fbpx
ORIS HöLSTEIN EDITION 2021

ORIS HöLSTEIN EDITION 2021 La Big Crown 2.0

La marque de montres Oris que nous connaissons bien a présenté en ce début du mois de juin une nouveauté captivante. Il s’agit de son édition Holstein pour 2021, cette année sous la forme d’une Big Crown limitée à 250 exemplaires. Elle combine tout ce que l’on peut apprécier chez la marque, et même plus. Nous prenons aujourd’hui le temps de vous en parler après l’avoir eue entre les mains.

Oris Holstein Edition 2021

Oris Calibre 403

Comme nos lecteurs ne peuvent pas tous êtres de parfaits sujets, laissez-moi brièvement revenir sur le cas du Calibre 400, dont le calibre 403 n’en étant qu’une nouvelle itération. Le dit Calibre, présenté à la fin de l’année 2020, est une nouvelle étape pour Oris. En général, la présentation d’un mouvement un peu haut-de-gamme et bien fini l’est, et la marque capitalise sur celui-ci pour mettre davantage en avant les modèles récemment équipés.

Il faut retenir 4 caractéristiques importantes de ce nouveau mouvement. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, pour faire plus simple 5 jours de tranquillité, et l’on sait du premier coup d’oeil si une Oris est équipée du calibre grâce à la mention “5 days” sur le cadran. Évidemment, notre rituel quotidien du remontage manuel se doit de rester un petit plaisir. Ensuite, et cela se place dans l’aspect “contemporain” de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Un laps de temps permis par un travail d’amélioration des points de friction.

Oris Calibre 400

Notre quotidien étant invisiblement perturbé par des ondes magnétiques de toute sorte, qu’ils se trouvent dans nos téléphones, ordinateurs, et j’en passe, de nombreux éléments du Calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé. Enfin, le mécanisme de roulement à billes ayant montré des faiblesses par le passé, un nouveau système à glissière permettant au rotor d’effectuer sa dance cette fois ci avec bien moins de frottements, a été mis au point.

Pour obtenir le calibre 403, vous prenez le Calibre 400, vous le modifiez un peu pour y ajouter la date par aiguille, signature typique des Oris Big Crown Pointer Date, et tout comme le calibre 401 (présenté via l’édition Carl Brashear) la présence d’une petite seconde.

ORIS HOLSTEIN EDITION 2021

Cette année donc, la Holstein Edition se matérialise par une Oris Big Crown, équipée du calibre 403. La première chose que l’on remarque, et cela avant même d’installer la montre sur notre poignet, c’est une belle finesse. Une finesse qui, couplée à un boitier au diamètre de 38 mm, rend la montre exquise une fois portée. En réfléchissant alors, il est bon de se rappeler que bat à l’intérieur un mouvement manufacture automatique, et qu’Oris arrive à garder un profil plus qu’intéressant en fonction du diamètre, et conserver ainsi une belle harmonie.

Oris Holstein Edition 2021

On trouve beaucoup de détail plaisants. Sur ce boitier de 38 mm, tout d’abord, de très beaux brossés horizontaux sur les cornes, qui viennent un peu “casser” le tout poli et donc très appréciables, mais aussi la couronne de plus grande taille (elle s’appelle Oris Big Crown, ce n’est peut-être pas un hasard), et la gravure de l’ours maintenant fidèle à Oris que l’on retrouve au dos de la montre. La signification de la Holstein Edition, la douceur de la maison mère.

Le cadran est dans une calme teinte gris clair matte, d’où ressortent assez bien les index luminescents, la petite seconde se faisant discrète à six heures. On remarquera le petit clin d’oeil de couleur entre l’aiguille rouge de la petite seconde qui répond à l’extrémité rouge de l’aiguille de date qui survole lentement le cadran au rythme des jours qui s’écoulent. Détail qui a son importance, qu’il s’agisse des index, des différents chemins de fers et de l’aiguille de petite seconde : tout est peint, et l’effet quand on prend une loupe ou que la lumière vient caresser la matière est toujours agréable.

La montre est livrée dans un joli coffret avec un bracelet en cuir gris. À mon sens peut-être le seul point qui peut déplaire à ceux qui aiment les bracelets fins, celui ci est assez épais et aurait mérité davantage de finesse à l’image de la montre, et probablement se passer de petit point de couture à l’extrémité. Mais ça, je vous en laisserai seuls juges !

Vous l’aurez compris une montre sobre et bien proportionnée, très efficace par son calibre 403, venant placer la montre à un prix de 3.400€ pour une édition limitée à 250 exemplaires.

Oris Holstein Edition 2021

ORIS HOLSTEIN EDITION 2021

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Diamètre : 38 mm

Entrecorne : 19 mm

Verre : glace saphir

Cadran : gris mat

Etanchéité : 50 m (on évite les abysses, de toute façon on y voit rien)

Mouvement : Calibre Oris 403

Réserve de marche : 5 jours (ça fait plus sensation de parler en jours)

Bracelet : Cuir gris

Prix : 3.400€ / Édition limitée à 250 exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less