fbpx
menu search
Sélection de montres quartz

Sélection de montres quartz Quartz & contemporaines

Dans le vaste océan de nos esprits par temps de confinement, les montres à quartz ont le vent en poupe. Bon nombre d’entre elles sont à nos yeux des pièces qui méritent toute l’attention, représentant une époque, un état d’esprit, et un challenge majeur pour toute l’industrie horlogère.

Aujourd’hui, et après vous avoir proposé une sélection de montres à quartz vintage, je vous propose de nous consacrer uniquement dans ce second volet aux montres à quartz contemporaines, qui nous offrent de nombreux charmes.

F.P. JOURNE ELEGANTE

Si vous n’en aviez jamais entendu parler, voici une pièce qui pourrait vous retourner la tête.

F.P Journe Elegante Grande Taille

Oui, une F.P. Journe qui abrite un mouvement à pile. Pour être plus précis, il s’agit d’un calibre 1210 doté d’un moteur bi-rotor breveté et d’un processeur dédié à des fonctions spécifiques. Vous voyez mieux ? Assez loin du mouvement à pile des montres de kiosque. Pour être encore plus précis, ce calibre est lié à une masselotte de détection de mouvement visible par une ouverture à 4h sur le cadran. La maison horlogère a mis à profit son savoir-faire horloger pour développer un mouvement à Quartz loin d’être « comme les autres ». C’est réussi.

Ce calibre électro-mécanique est donc doté d’un détecteur de mouvement. Ce détecteur permet de diviser le fonctionnement de la montre en deux modes : le mode d’utilisation quotidienne et le mode veille. Ainsi, après 35 minutes d’immobilité, les aiguilles s’arrêtent et la montre plonge en mode veille.

En faisant ainsi, l’Élégante économise de l’énergie et seul le microprocesseur continue de comptabiliser le temps qui s’écoule. Au moindre mouvement, les aiguilles bleuies se réveillent et se replacent à l’heure automatiquement. Ce processus permet de gagner énormément en autonomie ce qui nous donne des performances allant de 8 ans d’utilisation quotidienne à 18 ans de veille. Très très fort.

On vous en parlait ici.

G-SHOCK DE CASIO

Quand je repense à mes premières années en tant qu’amateur de montres, je me souvient ô combien je dénigrai les montres à quartz, et en particulier les G-Shock. Mais ça, c’était avant. La G-Shock moderne a pour moi deux avantages. Celle d’une montre outil contemporaine qui fait ses preuves tous les jours aux poignet de professionnels (soldats, pompiers, etc) mais aussi celle qui par ses formes et sa robustesse a peu à peu investi de nouveaux porteur de montres, dans des “tribes” particulières et dans certains milieux street.

Une G-SCHOCK a une vraie personnalité. 

Une G-SHOCK n’est pas que différente et peu onéreuse, elle est surtout d’une robustesse à toute épreuve, tout comme le souhaitait dès le départ son créateur Kikuo Ibe, l’ingénieur responsable du design des montres Casio au début des années 80. Un “G” pour “Gravité” : la montre doit donc pouvoir supporter des chocs violents.

Casio G-Shock GA-2100-1AER

Aujourd’hui encore, l’idée est la même, les designs identiques, et la technologie G-Shock similaire : on y trouve un boîtier en résine à l’intérieur duquel le module qui donne l’heure est maintenu par un gel qui amortit les chocs et empêche qu’ils ne soient transmis au module. L’histoire raconte que Kikui Ibe aurait eu cette idée magique en observant des enfants sur un terrain de jeu s’amuser avec une balle en caoutchouc. “La balle se déforme mais son centre, lui, n’est jamais affecté.”

Depuis, un très long chemin a été parcouru. La dernière G-Shock qui nous a beaucoup plu possède une lunette octogonale et porte le nom scientifique de G-Shock G-2100, nickname “CasiOak”.

SWATCH QUARTZ

De nombreux amateurs et collectionneurs ont toujours quelques Swatch qui “traînent” çà et là. Des pièces qui leur rappelle de belles références de leur enfance/adolescence, et qui ne les empêche pas de craquer pour quelques Swatch récentes quand une nouvelle collection pointe le bout de son nez.

Disons qu’avec le remps, le charme de ces montres n’a pas fané, bien au contraire.

Des montres très accessibles, mais comme la G-Shock dont le charme ne se justifie pas seulement sur un coût d’achat bas mais surtout sur un visage distinctif, une finesse, une richesse de choix et d’originalité. Nous vous parlions récemment d’une nouvelle collection Swatch James Bond, où chaque montre représente un film et est faite de détails pour percevoir duquel il s’agit.

MONTRES LED

Il est aujourd’hui assez rare, mais pas inexistant, qu’une Hamilton éveille ma curiosité. La dernière en date n’est autre qu’une Hamilton PSR, puisque la marque fête cette année un anniversaire digital, les 50 ans de la création de sa Pulsar.

Le visage de la montre ne change pas du tout au tout. Son supplément d’âme provient d’un élément qui n’a pas changé : l’éclairage rouge et l’utilisation du bouton-poussoir pour le faire s’illuminer. Sur cette ré-édition le poussoir se trouve à trois heures, position qui pouvait varier sur les anciens modèles, le bouton étant directement intégré sur le cadran ou à six heures.

Hamilton PSR 2020 - Éléments

Ce charme donc, c’est celui de l’enfant qui presse le bouton-poussoir et voit soudainement ce cadran s’illuminer de mille points rouges pendant un laps de temps très court, avant de revenir à la normale. Une façon de lire l’heure plus simplement en un clin d’oeil. Précision, l’heure s’affiche tout de même constamment avec l’affichage LCD à l’intensité très faible. La pression du bouton n’est donc pas toujours nécessaire.

Nous vous parlions de cette nouveauté ici.

GRAND SEIKO QUARTZ

Voilà une marque que l’on se doit de mentionner quand on parle de sérieux acteurs du quartz.

Nous avions découvert toute la richesse du quartz chez Grand Seiko en vous parlant de la Grand Seiko SBGV205.

GRAND SEIKO SBGV205

Chez Seiko, le quartz est une religion. Chez Grand Seiko tout commence par la culture du quartz et une sélection très rigoureuse des minéraux qui viendront battre le rythme extrêmement précis des célèbres calibres 9F. S’en suit une période de vieillissement de 90 jours avant la sélection finale. Le minéral est ensuite thermocompensé (maintenu à température constante) pour garantir une précision de +/-10s… par an. Ça doit vous parler.

Viennent ensuite s’y ajouter de nombreuses technologies Grand Seiko qui font du calibre 9F l’un des plus intéressants et plus précis calibre quartz au monde. Et qui font battre le coeur de la SBGV205.

Hormis son mouvement assez fou, l’autre réel intérêt de cette pièce réside dans l’esthétique de son habillage. Un design historique Grand Seiko directement hérité de la 44GS de 1967 et de la grammaire du design de Taro Tanaka dont nous avons déjà parlé. La boîte de cette SBGV205 mesure 40mm pour une épaisseur de seulement 10,4mm.

Une esthétique facettée au sein de laquelle se conjuguent brossés et polis sans aucune distortion pour refléter au mieux la lumière. Une subtilité à l’image des aiguilles dauphines brossées dont les bords facettés et polis apparaissent comme deux lames de sabres. Le cadran silver, plat apparaît quant à lui tantôt gris, tantôt champagne en fonction des jeux lumière. Une finition rarement vue, rarement égalée et surtout une montre qui a une vraie personnalité.

SANTOS-dumont DE CARTIER QUARTZ

Voici le modèle qui avait attiré notre attention lors du SIHH 2019 chez Cartier. La marque présentait alors une Santos Quartz avec un nouveau visage, plus affiné et très doux. Une pièce qui a d’ailleurs largement inspiré les nouveautés de cette année lors du salon Watches & Wonders.

Outre son mouvement Quartz qui permet une boite d’une finesse superbe de 7 mm, la pièce est une Santos par essence.

SIHH 2019 - Santos de Cartier quartz - Look

Chiffres romains, vis apparentes sur lunette fine, couronne perlée et cabochon de remontoir, voyez-vous où je veux en venir ? Qu’il soit fait d’or, d’acier ou encore d’or et d’acier, le boitier dévoile de très belles finitions et un beau travail de polis et brossés, couplé à un chanfreinage délicat. Encore plus délicat quand la montre est d’un petit diamètre. 

La pièce est équipée par un mouvement à quartz “haute autonomie”, où la durée de fonctionnement a été augmentée à 6 ans par un travail sur la pile et sur la taille du mouvement et ses éléments afin de diminuer sa consommation d’énergie.

MARCH LA.B MANSART

G-Shock, FP Journe, Grand Seiko, Cartier…autant de grandes maisons qui proposent de jolies choses. Mais des marques à la taille plus modeste proposent des designs engagés accompagnés de mouvements totalement légitimes.

C’est ça d’ailleurs qu’il est important de retenir à mon goût. Un design peut tout faire pour une montre, sans que le mouvement soit de manufacture. Je comprends aussi les amateurs qui cherchent avant tout la puissance d’un mouvement.

La Mansart est une des dernières créations de March LA.B et ne pièce que nous apprécions pour son design et l’histoire de son design. March LA-B se penche sur un octogone mais dont les segments ne sont pas tous égaux. Une forme classique et moderne à la fois, qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. Une forme dont l’inspiration très parisienne n’est autre que l’architecture octogonale de la place Vendôme dessinée par l’architecte du Roi Soleil, Jules Hardouin-Mansart. D’où son nom.

4 réponses à “Sélection de montres quartz”

  1. Superbe, j’adore la grand seiko. Une sélection Spacewatch et Moonwatch pour des quartz ce serait top. A moins qu’un article dessus soit déjà dispo 😁

  2. Avatar ep122 dit :

    Je suis surpris que vous n’ayez pas parlé de Citizen qui propose des mouvements quartz exceptionnels comme celui de l’ Eco-drive One et son millimètre d’épaisseur ou encore le cal.0100 et sa dérive annoncée d’une seule seconde par an.

  3. Avatar Seddik dit :

    Bonjour
    Pour moi juste une question
    Des images de pud ce mettent sur le texte donc impossible de lire l article correctement ☹️
    Une solution ???
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less