fbpx
RADO designer true square

RADO designer true square Carte blanche pour les designers chez Rado

Rado, comme certains perçoivent justement la marque, est une championne de la céramique. Sous toutes ses formes, du boitier au bracelet, en passant par les traitements qu’elle peut lui faire subir. Alors que nous connaissons tous les visages que peut prendre la céramique chez Rado, de la Captain Cook sur la lunette et même le boitier, en passant par la Ceramica ou la HyperChrome, celle de l’univers des designers nous est davantage inconnue.

En effet, et ceci est un territoire moins connu de Rado, dans son association avec des designers la marque a présenté des montres encore plus audacieuses parfois, et qui se révèlent être de petites oeuvres d’art au poignet, céramique incluse. Aujourd’hui, nous vous présentons ce volet Rado, ainsi que deux pièces plutôt particulières.

RADO true square Tej Chauhan

Rado s’est associé au designer industriel britannique Tej Chauhan pour imaginer une Rado True Square avec un peu de son âme à l’intérieur. Quand on regarde ses autres réalisations, qu’il s’agisse de téléphones, de téléviseurs, d’ustensiles de cuisine, on comprend un style rétro futuriste, la rondeur du galet ou une rondeur tout court, le tout baignant dans une culture populaire.

Pour cette Rado True Square, l’inspiration s’est aussi abreuvée de science fiction. On imagine les combinaisons jaunes d’aventuriers de l’espace avec leur aspect matelassé, ou encore du mobilier de vaisseau spatial qui reprendrait les mêmes formes que l’on pouvait trouver dans le mobilier des années 1980 ou sur la sellerie des célèbres Porsche 928.

Cela se matérialise tout d’abord par l’utilisation d’un jaune assez clair, se mélangeant presque avec une pointe de crème, nous l’appellerons “Lemon Curd”, dans la couleur du boitier 38 mm en céramique de la True Square que nous connaissons déjà. Le bracelet du même ton exprime à merveille le côté matelassé de l’inspiration originale.

Rado Designer True Square Tej Chauhan

Le cadran est très intéressant. Bien en relief grâce à sa construction convexe et ses index courbés qui donnent une impression de volume au cadran, il présente une segmentation. Une première partie centrale faite de cercles concentriques fait songer à un écran radar, surtout quand une aiguille des secondes rouge le parcourt. L’autre partie du cadran, derrière le radar, est composée de lignes fuyantes et convexes à chaque minute, et les 15 dernières minutes du cadran sont bleues. Il faut parfois garder un peu de mystère, on ne peut pas savoir tout ce qui est à l’oeuvre dans l’esprit d’un designer.

Une pièce qui dévoile un petit oeil sur le mouvement au dos sur un fond céramique noir brillant, avec la signature du designer. Un mouvement automatique classique de base ETA qui délivre la très confortable réserve de marche de 80 heures.

Rado Designer True Square Tej Chauhan

Une pièce proposée au prix de 1.830€ en rupture de stock sur le site de Rado mais que vous pourrez encore trouver chez les partenaires distributeurs de la marque.

RADO true square FORMAFANTASMA

Formafantasma est un studio de design qui se trouve à Rotterdam et Milan, créé en 2009 par Andrea Trimarchi and Simone Farresin.

Leur esprit se tourne autour de la recherche de matériaux, leur réutilisation parfois, mais, surtout associer leur pensée avec des points de vues écologiques, historiques ou encore politiques.

De la plus pure sobriété, cette Rado True Square Formafantasma présente une discrète lecture de l’heure, par un “verre” ou davantage un capot en céramique venant laisser une toute petite ouverture ronde en saphir pour lire l’heure.

Rado Designer True Square Formafantasma

Ne cherchez pas la précision à la minute prêt lors de la lecture de l’heure, ce n’est de toute façon par l’esprit de cette création. Ajoutez à cela la blancheur totale de la pièce, bracelet compris, avec la fraicheur que peut avoir la céramique dans ce boitier de 38 mm, et un clignement des yeux et vous vous retrouvez sur un sommet à 2000 mètre entouré de la craquelante poudreuse du matin au ciel bleu.

Rado Designer True Square Formafantasma

Au dos cette fois, aucune ouverture, et le même mouvement automatique et ses 80 heures de réserve de marche.

Une pièce proposée au prix de 2.540€ sur le site de Rado, et aussi disponibles chez les distributeurs agréés de la marque.

En conclusion : oui

Rado n’a jamais été une marque de montre des plus classiques dans son approche de l’horlogerie et des formes, comme je vous le démontrais par a+b+c dans l’article narrant mon voyage vers l’industrie de la céramique. Des formes, des matières innovantes, et pourquoi pas laisser quelques pièces à des artistes et/ou designers . L’approche est intelligente, le résultat cohérent, et ces petites oeuvres charment très facilement le poignet heureux de laisser un peu de fantaisie à l’horlogerie.

Rado Designer True Square Formafantasma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Chopard L.U.C Perpetual Twin

Abonnez-vous à la news des Rhabilleurs

Ne ratez rien de nos publications, soyez les premiers informés de nos événements

expand_less