menu
search

Nomos Glashütte Des nouveautés chics et vraiment submersibles

Deux nouveautés majeures animent les rangs de la plus berlinoise des manufactures de Glashütte. Outre les traits affutés, les mouvements décorés et les cadrans épurés, Nomos propose cette année en plus des montres étanches à 1000 pieds, soit 300m. Des déclinaisons heure-minute des classiques de la maison font également leur apparition et se nomment très humblement « Duo ». On aime et on vous en parle.

Nomos Neomatik Sport : Néomatik devient submersible

Les montres Nomos sont très appréciées par les amateurs de belles choses, notamment pour leur design minimaliste, leur cohérence et bien évidemment la qualité et l’architecture de leurs mouvements. Une cohérence épurée de l’ensemble qui s’étend en effet du design de la boîte à celui du mouvement et des finitions qui laissent derrière elles bien des marques bien plus « bruyantes »…

Nomos Tangente Neomatik Sport - Nouveauté Baselworld 2019

Cette année, Neomatik sort des studios d’architecture berlinois et part à l’aventure. Pour cela, elle s’est bien préparée.

Tangente et Club deviennent plus que jamais tout-terrain et vous accompagnent partout, même sur une plage abandonnée ou à la pêche au harpon en eaux turquoises si vous le souhaitez. Tout simplement parce que ces montres sont conçues pour.

En 42mm et dotées d’un tout nouveau bracelet en acier très « Porsche design » de la fin des années 70, ces montres sont désormais étanches à 300m. C’est exact, il suffit pourtant de 200m pour pouvoir prétendre au titre de véritable montre de plongée et être tranquille niveau étanchéité, mais nous sommes ici dans le berceau de l’horlogerie allemande, terre où l’on fait les choses bien et où on se donne des marges confortables lorsqu’il s’agit de qualité. « Deutsche Qualität », n’est-ce pas ?

L’inscription 1000ft située à 6h, en dessous d’un compteur de la petite seconde surélevé pour l’occasion nous le rappelle avec brio. Cette montre ne craint pas l’eau.

On salue d’ailleurs au passage la police choisie, cursive et italique, qui ajoute un peu de rondeur à ces ensembles toujours très rigoureux.

Un nouveau créneau pour Nomos, celui de la montre de sport étanche. Deux nouveaux membres de la famille plus musclés, plus sportifs, mais bien évidemment toujours aussi bien élevés.

Un bracelet acier qui se décline aussi par la même occasion, plus fin, sur une Campus Club 39 et qui lui va extrêmement bien. Just saying.

Nomos Neomatik Duo : Plus petites, heures, minutes. C’est tout.

Qu’est ce que la quintessence d’une montre ? Quelle est la réponse la plus simple et efficace à la fonction première de l’objet ? Deux aiguilles. Heures. Minutes. C’est exact. Pour les malins qui pensent au mono-aiguille, cela rend au contraire la lecture de l’heure et des minutes moins intuitive et moins précise. C’est donc par nature moins efficace.

Nomos Duo - Nouveautés Baselworld 2019

Patek et ses premières Calatrava en étaient des exemples fulgurants, les premières Panerai aussi. C’est beau, c’est sobre, terriblement élégant et surtout : largement suffisant.

C’est la recette qu’applique Nomos à 4 de ses classique : Tangente, Orion, Ludwig et Tetra, dans des tailles de boîtes contenues et élégantes. Les 3 nouvelles montres rondes à 2 aiguilles apparaissent dans une taille de 33mm d’ouverture. Tetra, la boîte carrée, arrive quant à elle en 27mm.

Les résultats sont vraiment très élégants, surtout assortis à des index et typographies brun moca et des aiguilles dorées. Une touche de raffinement qui va à ravir à ses nouveaux modèle, sans jamais trop en faire, évidemment. Le calibre Alpha 2 à été décliné spécialement pour l’occasion, sans petite seconde.

De vraies évolutions cette année, cohérentes comme toujours et qui ouvrent de nouvelles portes à Nomos sur qui on peut désormais compter lorsqu’il s’agit de montre-outil ou de montre-bijou. Malgré cette nouvelle ouverture, Nomos reste toujours terriblement Nomos, sans rien perdre de cette rigueur , parfois décalée, qui lui va si bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less