fbpx
menu
search

F.P. Journe L’Élégante Entre tradition et innovation

Il y a environ une cinquantaine d’années, le Quartz chamboulait le monde de l’horlogerie. Aujourd’hui, les garde-temps à Quartz sont encore victime d’une certaine aversion de la part de divers collectionneurs avides de belles mécaniques nécessitant de porter les doigts sur la couronne à un moment ou à un autre. Pourtant, les pièces abritant ce genre de mouvements sont parfois dignes d’une attention toute particulière. Nous avons par exemple déjà eu l’occasion de vous parler de la Rolex Oysterquartz ou d’autres modèles qui valent le détour

Cela étant dit, entrons dans le vif du sujet. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est, à l’origine, développée pour un public féminin. Son diamètre a été agrandi plus tard en raison de son succès auprès de la gent masculine, j’ai nommé : L’Élégante.

Un mouvement à pile pas comme les autres

La F.P. Journe qui nous intéresse aujourd’hui abrite un mouvement à pile. Pour être plus précis, il s’agit d’un calibre 1210 doté d’un moteur bi-rotor breveté et d’un processeur dédié à des fonctions spécifiques. Pour être encore plus précis, ce calibre est lié à une masselotte de détection de mouvement visible à 4h sur le cadran. Vous avez donc compris, la maison horlogère a mis à profit son savoir-faire pour développer un mouvement à Quartz loin d’être « comme les autres ». Et spoiler, c’est réussi.

F.P Journe Elegante Grande Taille

Ce calibre, qu’il est possible de qualifier d’électro-mécanique, est doté d’un détecteur de mouvement. Il est ici question de la masselotte évoquée plus haut. Ce détecteur permet de diviser le fonctionnement de la montre en deux modes : le mode d’utilisation quotidienne et le mode veille. Ainsi, après 35 minutes d’immobilité, les aiguilles s’arrêtent et la montre plonge en hibernation.

Pendant sa veille, l’Élégante économise de l’énergie et seul le microprocesseur continue de comptabiliser le temps qui passe. Au moindre mouvement, les aiguilles bleuies se réveillent et se replacent à l’heure automatiquement. Ce processus permet de gagner énormément en autonomie ce qui nous donne des performances allant de 8 ans d’utilisation quotidienne à 18 ans de veille. 

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

Une esthétique unique et aboutie

Sur le papier, l’Élégante affiche 48mm. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de la mesure d’une ouverture de boite traditionnelle mais bien d’une diagonale corne à corne. Une fois au poignet, les millimètres que l’on aurait pu penser en trop se font vite oublier. Les cornes courtes de la boite en tonneau permet à la pièce de parfaitement épouser le poignet. Cette dernière est en titane satiné et les quatre pas de vis situées en ses extrémités lui donne un côté moderne très appréciable.

Côté cadran, nous avons d’une part un cadran intérieur en saphir entièrement recouvert de Superluminova et d’autre part un cadran extérieur en acier également paré d’appliques vissées. La police des chiffres arabes, la petite seconde à 6h et la minuterie chemin de fer créent un décalage plaisant avec la boite et le bracelet dont les codes sont plus urbains et modernes. En bref, la disposition des éléments du cadran sur lequel trône la devise de la maison « Invenit et Fecit » est entre deux siècles. Et cette jonction est très bien exécutée. 

F.P. Journe ne s’est pas arrêté en si bon chemin. L’Élégante propose un fond de boite saphir dévoilant le calibre plein de poésie (le microprocesseur est en forme de coeur) et le travail de décoration que cette pièce a à nous offrir (le pont de pile est décoré Côtes de Genève). Des petites attentions qui ne peuvent que faire plaisir.

F.P Journe Elegante Grande Taille

Nous avons donc une montre au design épuré et moderne dotée d’une technologie précise et innovante plus qu’intéressante. Comme quoi, le Quartz a toujours son mot à dire et mérite également beaucoup d’intérêt surtout lorsqu’une maison telle que F.P. Journe met le coeur à l’ouvrage pour proposer quelque chose de vraiment spécial. Pour finir sur des mots déjà utilisés par nos plumes : Quartz can be cool, really cool…

Caractéristiques techniques

Mouvement : calibre 1210 électro-mécanique

Diagonale corne à corne : 48 mm

Épaisseur : 7,85 mm

Autonomie : de 8 à 18 ans

Cadran : Superluminova

Verre : Saphir

Prix : 11 200 €

2 réponses à “F.P. Journe L’Élégante”

  1. Avatar Vinault dit :

    Qu’en est il de l’étanchéité de la batterie ? Sachant qu’on conseil de changer la pile d’un mouvement quartz tout les 2 ans vis à vis des problèmes de fuites

    • Alexandre Nin Alexandre Nin dit :

      Bonjour !

      F.P. Journe préconise de changer la pile au bout de 8 à 10 années d’utilisation. Les progrès techniques dans le domaine du développement de piles de mouvements quartz a permis d’étendre la durée de vie de celles-ci (lorsqu’elles sont de bonne facture). Cependant, il reste un aléa et personne n’est vraiment à l’abris d’une fuite au niveau de la pile. Cela peut toujours arriver mais plus rarement et au bout de plusieurs années d’utilisation. En l’espèce, F.P. Journe semble faire entièrement confiance à son fabricant de piles dont le produit ne nécessite pas d’être changé tous les 2 ans.
      Concernant les 18 ans d’autonomie en mode veille, il est évident qu’il s’agit d’une performance théorique qui n’a jamais eu l’occasion d’être concrètement confirmée. Théoriquement, même si l’énergie demandée est moindre en mode veille, le système de circuits imprimés viendraient à bout de la pile après 18 années.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

      Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less