fbpx
LONGINES SPIRIT TITANE

LONGINES SPIRIT TITANE Une Longines chirurgicale

Longines Spirit. Une collection que nous avions plaisir à découvrir en 2020. Une montre qui est apparue très récemment dans une nouvelle version en titane qui lui sied bien, et davantage quand Clément Noël, talentueux skieur de slalom, mais aussi membre de la famille Longines et adepte de cette montre, s’est imposé ce weekend des 11 et 12 décembre à Val d’Isère lors du Critérium de la première neige tant que champion de monde de la discipline en envoyant du très très lourd, entouré d’adversaires excellents.

Nous découvrions donc en 2020 la famille Longines Spirit avec la présentation de la Longines Spirit trois aiguilles ainsi que la Longines Spirit chronographe. Aujourd’hui, Longines Spirit c’est aussi du titane avec le dévoilement d’une pièce disponible en 40 mm ou 42 mm équipée au choix d’un bracelet synthétique ou titane. C’est léger, c’est doux, et ça reste Spirit.

Longines Spirit Titane

LONGINES SPIRIT : Quelques clés

Longines Spirit présentait donc en 2020 une nouvelle famille de modèles chez Longines au sein de la collection Sport. Une nouvelle famille de montres qui conserve l’héritage de marque tout en s’inscrivant dans la modernité la plus pure sans toutefois verser dans la réédition.

Nous vous présentions la Longines Spirit en octobre 2020, aussi je ne puis que vous conseiller d’aller vous abreuver des lignes qui la détaillaient, qu’il s’agisse du modèle trois aiguilles ou du chronographe.

La signature Longines, on la reconnaît avec un clin d’oeil à certaines pièces du passé, ou encore à des pièces plus récentes, en particulier le chronographe Longines Avigation Big Eye apparu en 2017, et que j’ai cru voir à nouveau lors de ma première rencontre avec le chronographe Spirit avec le placement de ses 3 sous-compteurs, ses aiguilles “sword” ou encore ses chiffres. Mais croyez moi à y regarder de plus près, les différences sont nombreuses.

Le titane a fait sa récente apparition dans cette jeune famille Spirit.

LONGINES SPIRIT Titane

La Longines Spirit Titane est remarquable par ses finitions acérées. Les cornes de ce boitier ont reçu un chanfrein léger se prolongeant sur toute la tranche et qui détonne par rapport au reste de la montre en contraste avec le brossage, circulaire et horizontal, du reste de la boite.

Longines Spirit Titane

Mais quand une nouvelle donnée comme l’utilisation du titane vient faire son apparition, cela change de nombreux éléments. Le titane est évidemment connu pour sa légèreté. Il est toujours amusant quand on touche la montre pour la première fois de se dire : “ont-ils oublié le mouvement ?”. Évidemment, personne n’a oublié le mouvement, et le titane a certaines propriétés intéressantes. La première, c’est que le titane est un métal qui possède une résistance élevé par rapport à son poids. Une légèreté assez impressionnante, sans perdre pour autant beaucoup en résistance. Aussi, et pour votre culture générale, il est biocompatible, d’où son utilisation en médecine pour remplacer certaines parties du corps humain. Sa résistance à la corrosion aide aussi dans ces cas là.

Pour en finir avec le titane, au-delà de sa légèreté appréciée, il offre un aspect bien différent de l’acier. Souvent plus mat, il offre une nouvelle teinte, et par conséquent peut apporter quelque chose de nouveau et de plaisant dans une pièce qui existe déjà en acier. Il a donc sans suprise ses amateurs, et ceux qui ne le supportent pas trop. Les goûts et les couleurs !

Quand on met la montre au poignet, on est touché par ses proportions. Sur cette déclinaison en titane, on retrouve les deux tailles de 42 et 40 mm. Avec mon “fin” poignet de 17,5 cm de diamètre, la version 40 mm est de loin la plus intéressante et celle qui épouse le mieux ce dernier. La version 42 mm n’est pas ridicule, mais les proportions sont différentes avec la belle ouverture de cadran et apparaissent plus massives à mon poignet. Elle sera réservée à la personne qui apprécie des plus grosses pièces ou qui a un poignet plus grand.

On apprécie la bonne préhension de la couronne crantée qui ressort largement du boitier. Un détail tiré du passé riche dans l’aviation de la marque, mais qui servira toujours au présent, même si peu d’entre nous utilisent un bi-moteur pour aller chercher des vivres à quelques cols de chez eux.

Côté cadran, une seule couleur est pour l’instant proposée par Longines. Un joli gris anthracite qui va de concert avec la teinte du boitier. Quand on s’approche plus près, on remarque que la finition du cadran est légèrement microbillé, offrant ainsi une texture et un fin grain tout a fait agréable. On retrouve les détails du cadran qui s’accordent avec harmonie, comme la ligne de séparation nette entre la minuterie et le tour d’heure couplée à des index losange, qui fait le tour du cadran. Pour bien contraster sur ce dernier, les aiguilles, chiffres, étoiles et sablier présentent des teintes or, mais sans agresser l’oeil.

Si vous vous demandez pourquoi 5 étoiles sont (toujours) présentes sur le cadran de cette Spirit, vous avez bien raison, et nous allons vous répondre. Si l’on regarde dans les montres du riche passé de la marque, on remarque que certaines pièces de la collection Admiral possédaient aussi ces 5 petites étoiles (parfois 3) en applique sur le cadran. Leur signification ? Il s’agit d’une note interne aux ateliers Longines donnée aux mouvements qui sortaient de la manufacture. Plus la montre avait un nombre important d’étoiles, plus son mouvement était pointu. Vous vous en doutez : le grade 5 étoiles représente la meilleure note. Même si la famille Spirit n’en est qu’à ses débuts, peut-être sera t-il intéressant dans le futur d’imaginer ce que donnerait le cadran sans ses étoiles et en conservant la mention Chronometer, puisque leur présence n’a plus réellement de sens aujourd’hui. Sauf si elles font référence au Titane “grade 5”, ce dont je doute !

Longines Spirit Titane

Pour ceux qui connaissent la famille Spirit depuis son lancement, peut-être avec vous remarqué un détail qui fait la différence. Cette Spirit en titane, qu’elle soit en 40 ou 42 mm de diamètre, n’est pas équipée d’une date. Visuellement, et comme souvent en horlogerie, qui plus est sur des montres plus sportives, cela apporte davantage d’harmonie, et permet de ne pas avoir l’index “3” coupé sur la version 42 mm.

Pour animer cette seconde à l’extrémité rouge, on trouve le calibre automatique L888.4 certifié chronomètre par le COSC, qui bat à 25’200 alternances par heure, et qui délivre la confortable réserve de marche de 72 heures. Sans compter sur quelques organes importants et antimagnétiques comme le ressort spiral en monocristal de silicium.

Une pièce qui contrairement aux autres montres de la collection Spirit place la montre un peu plus dans l’actuel et même le futur par l’utilisation du titane qui lui va si bien, et présente presque le visage d’une autre montre. Une collection qui s’étoffe à raison et dont la disparition ponctuelle de la date est bienvenue.

Longines Spirit Titane

Cette Longines Spirit titane est proposée au choix sur bracelet synthétique ou sur bracelet titane, ce qui à mon sens reste la meilleure idée, que vous choisissiez le diamètre de 40 ou 42 mm, avec des prix qui commencent à 2.530€. Une montre qui trouve donc justement sa place au poignet de Clément Noël, en dehors de la compétition bien sûr, où tout doit être le plus lisse possible. Même si on se dit qu’avec son avance royale, le modèle acier au poignet lui aurait fait gagner la plus belle médaille.

LONGINES SPIRIT TROIS AIGUILLES

caractéristiques techniques

Boitier : titane

Diamètre : 40 ou 42 mm

Verre : saphir avec antireflet

Cadran : anthracite

Etanchéité : 100 m

Mouvement : calibre L888.4 à remontage automatique 

Réserve de marche : 72 heures

Bracelet : Au choix en tissu synthétique ou en titane

Prix : à partir de 2.530€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less