fbpx
VACHERON CONSTANTIN nOUVEAUTÉS 2021

VACHERON CONSTANTIN nOUVEAUTÉS 2021 L’excellence sans spéculation

Travaillant le fond autant que la forme, Vacheron Constantin enchante avec des nouveautés venant enrichir et approfondir la plupart de ses collections. Constance et cohérence restent les maîtres mots de la plus prestigieuse des manufactures suisses.

Ce qu’il y a de bien quand on a déjà tout, c’est que l’on n’a plus rien à prouver. Laissant la surenchère à d’autres marques, Vacheron Constantin fait cette année encore le choix serein de creuser son sillon, sans extravagance ni exubérances. Les propositions s’articulent autour de plusieurs notions, comme le désir, la mémoire, la puissance ou le rêve.

Chronographe rattrapante ultra-plate en platine : la puissance du désir

Le désir se manifeste dès que l’œil se pose sur la nouvelle Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate. Tout l’art de la maîtrise de Vacheron Constantin s’exprime dans cette pièce aussi classique que tout amateur de haute horlogerie traditionnelle est en droit de s’y attendre mais néanmoins plus moderne qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Pour ne prendre qu’un exemple, parmi d’autres, il suffira d’observer le compteur 60 minutes à affichage traînant. Un choix subtil puisque ce type d’affichage permet une indication de l’écoulement du temps plus lisible, de manière générale, et permet aussi de diminuer la perte d’amplitude généralement constatée lorsque la fonction chronographe est activée. Une fonctionnalité qui est bien sûr au cœur de cette pièce en platine de 42,5 mm de diamètre, avec un mouvement à deux roues à colonnes et embrayage latéral à technique dite « de friction ».

Cette amélioration de l’architecture classique, brevetée par la manufacture, permet d’atténuer un éventuel saut d’aiguille au moment du lancement du chronographe, grâce à une activation plus souple. Une onctuosité qui s’avère être un gain de fiabilité et de durabilité pour la mécanique. En l’espèce, il s’agit du calibre automatique 3500. Les connaisseurs de la marque se souviendront sans doute que ce mouvement d’une fréquence de 21 600 alt/h (3 Hz), doté de 48 heures de réserve de marche, avait été inauguré en 2015 pour les 260 ans de la manufacture. « Sa conception particulière fait de ce mouvement automatique ultra-plat l’un des plus fins pour ce type de complication (5,2 mm), permettant à la montre d’afficher une épaisseur de 10,72 mm seulement. La création d’un différentiel très mince non sphérique a permis de conserver l’indication de la réserve de marche sans influer la hauteur du mouvement » souligne-t-on chez Vacheron Constantin pour décrire ce chronographe dont la finesse est aussi assurée par la masse oscillante périphérique.

Traditionnelle chronographe à rattrapante ultra-plate
Date de sortie : Avril 2021
Prix : 317 000 euros TTC

American 21 : devoir de mémoire

Comme toujours, chaque détail compte. C’est aussi ce que démontre la nouvelle interprétation de la célèbre montre American 21. Rendue reconnaissable par sa forme singulière et atypique, c’est une pièce de référence pour la marque. Comme son nom l’indique, elle est officiellement née en 1921 (les puristes savent que les premiers modèles de forme coussin datent de 1919 et que c’est une petite série de montres destinées au marché américain en 1921 qui donnera toute son identité à ce modèle remis en pleine lumière à partir de 2008).

En 2021, elle fête donc son centenaire. La maison suisse aurait pu se livrer au classique travail de mémoire en se contentant de présenter un clone de la version d’origine. Ce n’est pas exactement le cas. Plutôt que de simples rééditions, Vacheron Constantin s’est livré à un exercice plus stimulant en déclinant deux modèles en or blanc, de 36, 5 et 40 mm de diamètres, et une édition limitée de 100 pièces en platine, de 40 mm. Toutes les pièces sont animées par le mouvement à remontage manuel calibre 4400 AS, lequel a notamment la particularité d’offrir 65 heures de réserve de marche grâce à un barillet des plus généreux.

Historiques American 1921
Date de sortie : Avril 2021
Prix 1100S/000G-B734 (36,5 mm) : 30 000 euros TTC
Prix 82035/000G-B735 (40 mm) : 36 400 euros TTC
Prix 82035/000P-748 (Edition limitée Platine) : 50 500 euros TTC

Overseas Quantième perpétuel ou Tourbillon : la montée en puissance

Bien en phase avec son époque, la gamme Overseas continue de monter en puissance. Elle s’est imposée comme la référence pour les amateurs de montres dites « sport chic » qui ne cherchent pas seulement à se faire remarquer mais recherchent, même pour leurs loisirs, une pièce de haute horlogerie, dont la qualité de production ne fait aucune concession. Revenue pleinement sur le devant de la scène, la ligne plus musclée et décontractée de la manufacture suisse a trouvé sa place tout en haut de la pyramide des montres de ce segment en vue, tout en jouant, paradoxalement, d’un certain sens de la mesure.

Néanmoins, le goût de la discrétion propre à Vacheron Constantin a été un peu bousculé l’an dernier puisque, en remportant le Prix de la Montre Calendrier et Astronomie au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, l’an dernier, l’Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plat Squelette a été mise sous le feu des projecteurs. La manufacture revient donc en force cette année avec deux propositions musclées. D’une part un quantième perpétuel ultra-plat (8,1 mm d’épaisseur seulement) en or gris, proposé en deux versions : l’une squelettée, l’autre avec cadran laqué bleu et finition satiné soleil.

D’autre part, un modèle à tourbillon en or rose, de 42.5 mm de diamètre, au cadran laqué bleu avec finition satiné soleil.

Le quantième perpétuel est équipé du calibre automatique 1120 QP/1, un mouvement d’une épaisseur de 4,05 mm seulement. Il ne nécessite aucune correction avant 2100 et dispose de 40 heures de réserve de marche. Pour la version squelette, ce calibre évolue sous la référence 1120 QPSQ/1. Les finitions sont d’une précision et d’une exécution particulièrement remarquables. « La masse oscillante, traitée en NAC avec son segment en or 22 carats, a, elle aussi, été ajourée afin de souligner son dessin stylisé inspiré de la forme de la croix de Malte. De l’étirage des surfaces, pour offrir un aspect satiné à l’anglage des lignes droites, et des courbes, pour créer des jeux de lumière, en passant par le brossage circulaire, le soleillé, le perlage et le polissage, pour varier les effets de relief, la main des artisans est en or » souligne-t-on chez Vacheron Constantin, non sans une bien légitime fierté. Quant à l’Overseas à tourbillon, elle est motorisée par le calibre 2160 ultra-plat à tourbillon doté d’un rotor périphérique. Un mouvement mécanique à remontage automatique d’une grande finesse, avec seulement 5.65 mm d’épaisseur, disposant de de 80 heures de réserve de marche.

Si la collection Overseas a vocation au voyage, ces nouvelles exécutions sont aussi un périple multidimensionnel en haute horlogerie. Habile à cultiver l’art du voyage, Vacheron Constantin sait aussi lui donner une autre latitude, celle qui fait la part belle à l’imaginaire.

Overseas QP & QP Squelette
Date de sortie : Septembre 2021
Prix 4300V/120G-B945 : 107 000 euros TTC
Prix 4300V/120G-B946 : 142 000 euros TTC

Overseas Tourbillon
Date de sortie : Septembre 2021
Prix 6000V/110R-B733 : 167 000 euros TTC

Grands explorateurs : la part du rêve

Les collectionneurs attendaient depuis plusieurs années de nouvelles évolutions de la collection « Métiers d’Art Hommage aux grands explorateurs », inaugurée en 2004, puis poursuivie en 2008, avec des pièces rendant hommage aux grands navigateurs et explorateurs tels que Magellan, Zheng Hé, Christophe Colomb ou Marco Polo. C’est le fragment d’une rare carte marine de 1519, conservée à Lisbonne et figurant dans le célèbre Atlas Miller, qui a inspiré à Vacheron Constantin cet hommage à Bartolomeu Dias, le premier à atteindre les Indes en passant par le cap de Bonne Espérance, en 1488, Vasco de Gama, le premier à relier l’Europe et l’Asie par les voies maritimes en 1498, et Pedro Álvares Cabral, le découvreur du Brésil en 1500, au travers de trois éditions limitées de 10 exemplaires chacune (réf. 7500U/000R-B687 pour Bartolomeu Dias, réf. 7500U/000R-B688  pour Vasco de Gama, et réf. 7500U/000R-B689 pour Pedro Álvares Cabral) présentant de remarquables cadrans en émail grand feu rehaussés de peintures miniatures.

La mécanique horlogère n’est pas en reste puisque la maison a choisi, d’équiper ces pièces rares du calibre 1120 AT à heures trainantes, permettant un affichage décentré des heures et des minutes. « Dissimulée sous la partie supérieure du cadran, la roue des heures est équipée de trois bras portant chacun quatre chiffres horaires orientés tour à tour par une came dont la forme est inspirée de la croix de Malte, symbole de la Manufacture. Cet ingénieux module satellitaire permet aux heures trainantes de survoler le cadran de haut en bas, le long de la minuterie fixe positionnée sur un arc de cercle de 120°. Ainsi, les chiffres des heures voyagent-ils à travers le cadran, leur position indiquant les minutes à la place d’une traditionnelle aiguille » précise la manufacture.

Métiers d’Art Grands Explorateurs
Date de sortie : Avril 2021
Prix : 134 000 euros TTC

Loin de la morosité, ces montres diverses et variées séduisent par l’excellence de leur éxécution, avec des finitions qui sont une fois de plus un cran au-dessus des autres marques. Mais, plus encore, ces montres sont empreintes d’un charme sensuel qui donne une dimension séduisante à leur grand classicisme. Les temps présents ne semblent pas avoir d’emprise sur ces nouveautés.

2 réponses à “VACHERON CONSTANTIN nOUVEAUTÉS 2021”

  1. Massimo Cani dit :

    Bonjour je demande à réservoir là liste des prix merci à bientôt Mr Cani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less