fbpx
menu search

SERICA W.W.W 4512 L’outil élégant par excellence, conçu pour tous les quotidiens

Aujourd’hui, la jeune marque française de montres mécaniques suisses SERICA présente la nouvelle référence de sa montre W.W.W. Bien plus qu’un simple réassort de sa première montre, l’offre SERICA en profite pour s’affiner et même s’affirmer. On voit apparaître de subtiles évolutions que beaucoup attendaient et qui rendent cette tool-watch plus sexy que jamais. Laissez-nous vous expliquer pourquoi…

Serica 4512 - Nouveautés Serica

MONTRES SERICA : RETOUR SUR UNE AMBITION CLAIRE ET AFFIRMÉE.

Depuis sa création à nos côtés et la présentation de la première montre sobrement nommée SERICA W.W.W pour Montre de Poignet Etanche (en anglais), la volonté est claire : « concevoir et produire des montres de sport mécaniques robustes et étanches dont la personnalité et l’élégance leur permettent de se fondre dans tout type d’environnement ». Tout un programme.

Un cahier des charges ambitieux étant donné que, « Montres-outil » et Montres habillées » n’ont généralement pas exactement les mêmes caractéristiques techniques ni le même visage…

De cette volonté est pourtant née en juillet 2019 une très élégante montre en acier 316L de 37,7mm d’ouverture, étanche à 100m et équipée d’un mouvement suisse ETA 2801. Couronne et fond vissés, verre minéral double-dôme. Voici pour les grandes lignes. A la commande, il était même possible de choisir la couleur du cadran (laqué, noir ou blanc), ainsi que deux types d’aiguilles : Alpha ou Broad-Arrow.

Aujourd’hui, SERICA est une structure et une marque totalement indépendantes du Magazine qui l’a vu naître. Jérôme Burgert, que certains d’entre vous connaissent et ont lu ici les nombreux articles, nous a quitté en Novembre dernier pour se consacrer pleinement, avec la passion qui le caractérise, à la construction de SERICA.

Nous sommes évidemment très heureux de le soutenir et fier de voir la direction que prend la marque. Nous n’allons certainement pas nous en cacher!

En rupture de stock depuis le mois de mai, SERICA revient donc aujourd’hui avec ce que nous considérons comme de très bonnes nouvelles.

SERICA 4512 : LA DEUXIÈME GÉNÉRATION NE SE DISPERSE PAS, MAIS S’AFFÛTE…

Depuis aujourd’hui, on peut donc à nouveau (pré)commander chez SERICA la montre W.W.W, dans sa nouvelle référence baptisée 4512. Si cette montre conserve l’esthétique, la taille et les proportions qui ont fait le succès de la première itération, certaines différences apparaissent pourtant.

Serica 4512 - Nouveautés Serica

Pas de cadran bleu ou vert ni de boîte en bronze. La SERICA 4512 reste plus que jamais fidèle à ses origines de « montre-outil » : boîte en acier 316L et cadrans noir laqués, toujours. Ce n’est pas compliqué, on parle chez Serica de montres professionnelles, pas d’accessoires de mode.

Les aventuriers qui craignent de ramener une malheureuse rayure au bureau seront heureux d’apprendre que cette nouvelle référence est désormais équipée d’un verre saphir double-dôme de 2mm d’épaisseur.

Serica 4512 CALIFORNIA - Nouveautés Serica

La construction de la boîte évolue également pour offrir une étanchéité accrue à 200m. C’est exact, cette élégante field-watch peut donc jouer à la véritable plongeuse et sereinement accompagner vos baignades…

Un design horloger, comme une image de marque et la confiance qui va avec sont autant d’éléments qui ont besoin de temps pour se construire et mûrir. Nous allons donc continuer à faire ce que nous aimons et savons faire sans nous précipiter : des montres-outils robustes et techniques, assez chics dans leurs dimensions et finitions pour rester de beaux objets lorsqu’on sort de l’eau et qu’on troque son short pour une chemise et une veste de sport…

Jérome Burgert, Co-fondateur

Le discours est clair et reste centré sur le produit. Une montre encore plus robuste mais toujours aussi élégante.

3 VISAGES, MODERNES ET HISTORIQUES

Le cadran blanc disparaît, ainsi que les aiguille Alpha. La 4512 se recentre donc sur les éléments signatures qui ont fait le succès du premier modèle, à commencer par ce cadran émaillé noir très profond et les aiguilles Broad-Arrow.

La Serica 4512 est l’évolution logique de la W.W.W. Nous affinons simplement ce que nous avons commencé à construire tout en renforçant les codes esthétiques signature du modèle et de la marque : la lunette plate brossée verticalement, les cadrans laqués minimalistes non- signés, notre large aiguille « broad arrow » ainsi que le bracelet en acier Bonklip que nous avons complètement re-développé.

Jérome Burgert

Si cette nouvelle offre se recentre exclusivement sur des cadrans noirs et l’aiguille flèche, la diversité vient aujourd’hui de 3 cadrans distincts à l’ADN partagé : toujours militaire, extrêmement lisible et historique.

La réalisation est encore plus qualitative : un émail d’un noir encore profond, des chiffres plus blanc au vernis bombé et clairement davantage de volume sur les plots de SuperLuminova dont la teinte est aussi plus subtile. Contraste et lisibilité maximum. L’inscription à 6h évolue également sur ces 3 cadrans et « Swiss Made » se voit remplacé par la subtile signature « Serica Swiss », bordée du “L” de Luminova. Aucune radio-activité à craindre ici, malgré la teinte et le volume de ces index. On peut donc dire que les cadrans de ces nouvelles Serica sont désormais (toujours discrètement) signés.

SERICA W.W.W 4512 : WMB EDITION

Serica 4512 WMB EDITION - Nouveautés Serica

Le premier visage de l’édition William Brown demeure, avec sa minuterie chemin de fer, ces index lumineux toutes les heures et son échelle 24h. Ceux qui ont été séduit par la première montre Serica ne devraient donc pas être déçus. Cela devrait également ravir et rassurer les premiers clients de la marque. Votre montre existe toujours.

SERICA W.W.W 4512 : COMMANDO

SERICA 4512 COMMANDO

Le cadran de cette nouvelle édition baptisée « commando » est assez similaire mais reprends davantage les codes du cahier des charges Mark XI du ministère de la défense britannique. Les plots lumineux n’apparaissent qu’aux points cardinaux et divisent la journée en 4 quarts très lisibles. Le chemin de fer disparaît au profit d’une minuterie de type « chapter ring » et les index des heures se rallongent. L’échelle 24 demeure. Un cadran très militaire, sans doute emprunt davantage de modernité.

SERICA W.W.W 4512 : CALIFORNIA

Serica 4512 CALIFORNIA - Nouveautés Serica

D’ici vient le changement, le vrai. L’échelle 24h disparait pour faire place à un cadran « california » parfaitement équilibré. Pour la petite histoire, la typologie de cadran que l’on appelle aujourd’hui communément « California » et né pour une utilisation militaire dans les années 20 sous l’appellation « Error-Proof Radium Dials ». L’utilisation combinée de chiffres arabes et romains avait en effet pour but de faire disparaître les possible erreurs de lecture de l’outil au combat. Ce même en regardant l’outil à l’envers, sous l’eau ou dans les airs.

L’appellation California viendra bien plus tard de collectionneurs japonais qui se rendront en Californie dans les années 80 à la recherche de Rolex Viceroy et Bubble Back arborant ces cadrans rares et originaux.

Il est ici parfaitement exécuté et confère à cette référence 4512 une élégance encore différente. J’avoue ici un énorme coup de coeur…surtout monté en gaucher avec couronne de remontoir à 9h, puisque ce choix est désormais une option!

CHANGEMENT DE CALIBRE : STP 1-11

Ici aussi on avance. Le calibre ETA 2801-2 laisse sa place au STP 1-11 qui, s’il partage l’encombrement de son prédécesseur n’en est nullement un clone. On comprend aisément cette décision de la marque en s’intéressant aux évolutions des décisions de la COMCO des derniers 6 mois, qui un jour autorise ETA (Swatch Group) à vendre aux marques extérieures au groupe… et le lendemain non. Des décisions en épée de Damocles qui peuvent facilement bloquer des productions, pour ne pas dire faire disparaître de jeunes marques…

Les différences entre les deux calibres sont notables, et ETA n’a finalement pas forcément l’avantage… Ce calibre STP 1-11 annonce une précision chronométrique deux fois supérieure à son prédécesseur le 2801-2 standard : -6/+6s par jour. Ça commence bien. Ajoutez à cela une platine décorés de jolies côtes de Genève ainsi que du poinçon de la marque et une réserve de marche plus généreuse de 45h. Terminez par un barillet à bride glissante, comme sur un calibre automatique, et vous ne risquez plus de voir un utilisateur non-confirmé casser le ressort en forçant le remontage…

De belles qualités pour un mouvement venant animer une montre-outil. Nous sommes d’accord, les décorations et gravures sur la platine du mouvement ne seront visibles que par les horlogers qui feront l’entretient de votre montre, mais ce n’est pas parce que le fond de boîte est plein que ça ne peut pas être joli et bien fait…

SERICA W.W.W 4512 : EN RÉSUMÉ

Nous ne savons quoi dire, si ce n’est que la jeune marque ne déçoit pas et frappe même ici un très grand coup. Des montres réellement sexy, que j’irai jusqu’à qualifier de “romantiques” et qui malgré cette élégance et taille contenue, dissimulent des caractéristiques techniques qui rivalisent aisément avec certains grands noms de la montre outil.

Les évolutions et finitions de cette 4512 assoient réellement la SERICA W.W.W dans une nouvelle cour et termine les bonnes nouvelles avec un prix de vente qui ne bouge quasiment pas : 690EUR sur son bracelet en acier Bonklip.

Le lancement officiel est aujourd’hui même sur le site SERICA. 500 pièces uniquement pour cette année, tous cadrans confondus. Il n’y en aura pas pour tout le monde mais elles feront définitivement des heureux…

Serica 4512 - Nouveautés Serica

7 réponses à “SERICA W.W.W 4512”

  1. Avatar Xavier dit :

    Pas mal , mais dommage qu’il n’y ait pas la date et que le mvt ne soit pas automatique …

  2. Avatar Lyonel dit :

    Super enthousiaste de la première série. Pourtant, un petit “je ne sais quoi” ne correspondait pas tout à fait à mes attentes, sans que je ne puisse réellement déterminer ce qui m’empêchait de pousser sur “Buy”. Cette nouvelle série, monochrome, est parfaite. J’ai opté pour la California, parce qu’elle mélange subtilement la rondeur des chiffre arabes et la droiture des chiffres romains. Mais, les deux autres modèles sont magnifiques aussi. Pas de dates, c’est plus simple, plus efficace. Ma montre ne quitte généralement jamais mon poignet, sous l’oreiller, sous la douche, en tournage, dans les bois, dans les mondanités. Celle-ci va faire parfaitement le job, et je suis très (très) impatient. Merci pour l’article, cela m’a conforté dans mon choix + l’avis de mes enfants.

  3. Avatar Flahaut dit :

    La montre que j’achèterais certainement si son diamètre était autour de 41mm.

  4. Avatar Eric dit :

    À quand un diamètre de 40-41mm? Ce serait parfait!

  5. Parfait juste 40/42 serait plus que parfait.

  6. Une tool watch sans date 😳😳 dommage
    C’est qd même la base pour une montre qu’on est censé porter tous les jours en toutes occasions

  7. Avatar Henri dit :

    Les diamètres ne sont pas indiqués…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less