fbpx
VIDÉO : ORIS BIG CROWN POINTER DATE CAL. 403

VIDÉO : ORIS BIG CROWN POINTER DATE CAL. 403 Le calibre 403 en série

Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403. Voici le nom de celle qui vient égayer cette fin d’année chez Oris. Une nouveauté, mais un visage que nous connaissons déjà avec l’apparition en début d’année d’une série limitée Oris Holstein Edition sous la forme d’une Big Crown Pointer Date équipée du Calibre 403, toutefois limitée à 250 exemplaires. Seulement cette fois, le grand changement est que la nouveauté est présentée de série en collection, et plus en édition limitée.


Souvenez-vous, en juin 2021, Oris présentait sa Holstein Edition comme elle a l’habitude. Nous découvrions alors la Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403 ans une livrée grise. Une édition limitée à 250 pièces.

Aujourd’hui, donc, Oris présente pour la première fois en collection sa Oris Big Crown Pointer Date dans une nouvelle robe bleu nuit, et toujours équipée du calibre 403. Le calibre 403 est une itération du calibre 400 que nous découvrions à la fin de l’année 2020. En général, la présentation d’un mouvement un peu haut-de-gamme et bien fini l’est, et la marque capitalise sur celui-ci pour mettre davantage en avant les modèles récemment équipés.

Pour obtenir le calibre 403, vous prenez le Calibre 400, vous le modifiez un peu pour y ajouter la date par aiguille, signature typique des Oris Big Crown Pointer Date, et tout comme le calibre 401 (présenté via l’édition Carl Brashear) la présence d’une petite seconde.

Oris Calibre 400

Éclairons rapidement un point une bonne fois pour toutes. Oris parle de mouvement « in-house », et la marque est totalement transparente. Le mouvement est intégralement pensé, calculé, dessiné en interne, et les pièces sont toutes produites dans la région de Holstein, réparties entre différents horlogers et artisans. Et le mouvement appartient intégralement à Oris. C’est déjà une prouesse technique, et très peu de marques peuvent se targuer de pouvoir faire la même chose.

Il faut retenir 4 caractéristiques importantes de ce nouveau mouvement. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de deux barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, pour faire plus simple 5 jours de tranquillité, et l’on sait du premier coup d’œil si une Oris est équipée du calibre grâce à la mention “5 days” sur le cadran. Évidemment, notre rituel quotidien du remontage manuel se doit de rester un petit plaisir. Ensuite, et cela se place dans l’aspect “contemporain” de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Un laps de temps permis par un travail d’amélioration des points de friction.

Notre quotidien étant perturbé par des ondes magnétiques de toute sorte, qu’ils se trouvent dans nos téléphones, ordinateurs, et j’en passe, de nombreux éléments du dit calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un anti-magnétisme éprouvé. Enfin, le mécanisme de roulement à billes ayant montré des faiblesses par le passé, un nouveau système à glissière permettant au rotor d’effectuer sa dance cette fois ci avec bien moins de frottements, a été mis au point.

Un mouvement qui derrière une belle dose de discrétion, donc, promet de grande chose et ravit ses porteurs depuis sa sortie fin 2020.

ORIS BIG CROWN POINTER DATE CALIBRE 403

Oris Big Crow Pointer Date Calibre 403

En cette fin d’année donc, Oris nous dévoile la première montre en collection à être équipée du calibre 403. Une Oris Big Crown Pointer Date. La Big Crown, elle est emblématique du visage et de l’identité Oris depuis la fin des années 1930 avec sa grosse couronne palpable, en particulier pour les pilotes. Pour différencier la pièce à l’époque, une autre signature de la marque qui est la date par aiguille centrale. Une pièce légendaire, car restée sans discontinuité, même pendant la crise du quartz où elle était la seule collection mécanique à rester. On sait aujourd’hui qu’Oris ne propose que des montre mécaniques.

La première chose que l’on remarque, et cela avant même d’installer la montre sur notre poignet, c’est une belle finesse. Une finesse qui, couplée à un boitier au diamètre de 38 mm, rend la montre exquise une fois portée. En réfléchissant alors, il est bon de se rappeler que bat à l’intérieur un mouvement manufacture automatique, et qu’Oris arrive à garder un profil plus qu’intéressant en fonction du diamètre, et conserver ainsi une belle harmonie.

On trouve beaucoup de détails plaisants. Sur ce boitier de 38 mm, une belle ouverture permise par une lunette fine, lisse et polie, tout d’abord, de très beaux brossés horizontaux sur les cornes, qui viennent un peu “casser” le tout poli et donc très appréciables, mais aussi la couronne de plus grande taille et, contrairement à l’ours gravé de l’édition Holstein sur le fond de boite, la vue sur le très beau calibre 403 via une glace saphir.

Le cadran est dans une très belle teinte brillante bleu nuit, d’où ressortent largement bien les index luminescents en chiffres arabes, autre signature de la collection, la petite seconde se faisant discrète à six heures. On apprécie les parties peintes brillantes du cadran, comme le chemin de fer et les dates, sans oublier l’extrémité rouge de l’aiguille de date bien bombée. Quand on prend une loupe ou que la lumière vient caresser la matière, on remarque ces détails et cela est plus qu’appréciable !

Oris Big Crow Pointer Date Calibre 403

Notre avis ? Une montre identitaire Oris, fine et aux proportions plus que justes, équipée d’un mouvement in-house qui envoie du très très lourd en matière de performances. Un design des années 1930 toujours aussi actuel aujourd’hui, et quand toute la difficulté résulte à faire des merveilles avec un design très identitaire et qui n’est pas nouveau, c’est en général bon signe.

Une pièce proposée à 2.900€ disponible dès aujourd’hui dans les boutiques Oris et les beaux distributeurs représentant la marque.

ORIS BIG CROWN POINTER DATE CALIBRE 403

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Diamètre : 38 mm

Verre : Verre saphir

Cadran : Bleu nuit

Etanchéité : 50 m (on fait attention aux gouttes)

Mouvement : Calibre 403 Oris

Réserve de marche : 120 heures

Prix : 2.900€

Une pièce disponible dès aujourd’hui sur le site Oris, en boutique ou chez vos distributeurs favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less