fbpx
VIDéO : ROLEX EXPLORER I

VIDéO : ROLEX EXPLORER I La seule et unique Reine des Neiges

Rolex Explorer est un pilier des collections de la marque Rolex depuis le début des années 1950. Une montre qui représente la quintessence même de la montre Rolex. Utilisée en conditions par des héros des temps modernes, dans des publicités des années 1960 qui mettaient la barre très haut, au visage fidèle depuis quelques décennies et aux transitions toutes en subtilités. Rolex Explorer, c’est presque 70 ans de vie, avec une belle actualité en 2021 et la présentation d’une nouvelle génération qui revient à la source.

Rolex Explorer : tout commence par un sommet

Ce sommet, c’est celui de l’Everest. Nous sommes au début des années 1950 et des équipes de fous des montagnes venus de toutes contrées s’attaquent au sommet. La neuvième expédition britannique, celle de John Hunt, verra le duo de Tenzing Norgay et Sir Edmund Hillary y arriver en premier. Rolex avait alors équipé de nombreux membres de cette 9ème expédition de montres Rolex pour les tester en conditions réelles, avant de les récupérer et les mettre au banc d’essai.

L’évolution de l’Explorer, par la suite, sera ponctué de belles références et beaux détails, on pense notamment au très lisible cadran “3/6/9” et aux aiguilles de type Mercedes. Si vous voulez tout savoir, je ne peux que vous encourager à regarder la vidéo qui retrace toute l’évolution de cette merveilleuse montre.

Rolex Explorer en 2021

La grosse nouvelle, cette année, c’est la présentation d’une nouvelle génération de Rolex Explorer.

Cette année, Rolex lance sa Explorer en 36 mm, soit la même taille que lors de sa présentation en 1953. On quitte donc le dernier modèle présenté en 2016, référence 214270, et ses 39 mm de diamètre qui avaient été boudés par certains. Le cadran noir laqué dévoile toujours les index que nous connaissons et les mythiques 3, 6, 9. On retrouve ces index et chiffres remplis de Luminova Chromalight, que l’on remarque une fois l’obscurité par la lumière bleue émise.

L’Explorer de nouvelle génération est équipée du calibre 3230, apparu en 2020, et qui présente un fort équipement contre le magnétisme, avec un échappement Chronergy et un spiral de balancier en Parachrom. Chronergy n’est autre qu’une modification de l’échappement assez importante. Dans un mécanisme classique, il y a une grande déperdition d’énergie après la sortie du ressort moteur qui ne parvient pas au balancier. Le système Chronergy améliore largement cette transmission. Parachrom, c’est un alliage novateur pour le spiral, insensible aux champs magnétiques, stable aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral ordinaire en cas de chocs.

Rolex Explorer 124273

L’autre belle surprise, c’est une Explorer en or Rolesor, comprendre un mélange or/acier, ici de toute beauté, et qui nous rappelle que quelques anciennes références de Rolex Explorer portaient également ce délicieux alliage.

En conclusion une pièce qui revient à des proportions qui nous plaisent, un mouvement innovant : le meilleur des deux mondes.

2 réponses à “VIDéO : ROLEX EXPLORER I”

  1. Marie dit :

    Exceptionnel, ce présentateur ! Il me donne envie d’être une reine des neiges ! 👍👍👍

  2. Frédéric dit :

    Il est excellent ce garçon ……j’ai bien ri …….et je le rejoins concernant ceux qui prennent l’horlogerie pour faire des opérations financières juteuses au détriment des vrais amateurs qui achetent pour porter leurs montres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less