fbpx
Seiko Presage

NOMOS LAMBDA 175 ans d'horlogerie à Glashütte

Nomos Glashütte fête un anniversaire très spécial en 2020. Mais il ne s’agit pas de son gâteau. Plutôt de celui qui célèbre 175 ans d’horlogerie dans la ville de Glashütte. Après vous avoir présenté quelques pièces Ludwig qui rendaient ce même hommage vibrant, une nouvelle Nomos Lambda fait son apparition.

Nomos Glashütte, jeune marque d’horlogerie “Made in Germany”, est née en 1990. Une jeune maison vous en conviendrez, quand on sait que la ville de Glashütte et plus généralement les régions environnantes ont été des foyers de créations horlogères majeures.

Nomos participe donc du renouveau du bassin de Glashütte en termes d’horlogerie, mais elle n’oublie pas tout l’héritage sur lequel elle foule ses pieds. Une terre sainte de mécanique à laquelle elle souhaite rendre hommage depuis l’installation des premiers grands noms il y a plus de 175 ans.

C’est en 1845 que le jeune Ferdinand Adolph Lange s’installe à Glashütte, après que le Ministre de l’intérieur de Saxe accepte de lui allouer un atelier et de quoi former 15 apprentis afin de développer une nouvelle industrie dans la région. En 1854, après des études à Dresde et un tour d’Europe, Moritz Grossman s’établira à Glashütte. On se souviendra de lui notamment pour l’institution de l’école d’horlogerie de Glashütte en 1878.

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte
Nomos Glashütte Ludwig Neomatik 39 175 ans d'horlogerie à Glashütte

Après nous avoir présenté 4 nouveaux modèles de Ludwig, Nomos lance 3 nouvelles déclinaisons de sa Lambda sous le “label” 175 ans d’horlogerie à Glashütte.

NOMOS LAMBDA 175 ANS

Chez Nomos, la famille Lambda a toujours été synonyme de matière précieuse. D’or plus particulièrement dont étaient constitués les boitiers des membres de cette petite famille au visage si caractéristique.

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte

En l’honneur des 175 ans d’horlogerie à Glashütte, Nomos présente pour la première fois une Lambda en acier, dans un boitier d’une nouvelle taille de 40,5 mm (contrairement aux 42 mm auparavant) et aux 3 nouvelles déclinaisons plaisantes de cadrans.

1  nouveau modèle, 3 nouvelles déclinaisons chacune limitée à 175 exemplaires. À savoir un cadran noir, un cadran blanc et un cadran bleu comme présenté ici.

Attention à la confusion, comme vous vous en doutez, les cadrans ne sont pas réalisés en émail traditionnel, mais les couleurs ont une finition glossy qui fait penser à l’émail. Ajoutez à cela l’effet provoqué par le bombé du cadran et celui du verre : le travail est époustouflant.

Lambda, lettre mathématique utilisée pour la constante, n'a jamais aussi bien porté son nom pour une montre du quotidien.

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte

L’âme suprême de la Lambda se trouve à midi sur le cadran. Un affichage de la réserve de marche de taille conséquente montrant largement les capacités de la montre de plus de 84 heures. Un cercle presque entier traversé par une aiguille d’une très belle taille et d’une grande finesse, qui, couplée aux trois autres aiguilles aux tailles variables mais à la même finesse offre une dance sculpturale.

Malgré sa taille plutôt contenue de 40,5 mm et sa finesse appréciable de 7 mm, la Lambda a toujours su apporter une très belle ouverture de cadran, dû à sa lunette extra-fine au polissage ultime. Lunette qui évolue sur cette nouvelle version en étant davantage en rondeur.

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte - Calibre DUW 1001

Espace et minimalisme

Au premier coup d’œil on reconnaît la quintessence de la montre Nomos. La sensation d’espace provoquée par un cadran minimaliste à la large ouverture, des couleurs très sobres comme ce bleu et le gris des lignes et de la minuterie, hormis pour la réserve de marche “basse” et ses points rouges, agissant comme un warning pour l’utilisateur qui ferait mieux de remonter sa montre avant la dissipation de toute l’énergie.

Une des aiguilles est dédiée à l'indicateur de réserve de marche, traçant un généreux arc de 297 degrés sur le cadran.

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte - Calibre DUW 1001
Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte - Calibre DUW 1001Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte

Le deuxième coup de coeur arrive quand on retourne la montre et que l’on contemple le calibre, ce qui est rarement une surprise quand on connaît le détail que la marque aime à y apporter qu’il s’agisse d’un “petit” mouvement Alpha comme un plus élaboré mouvement DUW.

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte - Calibre DUW 1001

Un calibre élaboré

Ici un Calibre DUW 1001 qui porte le titre suprême de “Deutsche Uhrenwerke NOMOS Glashütte”. Un calibre assez large qui cache en son sein 2 barillets délivrant la très belle réserve de marche de 84 heures. Les détails sont magnifiques, au menu des chatons polis à la main, ayant reçu un anglage main, sans oublier une décoration soleillée divine sur la platine trois quarts. Une signature Nomos, sans aucun doutes. Tout comme la raquette en forme col de cygne, près de laquelle le coq de balancier porte la mention “fait avec amour à Glashütte”. Gravé à la main par un horloger de cette délicieuse ville, évidemment.

Une montre à l’image de Nomos. Pure, aux finitions parfaites à l’intérieur comme à l’extérieur. Une bonne nouvelle pour ceux qui voyaient la collection Lambda comme inaccessible par ses pièces en or. L’acier vient donc ici célébrer un bel anniversaire auquel Nomos rend un bel hommage depuis le début de l’année. Qui sait ? Noël apportera peut-être également son lot de surprises…

Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte - Calibre DUW 1001
Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte - Calibre DUW 1001Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte - Calibre DUW 1001

NOMOS LAMBDA 175 ANS D'HORLOGERIE À GLASHÜTTE

BoitierAcier
Diamètre40,5 mm
VerreSaphir
CadranBleu
Étanchéité30 mètres (des éclaboussures, s'il vous plaît)
MouvementDUW 1001
Réserve de marche84 heures
BraceletShell Cordovan Horween noir
Prix5.800€
Nomos Glashütte Lambda 175 ans d'horlogerie à Glashütte

NOMOS LAMBDA 175 ANS D'HORLOGERIE À GLASHÜTTE

5 800,00€

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less