fbpx
BREITLING TOP TIME CLASSIC CARS

BREITLING TOP TIME CLASSIC CARS La douce mélodie du V8 américain

Si vous aimez les américaines, Breitling a tout juste présenté, lors de l’édition 2021 des Geneva Watch Days où nous sommes actuellement, quelques nouvelles montres chronographe dans sa collection Top Time. Ces montres prennent place dans la nouvelle lignée Classic Cars Squad et reprennent haut en couleur les automobiles de légende auxquelles elles veulent rendre hommage. Comme vous le savez probablement, Top Time a tout à fait sa légitimité quand on parle d’automobiles. Shelby Cobra, Chevrolet Corvette et Ford Mustang s’installent confortablement sur les cadrans de la Top Time chez Breitling, et nous vous les présentons aujourd’hui.

Breitling Top time

Si vous ouvriez un catalogue Breitling dans les années 1960, vous pouviez clairement lire les mots suivants sur une publicité Top Time :

The chrono way of life

L’idée était simple et claire : plaire aux jeunes et aux étudiants. Les premières Breitling Top Time voient le jour en l’an de grâce 1964, et prennent alors une nouvelle place dans l’entrée de gamme des chronographes Breitling, derrière les Navitimer et Chronomat que nous connaissons bien.

Mais celle qui était à l’origine destinée aux jeunes et à des budgets plus contenus devient vite un modèle plus que prisé, et apparaît même au poignet de grands du cinéma de l’époque. On se souvient forcément de Sean Connery arborant une Breitling Top Time unique dans un boitier unique et impressionnant et qui intégrait un compteur Geiger. Un des nombreux gadget de Bond.

Chez Breitling, la collection Top Time est toute jeune. Nous avions le plaisir de la (re)découvrir en 2020 avec la présentation de la Breitling Top Time Limited Edition et son masque de Zorro. Une édition en référence directe au chronographe Top Time et sa lunette tournante référence 2010, ou encore des références plus classique de la série 2000 du milieu des années 1960. Peu de temps après au début de l’année 2021, nous découvrions la Breitling Top Time Deus Edition par l’association avec la marque australienne Deus Ex Machina et présente.

Pour ajouter des vibrations et faire écho au “Benzin Veritas” de Deus, Breitling vient tout juste de présenter 3 nouvelles Top Time Classic Cars.

Breitling Top Time Classic Cars

Breitling veut rendre hommage avec sa Top Time, toujours en relation avec l’automobile, à trois mythes américains des “muscle cars”. Trois montres donc, chacune reliée précisément à un modèle entre la Shelby Cobra, la Ford Mustang et la Chevrolet Corvette. Si chacune de ces automobiles aux courbes folles étaient équipées de V8 américains (hormis les Mustang du tout début pour les connaisseurs, équipées de 6 cylindres en ligne) comme on peut les apprécier.

Breitling Top Time Classic Cars - Ford Mustang

On peut séparer ces trois nouveautés en deux blocs. Le premier, qui rassemble la Chevrolet Corvette et la Ford Mustang (que les amoureux de ces automobiles ne s’offusquent pas, elles restent bien identitaires évidemment), et qui a donné naissance à deux Top Time et leur trois sous-compteurs, et la Shelby Cobra, hors de tout, avec ses deux sous-compteurs. La raison est simple, la Chevrolet et la Ford sont assez longues, quand la Shelby est plus trapue.

La Corvette et la Mustang partagent donc un boitier de 42 mm de diamètre et un mouvement Breitling 25 (certifié par le COSC) qui permet l’affichage sur le cadran d’une petite seconde à trois heures, d’un totalisateur des 15 minutes du chronographe à neuf heures et des 6 heures du chronographe à six heures. Il est assez inhabituel de trouver une petite seconde à trois heures, mais pas de crainte, on remarque très rapidement les aiguilles liées au chronographe grâce à leur couleur. Pour les nostalgiques des formes des années 1960 et surtout 1970, la forme des sous-compteurs est intéressante et si on la découvrait sur la Top Time Deus, elle trouve bien sa place ici.

La Top Time Shelby Cobra quant à elle est équipée par le calibre Breitling 41, lui aussi certifié chronomètre par le COSC, et qui renvoie pour l’occasion sur le cadran l’affichage de la petite seconde à trois heures, et le compteur des 30 minutes du chronographe à neuf heures.

Au-delà des trois couleurs qui rappellent les coloris historiques de ces automobiles, on trouve sur le cadran de chacune le symbole de la marque. Des pièces dans des jolies proportions, qui séduiront une cible bien particulières, amoureuse de couleurs, d’automobiles et de l’univers qui l’accompagne. Il faudra à mon sens voir les montres de prêt pour bien saisir les couleurs, et surtout le beau brossé vertical des cadrans colorés qui renvoie à une certaine idée de la voiture américaine “brute”.

Des nouveautés déjà disponibles dans les boutiques Breitling, au prix de 5.330€.

BREITLING TOP TIME classic cars

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Diamètre : 40 mm (Shelby Cobra) & 42 mm (Chevrolet Corvette et Ford Mustang)

Calibre : Breitling 41 certifié par le COSC (Shelby Cobra) & Breitling 25 certifié par le COSC (Chevrolet Corvette et Ford Mustang)

Réserve de marche : 42 heures

Glace : Sapphir bombé

Étanchéité : 100 mètres

Bracelet : Cuir de veau façon rallye brun ou noir (sur la Chevrolet Corvette)

Prix : 5.330€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less