fbpx

NOMOS METRO NEOMATIK 41 UPDATE

Alors que nous venons de découvrir les nouveautés Nomos Glashütte du salon Watches & Wonders 2021, il est temps pour nous de revenir en détail sur la nouvelle Nomos Metro Neomatik 41 Update. Une montre qui marque les évolutions d’une collection, l’aboutissement d’un design et d’une complication qui a fait ses preuves chez les amateurs de la marque.

Lors de l’édition 2018 de Baselworld, nous avions découvert 3 nouveautés Nomos très parlantes. Trois nouvelles pièces équipées du Calibre DUW 6101. Une Tangente, une Orion et une Ludwig, et avec elles trois affichages différents de la date. Parmi elles, Tangente dévoilait la date via la périphérie du cadran par un habile jeu de fenêtres et de couleur. Cet affichage audacieux marquait les esprits, et il se pose aujourd’hui sur le design de la collection Metro.

Nomos Metro Neomatik 41 Update 2021
Nomos Metro Neomatik 41 Update 2021

LE DESIGN NOMOS METRO

Comment reconnaît-on le design d’une montre de la collection Metro ?

Tout d’abord grâce à leur lunette très fine qui confère aux montes de la collection Metro une grande ouverture de cadran. Accentuée ici par le diamètre plus important de 40,5 mm (41 passe mieux pour le titre de la montre, vous l’aurez compris) et le cadran clair.

Certains éléments permettent aussi de ne pas la mettre dans une case. Je pense notamment aux cornes “tuyaux” selon l’appellation originale Nomos ou “fil” selon une appellation plus classique, ou à l’association des aiguilles seringue, des index des heures ronds couleur gris anthracite, des index des minutes violet. Le tout ici sur un cadran galvanisé plaqué argent.

Vous saisissez mieux son essence ?

Nomos Metro Neomatik 41 Update 2021
Nomos Metro Neomatik 41 Update 2021Nomos Metro Neomatik 41 Update 2021

NOMOS METRO NEOMATIK 41 UPDATE

Nomos Metro Neomatik 41 Update 2021

LA DATE PÉRIPHÉRIQUE

Si l’on reconnaît donc son empreinte Metro, la date est venu marquer son territoire également.

Le disque de date habituel n’est finalement pas très loin de cet affichage coloré orange pop qui vient prendre en tenaille la date via des petites fenêtres. Fait amusant, quand on vient mettre la couronne en position de réglage de la date et que l’on s’amuse à faire tournoyer le disque, on à l’impression d’un petit vaisseau, ou un métro vu de haut qui viendrait voyager tout autour du cadran.

Cet affichage, comme je le disais, n’est pas le plus complexe à obtenir comparé à un affichage classique, mais son effet fait le supplément d’âme de la montre.

Une date entraînée par le calibre DUW 6101, autre star de ce lancement.

Nomos Metro Neomatik 41 Update - DUW 6101

NOMOS DUW 6101

Le calibre Nomos DUW 6101 est un mouvement maison automatique de la manufacture Nomos. Un mouvement relativement fin de 3,6 mm d’épaisseur qui permet un boitier également fin de 9,1 mm.

On peut y lire sur la masse “NOMOS Glashütte Deutsche Uhrenwerke ”. On y trouve, fabriqué en interne chez Nomos, l’échappement sous le nom de “Swing System”. Un système dévoilé au salon Baselworld en 2014

Clairement, même si le mouvement ne porte pas la clarification, il est dans les standards du COSC et de ses chronomètres.

Une très belle pièce qui vient confirmer la grandeur de la “petite” manufacture Nomos de Glashütte, un visage qui va à merveille à la Metro, que nous connaissions dans un tout autre registre aussi dans des version plus petites et en or comme la Metro or rose 33. Une pièce qui a tout ce dont dont peut souhaiter d’une montre : un design unique, un grand mouvement & un petit supplément d’âme orange fluo. Seul bémol à mon goût, une pièce qui fait un peu large sur un fin poignet, ce qui est dû à la grande ouverture de cadran et aussi par un diamètre plus large par le mouvement DUW 6101.

La Nomos Metro Neomatik 41 Update est proposée au prix de 3.500€ équipée d’un bracelet en textile gris foncé. Un prix à notre sens justifié pour un produit d’une telle qualité, équipé par un mouvement vraiment fabriqué (presque à 100%) en interne.

Ça mérite bien une petite danse, non ?

Nomos Metro Neomatik 41 Update

NOMOS METRO NEOMATIK 41 UPDATE

BoitierAcier
Diamètre40,5 mm
Épaisseur9,1 mm
VerreSaphir
CadranGalvanisé, plaqué argent blanc
Étanchéité50m (pas plus loin que la douche, et encore)
MouvementCalibre DUW 6101 automatique
Réserve de marche42 heures
BraceletTextile gris
Prix3.500€

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less