menu
search

YEMA Superman Heritage Bronze L'édition limitée enfin disponible

On sait que les éditions limitées font souvent du bruit et trouvent une oreille attentive du côté des collectionneurs et amis d’une marque.

Yema n’y échappera pas, et c’est logiquement la Superman Heritage qui sera honorée de ce beau traitement. Une édition limitée à 1948 pièces disponible dès aujourd’hui sur Kickstarter.

L’héritage YEMA

Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi.

Les dernières grosses transformations de la marque remontent à 2017, moment d’un changement de direction, toujours au sein du groupe Ambre, et d’une nouvelle équipe boostée aux vitamines.

Yema Superman 2017

Résultat, un renouveau et des nouveaux modèles inspirés du riche passé de la marque. Qui s’en suivit en 2018 par la ré-édition « Heritage » fidèle à l’originale de la bien connue et appréciée Yema Superman référence 53.00.16 de 1970.

Une référence qui s’habille aujourd’hui de bronze.

YEMA Superman Heritage bronze

1948. Date de la création de la marque Yema, mais également le nombre de pièces disponibles en série limitée de cette Superman Bronze.

Yema Superman Heritage Bronze

Intéressons-nous au bronze un instant. La boite est faite de bronze non traité. Quid ? Ça bouge. La montre que vous avez aujourd’hui ne sera pas la même que demain, parce que le bronze va prendre une patine liée à son utilisation, à la chaleur, à l’immersion dans l’eau et j’en passe. Un objet qui vit donc, et unique.

La lunette est aussi faite de bronze. Sur la Superman, nous sommes en présence d’une vraie lunette de plongée. Unidirectionnelle, 120 clics et un bon ressenti, sans compter le triangle luminescent et le système de bloc-lunette. Breveté depuis 1963.

En plus de la lunette, la plongeuse est prête à aller caresser quelques cachalots. Quand ils remontent à la surface seulement, parce qu’il faut savoir que les cachalots chassent souvent entre 400 et 1000 mètres de profondeur. Souvenir de ma jeunesse passée sur ARTE. BREF. Une étanchéité assurée à 30 bars, un fond et une couronne vissés, sans parler de la grande lisibilité grâce au luminova des index et des aiguilles.

D’ailleurs, la lisibilité et l »harmonie du cadran sont beaux. Davantage que la Heritage Superman acier. Remarquez-vous pourquoi ? Oui, il n’y a pas de date. Petit supplément d’âme que l’on apprécie beaucoup, en particulier sur un modèle en édition limitée. De même, vous pourrez vous procurer la pièce en 41mm contre les 39mm originaux. Respectivement sur une entrecorne de 20 et 19mm. What’s your pick?

Yema Superman Heritage Bronze - Style

Pour mettre en avant cette plongeuse particulière, une collaboration est née avec Hugues Vitry et sa mission « Maubydick ». Un marin, activiste, à la tête de la Marine Megafauna Conservation Organization. Un homme passionné par une espèce en particulier dont je vous parlais il y a quelques lignes : le cachalot. Une association qui se concentre principalement sur la préservations d’espèces de cachalots, de tortues et de requins dans les environs de Maurice.

Il utilise cette Heritage Bronze depuis son développement au début de l’année 2019 pour ses plongées avec les cachalots. Et ça roule.

On retrouve d’ailleurs une de ses influences dans la couleur choisie du cadran qui est un dégradé de bleu assez profond, plus clair au centre et abyssal aux extrémités.

Revenons sur notre mécanique.

Contrairement à la Heritage Superman, la Bronze est équipée du Mouvement Yema In-House MBP1000 délivrant 45 heures de réserve de marche. Par mouvement in-house, il faut bien comprendre conception, prototypage et assemblage en France dans les ateliers de Morteau.

Après l’avoir portée quelques jours au poignet, je peux dire que j’apprécie beaucoup cette pièce. Évidemment le bronze joue un rôle, mais il s’agit selon moi de la conjugaison des 39mm de diamètre et d’un cadran sans date qui confèrent une grande harmonie à cette montre.

Elle est dès aujourd’hui disponible sur Kickstarter au prix de 749€ qu’il s’agisse de la version en 39 ou 41mm, livrée avec son bracelet en cuir de veau patiné marron, son Tropic noir ainsi que son NATO bleu.

Yema Superman Heritage Bronze - Style

Le pack qui me fait de l’oeil est à 3399€ et propose, en plus de la montre, un vol à l’île Maurice et ses 6 nuits dans un hôtel 5 étoiles, et surtout 3 plongées en compagnie des cachalots avec Hugues Vitry. Fou !

La livraison est prévue pour Octobre 2019.

4 réponses à “YEMA Superman Heritage Bronze”

  1. Jerome dit :

    Bonjour,
    Elle est superbe.
    La version photographiée est-elle celle de 39 ou 41mm.
    J’hésite car j’ai un petit poignet.

  2. Alex dit :

    Bonjour,
    Passionné de montres, merci pour cet article très bien rédigé. Les photos mettent la montre en valeur.
    J’ai craqué et ai passé commande sur Kickstarter sur la version 39mm.
    Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less