fbpx
menu search
Citizen Promaster Super Titanium

Citizen Promaster Super Titanium Plongez léger

Alors que l’on sort tranquillement du mois de juillet pour aborder un mois d’août que nous attendions tous, il est toujours agréable de se poser la question de la montre que l’on va emporter, seule ou parmi d’autres, pour affronter avec nous les aventures à venir. Et décider si la montre nous accompagnera aussi à la rentrée, ou pas. Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter une Citizen Promaster qui fera très probablement l’affaire.

Citizen Promaster Marine Automatique Super Titanium

Citizen et le super titanium

Citizen a toujours eu un rapport particulier avec le titane. La marque fait figure de pionnier, lorsque, en 1970, elle présente sa Citizen X-8 Chronometer, première monde du monde à être réalisée en titane, équipée avec un mouvement électro-mécanique.

Mais sous son bel aspect, et ses promesses de résistance à la corrosion, de solidité, de légèreté et de propriétés hypoallergéniques, à ses débuts le titane n’est pas la matière la plus sympathique à travailler. Il colle au moule lors de la pression, n’est pas ami avec toute la machinerie traditionnelle, surtout lorsqu’il s’agit de lui donner quelques finitions.

Le Super Titanium est donc la réflexion des quelques dizaines d’années qui nous séparent de cette première belle tentative pour aboutir à un titane avec seulement des bons côtés. Tout d’abord de la recherche sur un Titane aux propriétés améliorées et les outils nécessaires à son usinage, et surtout combinée au procédé Citizen Duratect apparu en 2000 afin de réduire les rayures que peut prendre celui-ci, ainsi qu’y mettre davantage de finitions.

La nouvelle Citizen Promaster Marine automatique a justement été réalisée en Super Titanium.

CITIZEN PROMASTER SUPER TITANIUM

Pour ceux qui avait déjà eu connaissance de la Citizen Promaster, un “classique” chez Citizen, seuls quelques petits détails changent, sans parler du Super Titanium employé.

Citizen Promaster Marine Automatique Super Titanium

La Citizen Promaster, c’est un peu la montre tool watch qui coche de nombreuses cases, que l’on a envie d’éprouver sans se poser 1000 questions, et surtout où l’on ne va pas fracasser un PEL qui fait ses petits. Des index bien larges et luminescents, comme les aiguilles, une lunette tournante unidirectionnelle et son repère lumineux, une étanchéité à 200 mètres offerte par une couronne et un fond vissé. Vous saisissez ?

On retrouve sur cette nouvelle version un joli cadran bleu à la finition soleillée d’où se détachent assez bien les larges index blancs luminescents.

La Citizen Promaster Super Titanium propose, en plus, une légèreté assez folle due à l’utilisation du Super Titanium pour la conception du boitier et du bracelet. Les quelques différences visuelles se trouvent dans un nouveau dessin d’aiguilles (heure, minute, seconde) toutefois assez proche des autres modèles en acier.

Citizen Promaster Marine Automatique Super Titanium

On y trouve le mouvement Miyota 8203 et ses 45 heures de réserve de marche, pas étonnant quand on sait que le motoriste appartient au groupe Citizen, qui pour vous donner un ordre d’idée emploie environ 20.000 personnes sur le globe.

Une pièce disponible au prix de 399€, que vous pourrez par exemple trouver chez Ocarat, entre autres, à Paris. La conclusion est plutôt simple, et il faut voir ce que l’on a au poignet. Une montre globalement bien exécutée, solide et légère, que l’on aura plaisir à porter en de nombreuses occasions, sans avoir peur de lui faire vivre la dure vie.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 42 mm

Épaisseur : 13,5 mm

Calibre : Miyota 8203

Réserve de marche : 45 heures

Boitier : Super Titanium

Glace : Minéral

Étanchéité : 200 mètres

Bracelet : Super Titanium

Prix : 399€

LES +

-Un bon rapport qualité prix
-Un joli aspect esthétique
-Une vraie montre de plongée

LES –

-Une lunette tournante qui clique mal
-Une boucle de bracelet qui fait un peu “cheap”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less