fbpx

RADO CAPTAIN COOK La rétrospective, de 1962 à 2022

Cette année, Rado n’a pas manqué de nous surprendre. L’année commençait en douceur avec une déclinaison au joli cadran rouge clair, puis la seconde vitesse était passée. Nous découvrions la Captain Cook Over-Pole et sa lunette voyageuse, puis un chronographe étanche avant de faire la rencontre de nouvelles déclinaisons céramique haute technologie pour les Captain Cook classiques. Une volonté de la marque plus que claire développer cette gamme depuis quelques années maintenant, avec des montres cohérentes cette année.

C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous présenter une rétrospective de ce que l’on peut trouver aujourd’hui dans la gamme. En commençant par quelques histoires.

Captain cook : HISTOIRE

Le Capitaine Cook, de son véritable nom James Cook, est un grand navigateur et explorateur britannique du XVIIIe siècle. L’époque de la course à la cartographie et à la terra incognita. Un explorateur à l’histoire passionnante, qui mettait les voiles de son HMS Endeavour sur les flots du Pacifique à la fin des années 1760, avec pour quête le continent Austral. Un continent à côté duquel il passera souvent sans le voir, et qu’il ne trouvera finalement jamais avant une triste mort dans la baie de Kealakekua à Hawaï, à la suite d’échauffourées avec les tribus locales. Une autre époque.

Donc en plus du côté maritime, l’empreinte est clairement au voyage, aux plongées dans toutes les eaux du globe.

Pour découvrir la Captain Cook chez Rado, il faut revenir dans les années 1960. La plongée récréative, ou plongée loisir, se développe entre les années 1950 et les années 1960. On voit à ce moment là les marques horlogères s’adresser de plus en plus à ceux qui souhaitent aller un peu plus loin que d’habitude. Et quand Rado se met sur le sujet, le nom trouvé par la marque n’est autre que Captain Cook.

Cette première montre de plongée Rado fait son apparition en 1962.

Une montre étanche à la large lunette noire et aux aiguilles toutes aussi larges et lumineuses. Une montre produite de 1962 à 1968 à environ 8000 pièces. Ce qui en fait une pièce rare et désirable, en plus d’être une plongeuse Rado et de posséder un mouvement automatique. On l’appelle parfois CC première génération parce qu’une seconde génération avec lunette tournante interne et un boitier plus seventies a fait son apparition à la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1970.

Et présentait un visage sympathique ainsi que de belles caractéristiques pouvant comprendre la résistance à 50 ATM de pression et un contrôle chronomètre. Elle disparaîtra rapidement, laissant le capitaine dans les tréfonds de l’océan, et aux poignets des amateurs.

Ce n’est qu’en 2017 qu’elle refait surface dans une ré-édition. Le visage de la CC originale avec une couleur brune du cadran et des index vieillis, l’aiguille Broad Arrow des heures, un peu de céramique haute technologie pour la lunette parce que quand même nous sommes Rado.

Après cette ré-édition de 2017 qui collait avec la montre du début des années 1960, Rado a décidé de garder le meilleur, mais d’insérer davantage la montre dans son temps. Les modèles qui ont suivi se sont déclinés dans des diamètres de 42 et 45 mm, avec une étanchéité améliorée à 200m (contrairement au 100m de la ré-édition) et équipés d’une couronne vissée.

Dans la suite des événements, en 2020, Rado proposera à nouveau sa Captain Cook automatique, toutefois dans une nouvelle version avec une résistance à la pression de 30 bars, bon point ! On verra alors une nouvelle ligne apparaître sur le cadran à six heures. Dans l’ère du temps, le bronze fait une entrée remarquée dans la collection Captain Cook. Quoi de plus logique pour une plongeuse dont le design et les caractéristiques plaisent ? Sa base n’est autre que la Rado Captain Cook automatique de 2020 et son étanchéité à 300 mètres, toutefois dans un boitier réalisé en bronze.

Rado Captain Cook Ceramic

L’année dernière, nous découvrions la Captain Cook Ceramic. Le boitier avait été réalisé en céramique, et au même moment son diamètre était passé de 42 à 43 mm, une première dans la collection. Réalisé de façon monobloc, à savoir qu’on retire les différents éléments de la montre et en particulier son mouvement par l’arrière seulement, seule la lunette est en acier. La céramique choisie est noire pour ce modèle, dans une même finition matte sur l’ensemble du boitier, hormis le fond de boite encerclant le saphir qui a reçu une finition brossée circulaire. Vous remarquerez que le cadran n’est autre qu’une glace saphir légèrement incurvée, teintée noire, laissant ainsi entrevoir les mouvements du balancier et la finition perlée de la platine.

Rado Captain Cook Over Pole

Lors de sa présentation au début des années 1960 et son extension de style dans les années qui suivirent, Over-Pole a été une famille de montres chez Rado. Parmi celles-ci, et probablement en première position chronologique, la version “WorldTimer” (vous comprendrez les guillemets un peu plus loin) avec sa lunette caractéristique équipée de 24 grandes villes du monde représentant chacune un fuseau horaire.

Rado Over-Pole

Une pièce reconnaissable par ses lignes, les index facettés de son cadran, qui était proposé dans différentes déclinaisons, sa lunette incurvée, son diamètre de 35,5 mm pour une épaisseur avoisinant les 12 mm offrant donc des proportions respectables. Sans oublier un fond vissé permettant une étanchéité importante, citée dans un catalogue de l’époque comme résistante à 220 mètres.

Près de 60 ans après les premiers pas timides de cette pièce dont la majorité d’entre vous n’a jamais vu une courbe, nous sommes heureux de voir que Rado présente une édition limitée lui rendant honneur. Le premier plaisir est de constater que Rado n’a rogné sur rien pour laisser à l’oeil curieux les mêmes détails agréables que la montre d’origine.

La première chose plaisante se rapporte aux proportions. Le diamètre se pose à 37 mm pour nous séduire, tandis que l’épaisseur tombe carrément à 10 mm. Ne vous y trompez pas, cela est dû au seul écart de Rado : y installer un mouvement mécanique à remontage manuel. On retrouve les éléments signatures de la montre. Une lunette incurvée bidirectionnelle, désormais en céramique, et représentant les 24 villes mettant chacune en avant un fuseau horaire. Des villes qui travaillent en osmose avec l’échelle 24 heures qui vient se loger juste derrière la discrète minuterie peinte argentée. Les index sont magnifiques, travaillés de la même façon pour obtenir un facetté de rigueur, et accompagné de leur petit point luminescent. Ajoutons à cela un cadran soleillé au dégradé de gris sur lequel passe des aiguilles dauphine avec un trait de la même matière luminescente.

Si vous voulez comprendre l’utilisation de la lunette, nous vous laisserons parcourir l’article sur cette belle Over Pole.

Rado Captain Cook Chronographe

Tout en retrouvant les détails signature de la Captain Cook comme la lunette incurvée, des index imposants et une aiguille des heures “broad arrow”, on apprécie les sous-compteurs qui trouvent leur juste place au sein du cadran tout en ne l’encombrant pas : une petite seconde à trois heures et le totalisateur des 30 minutes du chronographe à neuf heures. La date bien intégrée à 8 heures répond à l’ancre mobile signe de la marque à midi.

Rado Captain Cook Automatic Chronograph

Les proportions de ce chronographe font qu’il s’adaptera à la majorité des poignets, mais les poignets plus fins pourraient le trouver trop imposant. On note un diamètre de 43 mm pour une épaisseur de 14,8 mm, pour une montre qui ravira davantage les poignets plus grands.

Le détail qui nous plait beaucoup se rapporte au “trio vissé” composé des deux boutons-poussoirs du chronographe, à deux heures pour la mise en marche et l’arrêt du chronographe et quatre heures pour la remise à zéro. Comme toute montre de plongée qui se respecte, on trouve donc une couronne vissée, mais la fonction chronographe couplée au 300 mètres d’étanchéité impose des poussoirs vissés. Un beau détail que l’on voit de moins en moins aujourd’hui, par le simple fait que les chronographes étanches ne sont pas nombreux sur le marché.

À l’intérieur, on trouve le calibre Rado R801 qui présente 59 heures de réserve de marche ainsi qu’un spiral réalisé dans la matière amagnétique Nivachron, un alliage propre au Swatch Group. Un mouvement qui signe donc de belles performances, à la hauteur de la montre qu’il habite.

Rado Captain Cook DIVER HT

2022 voit la naissance de nouvelles déclinaisons Captain Cook qui portent aussi le boitier en céramique de 43 mm que nous découvrions en 2021. Les codes de la Captain Cook sont là. La large lunette possède toujours son insert légèrement incurvé et propre à la collection, son aiguille des heures “broad arrow” et ses index trapézoïdaux.

Rado Captain Cook High-Tech Ceramic 2022

Quelles sont les nouvelles propositions qui s’offrent à nous ? Du noir ou vert olive pour le boitier et les cadrans, accompagné d’un bracelet céramique ou caoutchouc de la même couleur. Un vrai plaisir que ce bracelet caoutchouc bien réalisé et fin, qui vient adoucir les proportions de ces Captain Cook. On passe ensuite dans la catégorie plasma, où la céramique est cette fois plasma, à la fois pour le boitier et le bracelet. Une méthode plus exigeante qui requiert un four à plasma.

Des boitiers en céramique et des parties de bracelets sont au préalable installés dans le four et avec la chaleur et les gaz vont donner une couleur très particulière à la céramique, dans les tons gris et d’un éclat assez dingue.

On trouve dans toutes ces nouveautés le même mouvement Rado 763, un calibre automatique qui se fonde sur un ETA avec quelques finitions uniques en délivrant ici 80 heures de réserve de marche. Il est équipé d’un spiral Nivachron, matériau formé d’un alliage de titane, surtout apprécié pour ses propriétés qui le rendent résistant aux champs magnétiques, aux variations de température, aux chocs et au vieillissement.


Voilà pour la rétrospective Captain Cook. Comme vous pouvez le constater, du chemin a été parcouru depuis 1962 et l’apparition du modèle et la famille a gagné en cohérence ces dernières années. Ce qui nous laisse évidemment songeur quant aux nouveautés de 2023 !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less