fbpx
RADO CAPTAIN COOK RED

RADO CAPTAIN COOK RED Le capitaine rougit

Quand on évoque la marque de montre Rado, plusieurs choses viennent à l’esprit. Tout d’abord, la maîtrise des éléments et tout particulièrement de la céramique, dans des formes et des couleurs variées. Mais aussi l’existence au catalogue de pièces à la fois très récentes, mais provenant aussi du (très) riche passé de la marque. La montre de plongée Captain Cook en fait indéniablement partie, et on profite d’un inédit cadran étincelant pour vous en parler à nouveau.

Rado Captain CoOK

Souvenez-vous, en 2017, lors de feu le salon Baselworld, Rado avait présenté le retour de la Captain Cook. Un plaisir immédiat pour une montre qui reprenait les traits de l’original tout en ajoutant l’élément céramique et des innovations plus modernes tant au niveau des finitions que du mouvement. Depuis 2017, la Capitaine a vogué sur différents territoires. Celui de la ré-édition tout d’abord, pour se diriger ensuite vers des pièces plus contemporaines.

Après cette ré-édition de 2017 qui collait avec la montre du début des années 1960, Rado a décidé de garder le meilleur, mais d’insérer davantage la montre dans son temps. Les modèles qui ont suivi se sont déclinés dans des diamètres de 42 et 45 mm, avec une étanchéité améliorée à 200m (contrairement au 100m de la ré-édition) et équipés d’une couronne vissée.

Dans la suite des événements, en 2020, Rado proposera à nouveau sa Captain Cook automatique, toutefois dans une nouvelle version avec une résistance à la pression de 30 bars, bon point ! On verra alors une nouvelle ligne apparaître sur le cadran à six heures. Dans l’ère du temps, le bronze fait une entrée remarquée dans la collection Captain Cook. Quoi de plus logique pour une plongeuse dont le design et les caractéristiques plaisent ? Sa base n’est autre que la Rado Captain Cook automatique de 2020 et son étanchéité à 300 mètres, toutefois dans un boitier réalisé en bronze.

L’année dernière, nous découvrions la Captain Cook Ceramic. Le boitier avait été réalisé en céramique, et au même moment le passage d’un boitier de 42 à 43 mm, une première dans la collection. Réalisé de façon monobloc, à savoir qu’on retire les différents éléments de la montre et en particulier son mouvement par l’arrière seulement, seule la lunette est en acier. La céramique choisie est noire pour ce modèle, dans une même finition matte sur l’ensemble du boitier, hormis le fond de boite encerclant le saphir qui a reçu une finition brossée circulaire.

Rado Captain CoOK Red

Rado Captain Cook Red

La couleur rouge n’est pas la plus simple à utiliser en horlogerie. Récemment le vert et le bleu ont beaucoup fait couler d’encre, mais le rouge reste dans son coin. Les raisons ? Peut-être une couleur encore trop associée dans l’esprit des marqueteurs, à tort, comme féminine, mais aussi tout simplement parce que moins appréciée que d’autres pour l’horlogerie. Et pourtant, elle a déjà été utilisée par le passé, en pensant notamment chez Zenith à une Defy et une El Primero au début des années 1970, ou encore chez Omega dans la famille Genève, chez Oris, Seiko et même IWC ! La couleur a une vie cyclique.

Quoi qu’il en soit, c’est la Rado Captain Cook et ses 42 mm qui héritent de la couleur. Une couleur rouge au centre qui s’étend progressivement vers un noir en périphérie. La lunette, réalisée en céramique, reprend la couleur noire d’une partie du cadran. Aussi, pour ceux qui ont le regard le plus perçant, la date a également reçu la couleur rouge. On retrouve la belle forme de lunette incurvée, les beaux index luminescents, sans oublier la classique aiguille des heures Broad Arrow.

À l’intérieur, on trouve le calibre automatique Rado R763 sur base ETA modifiée, ici délivrant la très belle réserve de marche de 80 heures et présentant un spiral en Nivachron, qui à la propriété d’être amagnétique. Pour protéger ce calibre, et comme la couronne vissée permettre une étanchéité à 30 bars de pression, trois hippocampes gravés sur le fond de boite devrait faire le travail.

Rado Captain Cook Red

La nouvelle Rado Captain Cook au cadran rouge est proposée au prix de 2.130€ sur un bracelet acier trois maillons, avec maillon large et brossé au centre. Une montre que l’on appréciait déjà avant l’apparition du cadran rouge, et que celui-ci nous fait voyager un court instant dans ces montres des années 1970 aux couleurs chaudes, parfois brûlantes, et souvent nuancées.

RADO CAPTAIN COOK RED

Caractéristiques techniques

Boitier : Acier

Diamètre : 42 mm

Epaisseur : 12,3 mm

Verre : glace saphir

Cadran : rouge degré vers le noir

Etanchéité : 300 m

Mouvement : Calibre Rado 763

Réserve de marche : 80 heures

Bracelet : Acier

Prix : 2.130€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less