fbpx
menu
search

Rado Captain Cook Le retour du Capitaine

C’est en 2017 que Rado présentait la Captain Cook, ré-édition d’un modèle iconique de son passé, lors du salon Baselworld.

Une pièce qui redonne de l’élan à la marque, avec une montre à la vraie identité, et qui allie à merveille le passé de la marque dans les années 1960 avec ses particularité de travail technique autour des matières comme la céramique.

Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts, et les poignets.

Les origines du Capitaine

Le Capitaine Cook, de son véritable nom James Cook, est un grand navigateur et explorateur britannique du XVIIIe siècle. L’époque de la course à la cartographie et à la terra incognita.

Un explorateur à l’histoire passionnante, qui mettait les voiles de son HMS Endeavour sur les flots du Pacifique à la fin des années 1760, avec pour quête le continent Austral. A côté duquel il passera souvent sans le voir, et qu’il ne trouvera finalement jamais avant une triste mort dans la baie de Kealakekua à Hawaï, à la suite d’échauffourées avec les tribus locales. Une autre époque.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Les années 1960 ayant été porteuses de multiples grandes dames des montres de plongée, ce nom porteur d’un héritage extraordinaire a donc été confié à la première montre de plongée Rado en 1962. Une montre étanche à la large lunette noire et aux aiguilles toutes aussi larges et lumineuses.

Source : Fratello Watches

Cette première occurence de Captain Cook a été produite de 1962 à 1968 à environ 8000 pièces. Ce qui en fait une pièce rare et désirable, en plus d’être une plongeuse Rado et de posséder un mouvement automatique.

55 ans, après, elle est de retour.

Le Capitaine aujourd’hui

Rado décide donc en 2017 de relancer ce modèle iconique au travers des collections Hyperchrome et Tradition.

Rado Captain Cook

Nous avions alors jusque là en tête Rado comme étant une marque d’avant garde, jouant sur les matières techniques comme la céramique, et avec des formes et des courbes tranchant avec le reste de l’industrie.

Voir arriver cette Captain Cook a donc été un plaisir, mais aussi un moyen pour Rado d’insuffler un nouveau souffle lié à son histoire, tout en apportant sa part de savoir-faire lié à la technicité et aux matières.

Il faut noter quelques différences entre les modèles Hyperchrome Captain Cook et Captain Cook, qui se trouvent tous les deux au sein de deux collections différentes que sont HyperChrome et Tradition. Attention, ce ne sont pas tout à fait les mêmes montres.

Outre la ré-édition de 2017, la HyperChrome Captain Cook, bien qu’ayant la même structure, n’en a pas le même esprit. Elle est définitivement plus moderne, dans l’approche des finitions de son boitier et de son bracelet, et se caractérise par une lunette plus large et une aiguille des heures plus affutée et fine. Dans des couleurs classiques mais profondes noire et bleue.

Source : Time and Tide watches

La Captain Cook de la collection Tradition est plus fidèle à l’originale, avec des index et des cadrans qui prennent les couleurs du temps et de la patine. La version que nous vous présentons revêt un cadran et une lunette verts.

Vous saisissez mieux ?

La ré-édition est tout d’abord apparue sous le nom HyperChrome Captain Cook en 2017 dans une version édition limitée en 37,3mm, non loin des 35.5mm d’origine. On retrouve l’héritage technique de la marque avec une lunette en céramique haute technologie. Cette lunette est d’ailleurs très particulière et superbe parce qu’incurvée et concentrant le regard vers le cadran.

Les modèles qui ont suivi se sont déclinés dans des diamètres de 42 et 45mm, avec une étanchéité améliorée à 200m (contrairement au 100m de la ré-édition) et équipés d’une couronne vissée.

Outre les matériaux et techniques différents de 1962, la plongeuse de la collection Tradition que nous avons entre les mains n’a pas tant changé en 55 ans…Une large et incurvée lunette tournante unidirectionnelle ici, de beaux index luminescents et la classique aiguille des heures Broad Arrow.

Petit clin d’oeil et supplément d’âme, l’ancre qui se trouve dans le logo à midi change de direction en fonction de nos mouvements.

Rado Captain Cook - Style

Originellement, la montre était livrée sur son bracelet acier en grain de riz, elle est toujours disponible dans cette version, mais également avec un bracelet en cuir. Sur le modèle HyperChrome Captain Cook, on peut trouver un bracelet acier au maillon central large.

Des pièces disponibles à partir de 1850€.

Chemise rayée : Archive 18-20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less