fbpx
menu search
CARTIER WATCHES & WONDERS 2020

CARTIER WATCHES & WONDERS 2020 Les nouveautés 2020

Crise sanitaire oblige, les marques nous ont présenté en ligne leurs nouveautés pour l’année 2020 via une plateforme en ligne Watches & Wonders. Cartier nous parle cette année de “Rencontres Inattendues” au fil de son histoire, des formes développées et de l’association de ses formes avec ses idées. De nombreuses collections à l’honneur cette année.

santos de cartier

Nous prenions déjà connaissance de ce nouveau visage et de l’honneur rendu à la Santos lors de l’édition 2019 du SIHH et de la présentation d’une nouvelle Santos quartz bien particulière.

Je vous laisse le soin de relire attentivement la belle histoire née entre Cartier et l’explorateur des airs Alberto Santos-Dumont. Vous comprendrez certainement mieux.

Aujourd’hui Cartier renouvelle son hommage à Alberto Santos-Dumont et au style qu’il incarnait à travers plusieurs nouveautés. Une montre Santos-Dumont XL, un ensemble de trois montres éditées en série limitée et gravées, et enfin une exclusivité éditée à 30 exemplaires et présentée dans son coffret précieux. Toutes équipées du mouvement mécanique 430 MC à remontage manuel.

Cartier Watches & Wonders 2020 - Santos-Dumont XL

La Cartier Santos-Dumont XL reprend l’idée de la Santos XL, toutefois en lui associant une image retravaillée, adoucie et plus fine. Plus proche du dessin original. Une taille de 46,6 x 33,9 mm pour une remarquable épaisseur de 7,5 mm. Des chiffres romains, des vis apparentes sur lunette fine, une couronne perlée et un cabochon de remontoir, voyez-vous où je veux en venir ? Qu’il soit fait d’or rose, d’acier ou encore d’or rose et d’acier, le boitier dévoile de très belles finitions et un beau travail de polis et brossés, couplé à un chanfreinage délicat.

Cartier nous présente un ensemble de trois montres Santos éditées en série limitée et gravées. Leur particularité est évidemment la gravure qu’on peut trouver sur le fond de chaque pièce.

Cartier Watches & Wonders 2020 - Santos-Dumont éditions limitées

La Santos “Le Brésil”, pour faire honneur au pays d’enfance de Santos-Dumont, présente le dessin du tout premier engin de Santos-Dumont, « Le Brésil », créé en 1898, « le plus petit » et « le plus beau » selon l’aviateur, associé à un boîtier platine, un cadran argenté orné de chiffres romains métallisés polis, d’aiguilles glaive et un rubis au remontoir. Une édition limitée et numérotée de 100 pièces.

La Santos “La Baladeuse”, présente gravé le profil de « La Baladeuse » ou « n° 9 », dirigeable motorisé aux allures expérimentales dans lequel Santos-Dumont traverse le ciel de la capitale en 1903, associé à un boîtier en or jaune, un fond de cadran champagne, un remontoir saphir, des aiguilles bleuies glaive et un bracelet cuir d’alligator vert patiné. Une édition limitée et numérotée de 300 pièces.

La Santos “n° 14 bis”, présente la gravure du « n° 14 bis ». Dans cet aéronef souvent décrit comme un « cerf-volant à compartiments », le pilote, debout dans le fuselage, est relié au gouvernail et aux ailerons par des câbles. Ce fond de boite est associé à une lunette en or jaune sur boîtier en acier, un fond de cadran gris anthracite, un remontoir spinelle bleu et des aiguilles glaive en acier doré. Une édition limitée de 500 pièces.

Enfin, la Santos “La Demoiselle”, exclusivité de 30 exemplaires seulement, présente la gravure de l’engin « La Demoiselle », la plus aboutie des machines volantes d’Alberto Santos-Dumont et l’un des premiers aéronefs à être produit en série. Une réalisation couplée à une montre en platine, avec cabochon de rubis, et, détails les plus importants de tous créée en hommage à Alberto Santos-Dumont et son éternel chapeau panama, le choix pour le bracelet d’un tissage en panama réalisé sur mesure et sur le cadran, dans le carré central, d’un autre rappel du tissage.

L’honneur à Alberto Santos-Dumont est bien rendu.

cartier privé : tank asymétrique

Cartier Privé, c’est une collection née en 2015 et qui met à l’honneur le design de ses montres mythiques issues de ses archives. Cette année, la Tank Asymétrique se prête au jeu.

Cartier Watches & Wonders 2020 - Tank Asymétrique

La montre Tank Asymétrique apparaît en 1936, on la connait alors sous le nom de Parallélogramme ou de Losange, et elle marque une première rupture en bousculant un peu l’éternel classique horloger.

Sur le cadran, tout est décalé de 30 degrés vers la droite. Le rectangle de la Tank originelle est devenu losange : le 12 se retrouve dans l’angle supérieur droit du boîtier et le 6 à l’opposé. À la place des chiffres romains, des chiffres arabes seulement pairs, tous séparés par des index. La difficulté de cette torsion horlogère entraîne le développement d’un bracelet spécifique pour la montre.

Le mouvement Manufacture 1917 MC à remontage manuel fait battre le coeur de cette montre au visage si particulier. On remarque que sur le cadran, les chiffres arabes et les index séparateurs ont été complètement redessinés.

Une montre disponible en or rose avec cadran et bracelet gris, en or jaune avec cadran champagne et bracelet marron et en platine avec cadran couleur argent, cabochon de rubis et bracelet gris. Une édition limitée à 100 pièces numérotées pour chaque déclinaison.

Pour finir toute en respiration et luminosité, Cartier propose également dans ce boitier asymétrique un mouvement squelette 9623 MC qui apparaît au centre d’une structure dénudée de cadran, rythmée par le 12 et le 6.

Cartier Watches & Wonders 2020 - Tank Asymétrique Squelette

PASHA de cartier

Cette année, Cartier rend aussi honneur à sa collection Pasha créée en 1985, en la remettant au gout du jour par quelques efforts de créativité qui devraient redonner à la collection un nouvel élan.

Parmi les nouveaux éléments caractéristiques de la Pasha, des bracelets interchangeables, un fond saphir, une nouvelle couronne et la possibilité d’une gravure personnalisée et discrète.

La couronne et sa chaîne sont des éléments clé du design de la Pasha. Dans sa nouvelle version Cartier est allé un peu plus loin dans le raffinement, dotant d’un spinelle bleu ou d’un saphir le remontoir dissimulé sous le cache-couronne cannelé. Une nouvelle gravure personnalisable est aussi possible. Réalisée sous forme d’initiales, la gravure figure sous le cache couronne, discrète. Certaines marques devraient prendre inspiration de la discrétion des gravures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less