 400

L’image d’associer la Oris Aquis en tant que première montre à recevoir le nouveau Calibre 400 a du sens. Une montre robuste au premier regard, et qui dans ses fonctionnalités le prouve, par sa grande étanchéité notamment. “It’s a match” avec le Calibre 400, en quelque sorte. Elle est aussi plutôt polyvalente, et pour ceux qui la portent, la mettre au bain mais aussi la porter au quotidien dans des situations sans plan d’eau est une question qui ne se pose même pas.

Oris Aquis Date Calibre 400

Si vous n’êtes pas familiers avec la collection Aquis, laissez-moi vous guider, ici en vous parlant de la dernière Oris Aquis 41,5 mm ou encore là en vous présentant le partenariat de sens entre Oris et le Lake Baïkal Foundation.

Aquis est la collection phare d’Oris. En ce sens, cette nouveauté ne diffère que très sensiblement, hormis son calibre vous l’aurez compris, des modèles précédents. Tout d’abord, et réserve de 5 jours oblige, la mention “5 days” à six heures sur la cadran vient différencier cette nouvelle Aquis. Le guichet de date s’est vu agrandir, et son disque n’est plus blanc mais noir, et les chiffres de la date viennent en blanc. Sur cette Aquis en particulier, et à des fins de contemplation d’un très joli et sobre mouvement, l’ouverture sur le mouvement, et par conséquent la glace saphir, ont été agrandis.

L’insert de la lunette tournante unidirectionnelle est toujours en céramique, chose agréable à apprécier au regard.

Dernière innovation au cas où vous l’auriez manquée, le bracelet reçoit un système de “Quick Strap Change system”, conçu pour retirer un bracelet, rigide ou souple, en soulevant un clapet. Aucun outil n’est nécessaire, ni même l’aide d’un pro du bracelet.

Une nouvelle Oris qui, à l’image du Calibre qu’elle abrite, a su faire preuve d’humilité. Certes le lancement de ce nouveau mouvement a fait du bruit, et son accueil est excellent, mais Oris n’a pas cédé à l’idée de créer une toute nouvelle montre pour l’accueillir. Elle sait s’appuyer sur ses collections existantes, ce qui est pertinent. Une montre et un calibre qui sont de très bon augure pour l’avenir de la marque.

ORIS AQUIS CALIBRE 400

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Lunette : Tournante unidirectionnelle avec insert en céramique

Diamètre : 43,5 mm

Verre : Saphir, bombé sur les deux faces

Cadran : Bleu en dégradés

Etanchéité : 300 m

Mouvement : calibre 400 à remontage automatique 

Réserve de marche : 120 heures

Bracelet : Caoutchouc noir ou en acier inoxydable, tous deux dotés d’une boucle déployante de sécurité avec rallonge et d’un système Quick Strap Change

Prix : Bracelet acier 3000€; bracelet caoutchouc 2900€

Oris Aquis Date Calibre 400

Une réponse à “ORIS AQUIS DATE CALIBRE 400”

  1. Othman dit :

    Formidable pas en avant pour Oris avec ce Calibre maison. Il ne reste plus qu’à mettre ce mouvement dans une diver 65 aux proportions plus contenues !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less