fbpx

Rado

Rado Captain Cook Automatic Ceramic

La marque de montre Rado, qui commença Schlup & Co. en 1917 en Suisse, à Longeau plus précisément, où les frères Schlup installent leur atelier d’horlogerie. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la marque Rado fasse son apparition. Une marque qui signifie « roue » en Espéranto. Un rapport avec la roue mécanique d’un mouvement horloger ? Probablement.

La marque de montre Rado se construira rapidement par la suite présentant des modèles toujours plus étonnants, en commençant par la montre Golden Horse en 1957.

Les débuts de Rado se place sous le giron de l’entreprise Schlup & Co. Pas de montres en vue mais la production depuis sa création en 1917 de pièces diverses et variées, en particulier pour les mouvements. La marque Rado est déposée en 1928 avec comme horizon celui de produire des montres sous ce nom chez Schlup & Co d’ici à quelques années. C’est chose faite en 1957 avec la présentation de la collection Golden Horse. Probablement une référence à l’hippocampe, alors symbole de la collection pour montrer les efforts due la marque en matière d’étanchéité. Mais ce n’est pas vers quoi la marque se tourne tout de suite.

La célèbre DiaStar apparaît en 1962, et c’est une étape et un grand succès pour Rado. Pour la première fois, du métal dur est utilisé pour la confection du boitier. Le métal dur, ici sous forme de carbure de tungstène, est alors 5 fois plus dur que l’acier. Ajoutez-y un verre saphir taillé comme une pierre précieuse, et Rado est résolument en avance en 1962. D’ailleurs, quelques années plus tard avec l’Anatom, Rado introduira pour la première fois une montre avec son bracelet en métal dur.

Il faudra attendre 1986 pour l’utilisation de la céramique sur la fameuse Integral aux formes très carrées et rectangulaires, et 1990 sur la Ceramica qui dévoilera cette fois le boitier et le bracelet réalisés intégralement en céramique noire. Le moment de l’apparition du noir en horlogerie et qui marquera Rado. Je vous passe quelques évolutions comme celles de la céramique blanche en 1991 et la céramique couleur acier en 1993, et nous ferons un pas en avant jusqu’en 2011 avec la présentation de la True Thinline, qui n’est autre que la plus fine montre réalisée en céramique haute technologie.

l’actualité Rado

Fin de liste

Plus d’articles à afficher

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less