menu
search

Montres de plongée La sélection de l'année 2019

L’été 2019 bat son plein pour certains, d’autres attendent leur tour. Dans tous les cas, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour vous parler des montres de plongée qui nous ont tapé dans l’oeil en cette année 2019.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les poignets, et tous les budgets. Place à la sélection.

Panerai Submersible 42

Voici un des plus gros highlights de cette année 2019. Panerai nous donnait le tempo de cette année lors du Salon International de la Haute Horlogerie à Genève.

Panerai Submersible 42 MM SIHH 2019

Le retour de la collection Submersible et du diamètre 42mm a fait beaucoup de bruit. Certes la montre existait déjà, mais Panerai a cette année davantage affiné le boitier tout en proposant des déclinaisons variées.

Au niveau des cadrans, les changements sont plus évidents. La classique inscription « Luminor Submersible » à midi est remplacée par « Panerai Submersible » et les lignes « Panerai » et « Automatic » cèdent leur place à « Automatic », « 300m/1000ft ». Un détail certes, mais une clarification bienvenue.

Pour ce qui se voit moins, on trouve à l’intérieur le nouveau calibre automatique OPXXXIV et sa réserve de marche de 3 jours. Efficace.

Panerai Submersible 42

Citizen Promaster 200

2019 a aussi été l’occasion pour nous de redécouvrir et de vous parler de beaux et sains basiques de la montre de plongée. Dont la Citizen Promaster 200m fait indéniablement partie.

Citizen ProMaster Diver's 200m - NY0040-09EE

Il est vrai que quand on pense aux montres de plongée au rapport qualité/prix fort, Seiko nous vient rapidement à l’esprit. Mais Citizen n’est jamais très loin. Cette Promaster 200 possède les vrais atouts d’une montre de plongée. Une lunette tournante unidirectionnelle, une étanchéité à 200m assurée par un fond et une couronne vissés, ainsi qu’une belle luminosité.

Pour ce qui est de son diamètre de 42mm et sa relative finesse de 12mm sur un boitier aux cornes à la belle courbure, il s’agit de détails esthétiques bienvenus.

Citizen ProMaster Diver's 200m - NY0040-09EE

Le tout pour 229€, que demande le peuple ?

Citizen Diver’s Promaster 200

Breguet Marine

L’autre grosse nouveauté cette année, c’est la redéfinition de la collection Marine avec un dessin certes héritier des versions précédentes mais qui gagne en modernité et en allure.

Breguet Marine 5517BR

Certes, il est peu probable que le plus grand nombre l’utilise pour aller se baigner, mais la montre vaut le détour. Il est aussi bon de rappeler que l’étanchéité ne dépasse pas les 10 bars de pression.

Un nouveau dessin de cornes plus courtes, pour une meilleure assise sur le poignet, des chiffres romains en applique et du superLuminova pour les remplir. Toujours plus de détails propres à Breguet jusqu’au contrepoids de l’aiguille des secondes et à la cannelure de la boîte.

Breguet Marine

March LA.B Belza

Chez nos amis de chez March LA.B, nous avons pu assister à la présentation d’une belle surprise en ce début d’année. Une montre de plongée, la Belza, nommée d’après la villa qui porte le même nom sur les côtes de Biarritz.

March LA.B - Belza

La force de la Belza, c’est d’être à la fois une vraie montre de plongée étanche à 200 mètres, tout en portant tout l’ADN de March LA.B. Et on sait parfois combien il est dur de conjuguer les deux.

Une pièce en 40mm, au mouvement unidirectionnel de lunette ultra fluide, une couronne vissée à 4 heures ainsi qu’un fond vissé où trône la villa Belza. Un cadran soleillé aux index facettés.

Typiquement la montre que l’on a envie de porter pour aller à l’eau, une planche ou non à la main.

March LA.B Belza

Tudor BB P01

Voilà la pièce qui a le plus fait parler d’elle en 2019.

Tudor Black Bay P01 - Baselworld 2019

Je me souviens encore les discussions dans les couloirs de Baselworld devant le stand Tudor. L’histoire de cette Tudor Black Bay P01, Jérôme vous en parlait en détail au moment de son apparition.

Une pièce au design surprenant, avec sa couronne à 4 heures et son brevet de bloc lunette très appréciables. Ajoutez à cela le mouvement de manufacture MT5612 certifié chronomètre, une étanchéité à 200m, un verre saphir bombé et un prix contenu de 3.750 CHF et vous aurez quelque chose qui fonctionne très bien.

Tudor Black Bay P01

Seiko Prospex SRPD09

Pour les amateur d’horlogerie nipponne et des dégradés de couleurs, la nouvelle Seiko « Samouraï » SRPD09 saura vous plaire.

Seiko Prospex SRPD09 - Save the Ocean

Une plongeuse engagée car dans sa version « Save the ocean ». Derrière ce nom se cachent une association et une personne. Le Fabien Cousteau Ocean Learning Center. Une association créée en 2016 par le petit fils du grand explorateur des mers et qui s’attache à susciter l’intérêt du public quant aux enjeux de la protection des mers et des océans. D’ailleurs, une grande partie des profits des ventes de la collection est intégralement reversée à l’association.

Elle a tout d’une plongeuse. Une lunette tournante unidirectionnelle graduée, couronne vissée, étanchéité à 200 mètres, sans compter de larges index luminescents que l’on connaît bien, le tout dans une taille de boîte tout juste inférieure à 44mm.

Seiko Prospex SRPD09

Oris Aquis et Sixty-Five 40mm

2019 sonne le retour de la collection Aquis sur le devant de la scène.

Plus que de nouveaux modèles, Oris signe aussi un engagement avec le projet « Les Océans », qui veut élever les consciences au problème du plastique qui erre dans les eaux du globe. Pour l’occasion, Oris a présenté plusieurs pièces, limitées à 2000 montres, toute équipées d’un petit médaillon en « plastique recyclé au dos de la montre.

De nouvelles déclinaisons ont aussi fait leur apparition, dont une version Aquis GMT dont nous vous parlions récemment avec Jérôme lors d’une vidéo Tease Me.

Oris Aquis GMT Date

Notre autre gros coup de coeur de l’année se trouve sur la nouvelle Oris Divers Sixty-Five en 40mm qui associe à merveille l’acier et le bronze. Tout en gardant tout ce qui fait la beauté de cette pièce, y compris son prix.

Oris Divers Sixty-Five 40mm

Oris Aquis GMT

Glashütte Original SeaQ

Glashütte Original a récemment présenté sa nouvelle SeaQ, ré-édition plus que fidèle aux codes de son riche passé. À travers la nouvelle collection Spezialist.

Glashütte Original Spezialist Sea Q

Plusieurs modèles ont fait leur apparition donc, à savoir SeaQ, SeaQ 1969 et SeaQ Date Panorama.

La SeaQ rappelle des pièces typiques et aux proportions justes du début des années 1970. Sur un cadran noir galvanisé viennent s’apposer des index imposants, chiffrés toutes les deux heures, dans une teinte façon « old radium ». Quand je parle de proportions, je veux dire que les index sont suffisamment importants, les quelques écritures bien calibrées, le tout ne créant ni trop ni pas assez d’espace au sein du cadran.

Une véritable plongeuse testée dans un laboratoire interne à Gashütte Original qui a développé toute une batterie de tests. Dont un à plus de 25 bars de pression.

Glashütte Original SeaQ

Yema Superman Heritage Bronze

Yema Superman Heritage Bronze

Dans les pièces qui plaisent beaucoup cette année, la Yema Superman Heritage Bronze a incontestablement sa place.

Pas de gros changements avec la Yema Superman Heritage classique, si ce n’est que le boitier et la lunette arborent le bronze non traité et que celui-ci évoluera de manière unique au poignet de son propriétaire.

Sinon, une étanchéité assurée à 30 bars, un fond et une couronne vissés, sans parler de la grande lisibilité grâce au luminova des index et des aiguilles. Surtout, vous remarquez l’absence de date. Cela joue pour beaucoup au charme de cette pièce.

Yema Superman Heritage Bronze

Rado Captain Cook

Rado Captain Cook - Cover Facebook

Je vous parlais il y a quelques jours d’une nouveauté Rado avec de nouvelles finitions : la Captain Cook. Une pièce ré-édition fidèle d’un modèle apparu en 1962 chez la marque à l’ancre. Et sortie en 2017.

Outre les matériaux et techniques différents de 1962, la Captain Cook n’a pas tant changé en 55 ans…Une large et incurvée lunette tournante unidirectionnelle ici, de beaux index luminescents et la classique aiguille des heures Broad Arrow.

Rado Captain Cook - Style

Une pièce disponible dans plusieurs variations et plusieurs tailles de boitier. Pour tous les goûts.

Rado Captain Cook

J’espère que ce tout d’horizon des montres de plongée 2019 vous a plu, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été, ou une bonne reprise si celui est déjà passé…

2 réponses à “Montres de plongée”

  1. Greg dit :

    Vous aviez fait un bel article sur la Baltic Aquascaphe. Vous avez changé d’avis?

    • Bonjour,

      Absolument pas ! Mais pour le besoin de l’article j’ai scanné l’année 2019 et non pas l’année 2018. Mais la Baltic Aquascaphe reste évidemment un excellent choix !Et intemporel, ce qui fait sa force.

      A bientôt,

      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less