fbpx
BREGUET CLASSIQUE TOURBILLON EXTRA-PLAT anniversaire 5365

BREGUET CLASSIQUE TOURBILLON EXTRA-PLAT anniversaire 5365 Le clou du spectacle

Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle. Abraham-Louis Breguet, après une mise en jambe et l’invention en 1783 du ressort timbre pour les montres à répétition, en 1790 un dispositif anti-choc, et en 1795 du fameux spiral Breguet, désire, dans un soucis et un objectif de précision constante au sein d’un mouvement mécanique, combattre à son humble niveau, les effets de la gravité. Désormais, le système échappement balancier sera en rotation constante pendant les oscillations du balancier.

Quelques années de travail plus tard, le 7 Messidor an IX ou 26 juin 1801 selon les calendriers, le brevet est attribué à Abraham-Louis Breguet. Aujourd’hui Breguet, pour les 220 ans de cette invention qui ont façonné la marque, dévoile un Tourbillon Extra-Plat anniversaire 5365.

Le tourbillon extra-plat Breguet

Les nouveautés de cette montre anniversaire se trouvent dans de fins et subtils détails. En effet, le tourbillon extra-plat ne devrait pas vous être inconnu. Derrière ce tourbillon se cache un nom chez Breguet : le calibre 581 et ses 80 heures de réserve de marche. Je vous invite à aller jeter un oeil à une petite merveille au cadran réalisé en émail grand feu apparue en 2018 ou plus récemment avec la version squellette de ce tourbillon extra-plat.

BREGUET CLASSIQUE TOURBILLON EXTRA-PLAT anniversaire 5365

Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat anniversaire 5365

Cette année, le cadran de ce tourbillon extra-plat Breguet est à l’honneur, et requiert notre entière attention. Guillochage, comme à l’habitude reste le maître dans sa maison d’or, le cadran ayant été réalisé en or. Et suivant la façon dont il est exécuté, du travail le plus fin à un travail plus en volumes, il jouera différemment avec la lumière, en permettant de la manière la plus subtile de distinguer les différentes zones du cadran. On retrouve ainsi le motif clou de Paris au centre de la montre, qui vient caresser le tour d’heure et embrasser le tourbillon. Il a été réalisé à la main avec un burin diamant, où l’on retrouve un entrelacs de lignes gravées et croisées avec un pas extra-fin de seulement 0,25 mm donnant l’illusion d’une finition matte.

On retrouve les aiguilles bleuies si chère à la tradition Breguet, avec leur fameuse extrémité à pommes évidées, et, derrière le tour d’heure uniforme aux très beaux et sobres chiffres romains, et en toute continuité, on retrouve un guillochage grain d’orge encore différent de celui que l’on trouve au centres du cadran. Davantage étiré et composé de losanges, il est plus dynamique et vient magnifiquement compléter le très fin guillochage du centre.

Vous voulez encore du guillochage ? La masse oscillante périphérique du calibre, réalisé en platine, est guilloché d’un motif à vagues. On retrouve le calibre 581, où le tourbillon se trouve entre 4 et 6 heures et fait un tour en 60 secondes. Si vous avez l’habitude des tourbillons chez Breguet, vous remarquerez une “grande nouveauté”, le pont supérieur a été réalisé en acier bleui, ce qui ressort très largement du cadran. En retournant la montre et toujours à l’emplacement du tourbillon, on peut lire gravée la mention du « Brevet N°157 », en référence au numéro de brevet d’Abraham-Louis Breguet en 1801. Ce n’est pas la seule gravure que l’on peut découvrir au dos de la montre : sur le côté droit du mouvement figure une reproduction de l’authentique planche aquarelle qu’Abraham-Louis Breguet déposa en 1801 pour sa demande de brevet de régulateur à Tourbillon.

Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat anniversaire 5365

Enfin, puisqu’elle passerait presque au second plan tant ce qui l’habite est noble, le boitier de ce tourbillon extra-plat anniversaire mesure 41 mm de diamètre est a été réalisé en or rose avec les célèbre attaches soudées qui donnent d’ailleurs plus de corps à la montre.

Dernier détail d’importance, cette pièce exceptionnelle a été réalisée dans une édition limitée à 35 pièces, un clin d’oeil au nombre de pièces à tourbillon réalisées par Abraham-Louis Breguet de son vivant.

Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat anniversaire 5365

Qu’en penser ? La clé de la cette Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat anniversaire 5365 se trouve à mon avis en prenant un peu de recul, quand on remarque la finesse encore plus poussée du guillochage central, qui donne l’impression que les aiguilles sont comme suspendues dans le vide tellement elles se détachent du tout, rendant la montre encore plus précieuse, et ce uniquement grâce à la main de l’artisan qui y a mis tout son savoir-faire. Le reste est impeccable, mais rien de nouveau de ce côté. Petit supplément d’âme, la boite, d’une très belle confection, reprend la forme et les rangements d’un petit établi.

BREGUET CLASSIQUE TOURBILLON EXTRA-PLAT anniversaire 5365

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Or rose

Diamètre : 41 mm

Mouvement : Calibre automatique 581

Réserve de marche : 80 heures

Etanchéité : 3 bar (30 m) 

Prix : 157.600€ dans édition limitée à 35 pièces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less