fbpx
menu
search
G-SHOCK G-2100 A.K.A. “Casioak”

G-SHOCK G-2100 A.K.A. “Casioak” L'autre Octogone

Pantalon à pinces en velours côtelé, une paire de sneakers colorées aux pieds, un polo blanc à manches longues et une G-SHOCK GA 2100 1A au poignet. Tout est dit. Bien qu’on l’imagine le plus souvent au poignet des sportifs, militaires et jeunes à l’habillement un peu coloré, la force de la G-SHOCK est que toutes les générations en portent, sans la catégoriser.

J’aimerais vous présenter une G-SHOCK particulière présentée en 2019, et déjà surnommée “CasiOak” pour sa lunette octogonale qui reprend les mêmes proportions qu’une autre montre star : l’Audemars Piguet Royal Oak, vous l’aurez compris. Une montre qui a fait un peu de bruit ces derniers mois et à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Casio G-Shock GA-2100-1AER

Je vous laisserai d’abord vous replonger dans l’histoire de la G-SHOCK et sa construction. Des prototypes lancés du haut d’immeubles de grande taille pour trouver des solutions à la résistance aux chocs, en passant par le boitier interne en résine renforcé au carbone (Carbon Core Guard) protecteur du module et la compréhension de son identité propre, vous comprendrez tout ou presque.

Il y a une G-SHOCK pour chacun.e d’entre nous. Que l’on apprécie une montre très fine et discrète ou au contraire voyante par des couleurs framboise/yuzu avec le diamètre d’une horloge comtoise. La seule référence que j’aime porter de temps à autres étant une DW-5600, que je trouve parfaite dans ses proportions.

Cette découverte va faire grossir cette liste à deux montres G-SHOCK. Les raisons sont simples.

Tout d’abord, il s’agit d’une G-SHOCK étrangement fine avec 11,8 mm d’épaisseur, ce qui en fait la plus fine de la marque en production. Il y a eu déjà eu plus fin par le passé chez G-SHOCK. Ça se ressent tout de suite au poignet et la montre vient se cacher sans trop de difficultés sous la manche. Le diamètre peut en effrayer plus d’un : 48,5mm x 45,4mm mais en réalité, même avec mon poignet de 17 cm, la montre passe aisément (ajoutez à cela sa légèreté déconcertante…), surtout que l’on pardonne plus aisément à une G-SHOCK son envergure qu’à une pièce plus classique.

Comment passer à côté de cette lunette ? La forme octogonale “marquée” ne pouvait pas ne pas lui aller à ravir. Si l’on garde à l’idée l’idée d’une montre qui absorbe les chocs, qui répond à la norme ISO de plongée jusque 20 bars, et qui reste très lisible, l’idée d’une forme telle ne peut que s’adapter. Et si l’on regarde bien ce modèle parmi les autres de la gamme, on remarque évidemment que la référence DW-5000C originale avait déjà une lunette de forme octogonale. Pas aussi marquée.

Qu’est-ce qu’on fait avec ? Car plus que de plonger tous les jours en eaux profonde et prendre des murs, on risque davantage de la porter au quotidien pour faire un peu de tout, travailler par ici, faire du sport par là, voyager et prendre un petit décalage. La montre se révèle utile, comme on peut l’attendre d’un outil.

Casio G-Shock GA-2100-1AER

Au-delà de la lecture aisée d’un calendrier perpétuel après avoir pris la montre en main 10 minutes, d’autres fonctions se révèlent. Notamment celle de chronographe où l’on peut lire les dixièmes de seconde, celle de timer et celle de la mise en place d’une alarme. Tout cela via le module analogique.

La fonction la plus intéressante reste à mon avis pour ceux qui voyagent la présence d’un World Timer. Par simple pression des boutons, on peut choisir parmi 29 villes mondiales qui correspondent chacune à un fuseau horaire. Une fois la ville sélectionnée, les aiguilles commencent alors leur danse pour la mise à l’heure automatique.

L’utilité et les fonctions sont donc toutes présentes en nombre.

La chance inouïe de cette G-SHOCK en particulier comme d’autres qui présentent une “sobriété caractérielle” est de pouvoir passer partout, au poignet de n’importe qui, avec tous les styles goûts et couleur. Encore une fois parce que considérée comme hors des « lois » un peu débiles que certains imposent à la façon de porter telle ou telle pièce, elle n’a pas besoin d’excuse et on lui pardonne tout, ou presque.

Dernier point non négligeable, la “AP G-SHOCK” est proposée au prix de 99€. Un prix juste au-dessous de la barre des 100€ qui donne encore davantage de sens à cette pièce.

G-SHOCK GA-2100 1AER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less