fbpx
Seiko Presage
Bell & ross br-05 CHRONO

Bell & ross br-05 CHRONO La suite logique

Bell & Ross BR-05 : le plus gros lancement Bell & Ross de ces dernières années. Un lancement qui avait lieu à la fin 2019, dont le secret avait été merveilleusement bien gardé et la distribution orchestrée au millimètre. Il y a quelques semaines, Bell & Ross présentait sa version BR-05 Chrono, qui n’est autre que la version chronographe du nouveau modèle de la marque.

Le moment de revenir sur cette BR-05 et les fruits de son succès et vous présenter plus en détail sa version chronographe.

Bell & Ross BR-05 Chrono

Bell & Ross BR-05

Cette nouvelle ligne directrice des collections Bell & Ross donnait le ton. Une tâche complexe et une évolution logique pour Bruno Belamich et ses équipes qui ouvrait ainsi une nouvelle porte et voie de développement pour la marque après de nombreuses années à affuter sa vision de la montre-outil, qu’elles soient trois-aiguilles, plongeuses ou chronographes…

Côté design de la montre, l’identité Bell & Ross était plus que présente. Qu’on se le dise.

Bell & Ross BR-05 - Nouveauté

Le carré arrondit ses angles et le rond demeure. Le bracelet s’intègre et les finitions alternent brossés et polis. L’outil sorti du cockpit revêt aujourd’hui un nouvel habit d’apparat sans que le doute ne s’installe un instant sur sa provenance : la BR-05 est une Bell & Ross. Aucun doute la dessus.

En effet, en observant plus attentivement les créations Bell & Ross depuis leurs création jusqu’à aujourd’hui, la grande majorité des éléments de design de cette BR-05 découle très légitimement de créations existantes. Que nous allons rapidement développer ici, puisqu’elles sont reprises pour le chronographe.

Rondeur des aiguilles et des index ? Observez les index d’une BRS et les aiguilles d’une BR-X1. Elles n’en sont que le prolongement. Épaulements rapportés affutés ? Je vous propose de jeter un oeil à une BR-03 Diver. Quand au bracelet, intégré cette fois à la boîte, nous pouvons même revenir à la Bell & Ross by Sinn Space 1 qui a aujourd’hui plus de 20 ans. Le maillon central était déjà arrondi sans que personne n’y voit d’inspiration Patek Philippe…

Alors ? Vous voyez où je veux en venir ?

On ne peut probablement pas dire que Bruno Belamich n’a pas appliqué une “formule Genta” à son design, car c’est en un sens inévitable lorsqu’on se penche sur le sujet délicat des montres de sport en acier à bracelet intégré. C’est un peu comme mettre une lunette tournante sur une montre de plongée, certains éléments s’imposent naturellement comme faisant partie du cahier des charges.

Simplement, cela a été fait de manière très intelligente et a donné naissance à une montre à la personnalité Bell & Ross qui ne ressemble à aucune montre dessinée par Gerald Genta en particulier, même en jouant sur le terrain du maître. Et c’est bien là toute la complexité de l’exercice.

Indéniablement, une nouvelle page s’est écrite pour Bell & Ross, totalement dans la continuité de l’esthétique et des codes qu’installe la marque depuis sa création. Un exercice périlleux pour les raisons évidentes que nous avons pu voir mais qui donne ici naissance à une vraie belle montre. Sans oublier un autre exercice de stratégie conjoint, qui a montré la force de Bell & Ross. Celui qui consiste à garder le secret jusqu’au dernier moment et que le jour du lancement tous les distributeurs soient déjà prêts à présenter la montre aux potentiels clients.

Aujourd’hui, la collection s’étoffe d’un nouveau chronographe.

Bell & Ross BR-05 Chrono

Si vous avez saisis le design de cette BR-05 et que vous l’avez observez un tant soit peu, tout prend sens en découvrant le chronographe.

Bell & Ross BR-05 Chrono

Évidemment, même si cette nouveauté est le pur fruit de la première BR-05, par sa nature de chronographe, le boitier et certains éléments du cadran évoluent. La première chose qui a mon avis marque le spectateur se rapporte aux sous-compteurs du cadran, dont le totalisateur des 30 minutes se trouve à neuf heures et la petite seconde à trois heures. Ils reprennent chacun la forme de cette boite qui caractérise la collection BR-05, à savoir le carré aux angles arrondis. Pour une meilleure lisibilité, et aussi pour plaire à l’oeil, les sous-compteurs sont à secteurs. Une partie “minuterie” couleur silver qui contraste à merveille avec le bleu soleillé du cadran ici.

On retrouve les épaulements protège-couronne, et cette fois des boutons poussoirs sont venus prendre place de part et d’autre de ceux-ci. Ils sont plutôt discrets et là aussi mélangent intelligemment la fonction du bouton poussoir à la forme carrée aux angles arrondis qui revient et caractérise si bien cette collection.

Pour alimenter en énergie ces aiguilles, le Calibre BR-CAL.301 à remontage automatique prend place dans le cockpit de ce chronographe. Rien de nouveau sous le soleil pour ce calibre, qui a déjà été employé par la marque plusieurs fois pour alimenter ses collections BRV ou BR-03. Un mouvement qui délivre 42 heures de réserve de marche.

Bell & Ross BR-05 Chrono

Une pièce au “diamètre” de 42 mm qui épouse parfaitement un poignet même fin, et qui renforce une collection à succès. Une seule hâte maintenant, savoir quelle prochaine complication pourra élire domicile au sein de cette collection BR-05.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Diamètre : 42 mm

Verre : glace saphir traitée anti-reflets

Cadran : Noir ou bleu soleillé

Etanchéité : 100 m

Mouvement : Calibre R-CAL.301 à remontage automatique

Réserve de marche : 42 heures

Bracelet : caoutchouc bleu ou acier poli-satiné

Prix : 5.900€ sur acier, 5.400€ sur caoutchouc

Bell & Ross BR-05 Chrono

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less