fbpx
Marque Mécène ORIS - Revue INDEX

ORIS Mécène INDEX 01

 

Si notre vie est une succession d’expériences et de choix, elle nous montre également qu’être conscient de nos origines vient en complément d’une indépendance d’âme et d’esprit.

Que vivre avec son temps c’est également œuvrer pour le futur.

Oris Big Crown Pointer Date 36 mm 2018

La crédibilité des montres ORIS repose sur leur authenticité et leur sincérité, l’indépendance est également au cœur de leur ADN.

C’est en effet à la suite de l’initiative de Paul Cattin et de Georges Christian en 1904, qu’ORIS construit sûrement son histoire depuis son fief « Hölstein » (commune suisse du canton de Bâle-Campagne), tout en restant autonome.

Notre rencontre avec ORIS s’est faite de la plus belle des manières : sur un coup de cœur. Alors que la France comptait encore quelques évènements horlogers de renom, c’est en flânant dans les allées du feu salon « Belles Montres » que notre regard s’est arrêté sur le stand ORIS.

Tout particulièrement sur un modèle à l’affichage de date spécifique dit « Pointer Date ». C’est donc par l’objet que mon intérêt pour son histoire a éclos pour ensuite grandir d’années en années.

Oris Aquis Date 41,5 mm

En une décennie, nous avons pu être spectateur de l’émancipation d’une marque qui a su grandir avec son temps tout en respectant les codes d’une industrie séculaire.

Car si comme d’autres ORIS créée des montres outils capables d’accompagner hommes et femmes dans leurs aventures au quotidien, elle respecte également l’idée qu’une mécanique de qualité ne peut être réalisée sans un appareillage éprouvé avec le temps.

La création de l’objet par la maitrise de l’outil est dans l’industrie horlogère et bien d’autres un véritable sujet.

(Crédits photo : JAPAN BLUE)

Japan Blue

Preuve en est, la construction d’une icône : le jean Japonais, qui n’aurait probablement pu se faire sans la ré-appropriation Nippone de machines anciennes Américaines abandonnées par leurs pères au profit de nouvelles technologies.

C’est le cas de l’entreprise MOMOTARO dirigée par Katsu Manabe qui, par l’intermédiaire d’ORIS, nous a ouvert ses portes pour nous conter son travail du textile sur d’anciens métiers à tisser. Des outils de fabrications clés sans lesquels l’aspect artisanal de ses toiles ne pourrait être recréé.

Une histoire fascinante nous rappelant une nouvelle fois de l’intime relation entre préservation et renouveau, que valoriser un héritage va de paire avec des engagements responsables.

Merci à ORIS d’avoir contribué à la naissance d’INDEX.

Étant elle-même un objet, cette revue est réalisée avec soin, imprimée sur du papier écoresponsable, au format américain et bénéficiant du savoir-faire suisse.
  • 142 pages
  • 6 chapitres
  • 18 sujets et autres surprises…
  • Livrée chez vous à partir du 18 décembre 2020
expand_less