fbpx
menu
search
Breitling top time LIMITED EDITION

Breitling top time LIMITED EDITION Sous le signe de zorro

Breitling Top Time, c’est la représentation d’une époque chez Breitling. Les années 60 battent alors leur plein, cette période révolutionnaire à de multiples égards fait germer des idées dans les esprits des personnes qui travaillent pour la marque d’un retour vers les plus jeunes. Aujourd’hui, Breitling présente sa ré-interprétation : Breitling Top Time Limited Edition.

Une montre dont les inspirations ne se cachent pas, et qui conjugue à merveille et à l’équilibre les designs du passé et les apports les plus contemporains.

Breitling Top Time Limited Edition

BREITLING TOP TIME

The chrono way of life

pouvait-on lire dans les catalogues Breitling de l’époque, avec l’envie claire et assumée de plaire aux jeunes et aux étudiants. Des montres qui sortent des ateliers en 1964, et qui se placent tranquillement dans l’entrée de gamme des chronographes Breitling, derrière les Navitimer et Chronomat bien connues. Une véritable volonté d’attirer un jeune public.

Mais celle qui était destinée aux jeunes et à des budgets plus restreints devient vite un modèle très prisé, et apparaît même au poignet de grands du cinéma de l’époque. On se souvient de Sean Connery arborant une Breitling Top Time unique dans un boitier “mastoc”et qui intégrait un compteur Geiger. Non, la ré-édition proposée par Breitling aujourd’hui ne propose pas une telle complication.

Le modèle qui nous intéresse plus particulièrement est celui que l’on nomme “zorro” pour la forme de masque qui vient couvrir les deux sous-compteurs. J’y ai personnellement toujours vu un noeud papillon en premier lieu, mais les références que sont Sergent Garcia et Bernardo touchent la corde sensible de mon enfance.

On trouve plusieurs références portant le bandeau. Le chronographe Top Time et sa lunette tournante référence 2010, ou encore des références plus classique de la série 2000 du milieu des années 1960. Dans les deux cas, il ne s’agit pas de pièces communes.

Un peu comme les personnages du film Holy Grail des Monty Pythons, vous risqueriez de vous heurter à pas mal de portes si vous sacrifiez votre vie à la recherche du cadran zorro avec la mention “Top Time” comme proposé dans la nouveauté que je vous présente aujourd’hui. Tout simplement parce que dans les faits, personne ne l’a encore vu, mais tout le monde en a entendu parler.

La faute à un catalogue Breitling. En effet, dans un catalogue en particulier, celui de 1969, on pouvait voir un chronographe de la collection Top Time avec le fameux cadran “zorro” et la signature Top Time. Sous les références 2003-4 et 2001-5.

La réalité est toute différente, les chronographes Breitling au cadran “zorro” étaient en réalité estampillés “Sprint” toujours au sein de la collection Top Time.

Breitling top time limited edition

La nouveauté présentée par Breitling aujourd’hui n’est donc pas une ré-édition mais davantage la ré-interprétation d’un design, d’une montre, et d’une époque. Avec tout ce que la modernité peut apporter de bon. Une pièce “revisitée” dans les termes Breitling.

Breitling Top Time Limited Edition

Intéressons-nous de près au cadran.

On retrouve évidemment le masque de zorro qui vient couvrir les deux yeux que sont la petite seconde à neuf heures ainsi que le totalisateur des 30 minutes du chronographe à trois heures. Une disposition similaire à l’originale.

Toutefois, alors que les chronographes Top Time des années 1960 étaient animés de mouvements Venus ou Valjoux, cette Breitling est animée par le Calibre de chronographe à remontage automatique 23. Un mouvement qui délivre environ 48 heures de réserve de marche et est certifié Chronomètre par le COSC. Que l’on trouvait sur les Navitimer avant l’introduction des mouvements manufacture.

On retrouve l’aiguille centrale rouge des secondes du chronographe, qui va de pair avec le marquage rouge du totalisateur des 30 minutes du chronographe entre 5 et 10 minutes.

Comptez 41 mm pour ce boitier en acier dont les particularité résident à mon sens dans des boutons poussoirs longs et des cornes droites et assez longues également. Finition polie miroir pour l’ensemble de la construction.

Autre grand souffle de modernité, cette montre sera la première de la marque à être vendue avec un passeport numérique propre. Et infalsifiable grâce à la technologie Blockchain et la société Arianee. Ce qui permettra par exemple et sans incertitudes de prouver l’authenticité de cette montre et de transférer la propriété de ce passeport à un tiers si jamais transaction il y a dans le futur.

Breitling Top Time Limited Edition

La Top Time Limited Edition est proposée au prix de 4.850€ dans une édition limitée à 2000 pièces, ce qui la place dans l’entrée de gamme “supérieure” de la marque. Une volonté de remettre au goût du jour le motto des années 60 et l’accessibilité aux jeunes dynamiques ? Probablement.

Un chronographe désormais disponible sur le e-commerce de la marque, et dans une date ultérieure qui nous sera communiquée dans votre réseau de détaillants favoris.

BREITLING TOP TIME LIMITED EDITION

caractéristiques techniques

Diamètre : 41 mm

Calibre : Breitling 23 certifié par le COSC

Réserve de marche : 48 heures

Glace : Sapphir bombé, AR sur les deux faces

Étanchéité : 30 mètres (on se lave juste les mains avec, et on frotte bien)

Bracelet : Cuir nubuck marron avec boucle ardillon

Prix : 4.850€

Breitling Top Time Limited Edition

Une réponse à “Breitling top time LIMITED EDITION”

  1. Avatar Bob palindrome dit :

    …plutôt réussi ce chrono, même si je ne suis pas fan de cette manufacture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less