fbpx
ORIS Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

ORIS Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition Bronze, bleu & calibre 401

Oris et la Carl Brashear Foundation. Des liens qui nous ont présenté en 2016 et en 2018 deux montres pour rendre hommage au premier afro-américain à devenir instructeur de plongée au sein de l’US Navy. 2021 marque le temps de la présentation d’une troisième montre et la première Oris Divers animée par le Calibre 401, le nouveau mouvement automatique “in-house” fièrement dévoilé en 2020 : la Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition.

Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

Oris et la fondation Carl Brashear

En 1966, suite à une mission de récupération d’un missile nucléaire, Carl Brashear, officiant alors dans la marine américaine, a du subir une amputation de la jambe. Ceci ne l’empêchera pas, en 1968, de devenir le premier plongeur amputé de l’US Navy et deux ans plus tard, le premier instructeur de plongée afro-américain.

Que de premières fois pour un homme dont l’héritage historique a inspiré, en 2000, l’excellent film “Men of Honor” (“Les Chemins de la dignité” en France), film réalisé par George Tillman Jr. avec à l’affiche l’oscarisé Cuba Gooding Jr. C’est peut-être dans cette tradition de premières fois qu’à voulu s’inscrire Oris, réalisant ici sa première montre en bronze.

En 1948, année de son enrôlement, la ségrégation faisait encore rage dans de nombreux milieux, notamment l’armée. Durant ses années d’études à l’école de plongeurs scaphandriers, Brashear a dû faire face à de nombreuses menaces racistes, venant tant de ses camarades que de ses supérieurs hiérarchiques. Mais cela ne l’empêcha pas de persévérer pour finalement devenir “First Class Boatwain’s Mate”, manœuvrier de Première Classe.

En 2016, Oris présente une montre en bronze en l’honneur de Carl Brashear. Mais quel rapport entre notre cher plongeur et cette première d’Oris ? Simplement qu’à l’époque, les scaphandres étaient faits de bronze. Le boîtier qui reprend les codes du Diver Sixty-Five que l’on aime tant, se parait donc du même matériau. Un modèle qui a connu un grand engouement et qui continue aujourd’hui à être assez recherché.

En 2018, Oris présente dans sa collection Diver Sixty-Five toujours, une autre montre en l’honneur du célèbre plongeur : le chronographe Carl Brashear Limited Edition.

Le plus grand honneur, en ce début d’année 2021, est de prendre le symbole de Carl Brashear d’un côté, toujours une Sixty-Five de l’autre, et d’y associer le nouveau Calibre 400 présenté en 2020 mais sous sa référence 401 avec une petite seconde à six heures. Tout un programme de réjouissances.

ORIS CARL BRASHEAR Calibre 401 LIMITED EDITION

Voici donc venu le temps de la troisième montre créée spécialement en l’honneur de Carl Brashear. Vous imaginez donc que le bronze est à l’honneur, mais c’est loin d’être la seule surprise.

Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

Pour tous ceux qui auraient déjà oublié 2020 (on ne leur en voudra pas trop), il serait dommage de passer à côté d’un grand lancement Oris. La marque présentait en effet à la mi-octobre 2020 son Calibre 400 dont il faut à mon avis retenir quatre points importants :

Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, soit 5 jours de tranquillité d’esprit, même si le rituel quotidien du remontage manuel de sa montre se doit de rester un petit plaisir. Ensuite, et cela se place dans l’aspect “contemporain” de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Un laps de temps permis par un travail d’amélioration des points de friction. De nombreux éléments du calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé. Enfin, le mécanisme de roulement à billes ayant montré des faiblesses par le passé, un nouveau système à glissière permettant au rotor d’effectuer sa danse cette fois ci avec bien moins de frottements, a été mis au point.

Le calibre qui vient animer cette nouvelle Carl Brashear n’est autre que la calibre 400 mais agrémenté d’une petite seconde, lui donnant ainsi l’appellation de Calibre 401.

Cette nouvelle pièce, comme on pouvait s’en douter, est dotée d’un boîtier de 40 mm en bronze. Il faut noter que dans le cas présent, la teinte du bronze n’a pas été fixée, mais celui-ci se patinera de manière unique au fil des années par réaction avec l’oxygène présent dans l’air et l’humidité de la peau.

Il est toujours agréable de mélanger la teinte du bronze avec du bleu. Tout d’abord parce que dans l’esprit maritime tout prend sens entre les deux couleurs, mais également parce que l’aspect brillant du cadran contraste bien avec le mat de la lunette et la finition brossée des cornes. Sur ce cadran, on reconnaît les détails des montres créées en l’honneur de Brashear en 2016 et 2018 avec des index cerclés bronze au luminova “light old radium” qui vont de concert avec le jeu d’aiguilles.

Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

Cette lunette, parlons en un instant car elle vaut le détour. Elle est tournante unidirectionnelle, réalisée en bronze également et gravée d’une échelle de plongée en relief, ce qui lui confère un charme tout particulier et une belle présence.

La bracelet, les initiées l’ont reconnu au premier coup d’oeil. Il s’agit d’un bracelet textile rappelant les sangles de parachute, fabriqué à la main et sur mesure en exclusivité par Erika’s Originals.

Une montre très cohérente et hautement excitante, dans les bonnes proportions et proposée au prix de 3.700€. Je sais que certains d’entre vous seront surpris d’un tel prix sur une Oris, mais il faut y réfléchir à deux fois. Tout d’abord, elle est équipée d’un calibre maison qui présente des atouts majeurs, mais elle est aussi réalisée en bronze et en édition limitée. L’équation est à mon sens plus qu’équilibrée, la plaçant en concurrence plutôt avantageuse avec de nombreuses pièces du marché.

ORIS CARL BRASHEAR CALIBRE 401 LIMITED EDITION

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Bronze, fond de boite en acier

Diamètre : 40 mm

Verre : glace saphir bombé

Cadran : bleu glossy

Etanchéité : 100 m

Mouvement : Calibre Oris 401 (base 400 mais avec petite seconde) automatique

Réserve de marche : 120 heures

Bracelet : Erika’s Original bleu avec boucle en bronze

Entrecorne : 20 mm

Prix : 3.700€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less