fbpx
menu search
VACHERON CONSTANTIN WATCHES & WONDERS 2020

VACHERON CONSTANTIN WATCHES & WONDERS 2020

Crise sanitaire oblige, les marques nous ont présenté en ligne leurs nouveautés pour l’année 2020 via une plateforme en ligne Watches & Wonders. Cette année, Vacheron Constantin présente de la très belle complication, et c’est ce que l’on retiendra surtout.

VACHERON CONSTANTIN Overseas Quantième perpétuel ultra-plat squelette

Nous vous présentions il y a quelques temps le beau Quantième perpétuel Overseas Ultra-plat, où l’or rose venait s’associer à un cadran bleu.

Nouveauté cette année, le même QP fait son apparition dans une version squelettée magnifique, associée au même boitier en or rose, avec son bracelet en or accompagnant.

Le calibre automatique 1120 QPSQ a donc bénéficié d’un squelettage dans les règles de l’art, une belle prouesse il faut déjà le reconnaitre. Le fond transparent livre aussi un beau spectacle, notamment la masse oscillante traitée avec son segment en or 22K, elle aussi ajourée, pour la première fois au sein de la collection. Le squelettage est, dans sa réalisation, une forme de complication, puisque plus que d’évider avec style ses composants, il s’agit principalement de ne pas compromettre leur fiabilité.

Ce squelettage, dans une montre que nous apprécions, en formule “tout or” et en ajoutant les 8,1 mm d’épaisseur de la montre en font rêver plus d’un…

VAcheron constantin fiftysix

Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est qu’une nouvelle couleur vient faire son apparition sur deux montres de la collection présentée en 2018. Un joli brun sépia qui vient décorer les cadrans du modèle Fiftysix automatique et Fiftysix Calendrier complet.

Pour se marier avec cette nouvelle teinte, les deux pièces viennent dans un boitier en or rose 18k qui se conjugue aux index luminescents en or rose également.

VACHERON CONSTANTIN Traditionnelle tourbillon chronographe

Prenons un peu de hauteur avec une pièce de haute horlogerie. Vous savez que nous apprécions, parmi l’équipe Les Rhabilleurs, les chronographes mono-poussoirs. Il est alors finalement assez rare d’en voir dans les nouveautés que proposent les marques et encore moins de l’associer avec un tourbillon.

Le mono-poussoir est intégré via une aiguille centrale des seconde et un totalisateur des 45 minutes à trois heures. Si vous vous demandez ce que symbolise le compteur à six heures, il s’agit simplement d’un indicateur de réserve de marche. Le tourbillon trône fièrement à midi, chose peu commune quand nous avons davantage l’habitude de les observer dans la partie “sud” du cadran.

Vacheron Constantin Watches & Wonders 2020 - Traditionnelle Tourbillon Chronographe monopoussoir

Ce tourbillon a été légèrement repensé : au lieu d’être entraînée par le pignon de la roue des secondes, la cage du tourbillon est mise en mouvement par une roue intermédiaire de l’affichage continu des secondes. Cette configuration permet une ouverture très large sur la platine supérieure, offrant ainsi une meilleure contemplation du tourbillon.

Le mouvement Calibre 3200 ne nous est pas inconnu, il avait en effet été présenté à l’occasion du 260ème anniversaire de la marque et avait notamment équipé la magnifique Vacheron Constantin Harmony.

Ce beau monde est intégré dans un boitier en or rose de 42,5 mm de diamètre pour 11,5 mm d’épaisseur. Plutôt fin.

VACHERON CONSTANTIN Les cabinotiers La musique du temps

Pour le plaisir des yeux et la stimulation cérébrale, je vous propose de terminer cette présentation par deux pièces, deux exemplaires uniques, comme il est bien souvent le cas chez Les Cabinotiers.

Une première pièce, Grande Complication chronographe à rattrapante Tempo de son nom scientifique, la montre-bracelet la plus compliquée jamais réalisée par Vacheron Constantin. Une montre double face, affichant au recto les heures et minutes, et mesures du chronographe à rattrapante, complétées d’un quantième perpétuel. Au verso de celle-ci on trouve les fonctions astronomiques qui rentrent dans une folle danse, à savoir heure solaire, équation du temps, lever et coucher du soleil, durée du jour et de la nuit, âge et phases de lune. Ajoutez à cela la régulation par un tourbillon, et la présence d’une répétition minutes, vous obtiendrez 24 complications orchestrées par le nouveau calibre manufacture 2756 qui compte 1163 composants.

La seconde pièce se nomme Grande Complication astronomique à sonnerie Ode à la musique et permet d’afficher entre autres le temps civil, solaire et sidéral et réunir 19 complications au sein d’un calibre extra-plat à répétition minutes Montre astronomique, Les Cabinotiers Grande Complication astronomique à sonnerie Ode à la musique est un hommage à la nature et aux lois qui la régissent.

Deux pièces formidables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less