fbpx
RADO CAPTAIN COOK HTC DIVER

RADO CAPTAIN COOK HTC DIVER Céramique haute-technologie, de la tête aux pieds

Le nom de Captain Cook ne devrait plus vous être inconnu tant il est devenu ces dernières années l’emblème de la marque. Quand on l’assemble avec la puissance de Rado en matière de matériaux et plus particulièrement de céramique, cela offre à nos yeux les montres de plongée Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Diver, qui se déclinent aujourd’hui dans de nouvelles teintes.

Rado Captain Cook

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l’histoire de cette montre, en voici quelques mots.

Il faut remonter à l’an 1962 pour trouver la première montre de plongée Rado Captain Cook. Une décennie très prospère pour les premières montres de plongée dites “récréatives“, où Rado a eu l’intelligence de se placer. On la reconnaît aisément : une montre étanche à la large lunette noire et aux aiguilles toutes aussi larges et lumineuses, sans oublier des index typiques et la petite ancre qui danse à midi. Une pièce aujourd’hui rare et désirable, en plus d’être une plongeuse Rado et de posséder un mouvement automatique.

Après une absence longue à partir de 1968, Rado présente sa ré-édition en 2017 en collant intelligemment avec la montre du début des années 1960, en gardant le meilleur, tout en commençant à l’insérer davantage dans le XXIe siècle. Les modèles qui ont suivi se sont déclinés dans des diamètres de 42 et 45 mm, plus modernes et imposantes, avec une étanchéité améliorée à 200 m (contrairement au 100m de la ré-édition) et équipés d’une couronne vissée.

Je vous passe les déclinaisons qui suivirent, pour arriver en 2021 avec la proposition de Rado d’une Captain Cook au boitier également réalisé en céramique. Il aurait été dommage de ne pas profiter jusqu’au bout des savoir-faire de Comadur en matière de céramique.

RADO CAPTAIN COOK HIGH-TECH CERAMIC

Rado Captain Cook High-Tech Ceramic 2022

S’il faut bien savoir une chose à propos de Rado, c’est son rapport à la céramique “haute-technologie”. Nous avons souvent pris la parole à ce propos sur Les Rhabilleurs, mais c’était la première fois en 2021 que nous liions cet élément à une montre de plongée chez Rado, hors la lunette et son insert bien sûr, dans la collection Captain Cook.

2022 voit la naissance de nouvelles déclinaisons Captain Cook qui portent aussi le boitier en céramique de 43 mm. Réalisé de façon monobloc, à savoir qu’on retire les différents éléments de la montre et en particulier son mouvement par l’arrière seulement, seule sa lunette est en acier. Et l’insert, comme à l’habitude, en céramique.

Les codes de la Captain Cook sont là. La large lunette possède toujours son insert légèrement incurvé et propre à la collection, son aiguille des heures “broad arrow” et ses index trapézoïdaux.

Quelles sont les nouvelles propositions qui s’offrent à nous ? Du noir ou vert olive pour le boitier et les cadrans, accompagné d’un bracelet céramique ou caoutchouc de la même couleur. Un vrai plaisir que ce bracelet caoutchouc bien réalisé et fin, qui vient adoucir les proportions de ces Captain Cook. On passe ensuite dans la catégorie plasma, où la céramique est cette fois plasma, à la fois pour le boitier et le bracelet. Une méthode plus exigeante qui requiert un four à plasma. Trois gaz, hélium, méthane et argon, sont chauffés dans un four qui peut atteindre les 20.000 degrés par ionisation des atomes et un dégagement important d’énergie. Ces gaz sont ensuite injectés dans un champ électrique qui créé un plasma, soit un arc électrique contrôlé, qui ressemble à une flamme. Des boitiers en céramique et des parties de bracelets sont au préalable installés dans le four et avec la chaleur et les gaz vont donner une couleur très particulière à la céramique, dans les tons gris et d’un éclat assez dingue.

Rado Captain Cook High-Tech Ceramic 2022

On trouve dans toutes ces nouveautés le même mouvement Rado 763, un calibre automatique qui se fonde sur un ETA avec quelques finitions uniques en délivrant ici 80 heures de réserve de marche. Il est équipé d’un spiral Nivachron, matériau formé d’un alliage de titane, surtout apprécié pour ses propriétés qui le rendent résistant aux champs magnétiques, aux variations de température, aux chocs et au vieillissement.

La bonne nouvelle pour les indécis, est le nombre de déclinaisons disponibles. Ces nouveautés Rado Captain Cook HTC sont disponibles à partir de 3.360€ pour la version olive avec bracelet caoutchouc dans la même teinte, qui est clairement ma préférence sur ces nouveautés. Des montres qui reprennent l’identité Captain Cook, en y ajoutant un gros supplément d’âme de matière et couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less