Oris Roberto clemente Une Big Crown en l'honneur d'un grand nom du baseball
Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers Porto Rico. Pas pour vous parler d’un délicieux moment passé à Playa de Ponce au sud de l’île, mais pour vous présenter un grand homme portoricain, ainsi qu’une nouvelle montre & un nouveau partenariat pour Oris. Le grand homme n’est autre que le légendaire joueur de baseball Roberto Clemente, et le nouveau partenariat avec la fondation qui porte son nom. Une évènement cristallisé dans une nouvelle édition limitée Oris Roberto Clemente Limited Edition.
Roberto clemente : une vie exemplaire
Roberto Clemente nait en 1934 à Porto Rico. Sa jeunesse, il la passe en partie aux côtés de son père, contremaître dans les champs de sucre, pour apporter son aide à une fratrie de 7 enfants. Alors qu’il n’a pas encore 16 ans, il participe activement aux matchs de Baseball dans son école de Carolina. Se faisant ainsi la main, et au passage remarquer pour ses talents déjà acquis.
Tout s’éclaire à partir de ses 18 ans. Un premier contrat chez les “Crabbers”, équipe de baseball d’un quartier de la capitale portoricaine de San Juan, une première année à écouter taper la balle depuis le banc, et des premiers résultats prometteurs sur le terrain dès la deuxième année. Un an après seulement, il s’envola pour les États-Unis où il rejoignit l’équipe des Brooklyn Dodgers, une équipe de ligue mineure de baseball. Encore une fois, il sera vif dans son passage, avant d’intégrer les Pirates de Pittsburgh, dans la sphère de la ligue majeure de baseball.
Il y passera 18 saisons. 18 saisons à marquer l’histoire du baseball avec son bras lanceur légendaire, deux World Series remportées, 12 Rawlings Gold Glove Award en tant que meilleur joueur de champ extérieur, et après avoir atteint l’incroyable score de 3000 coups sûrs (quand la frappe permet au batteur d’atteindre une des bases) en 1972. Un palmarès exceptionnel.
Mais la mission de Roberto Clemente sur terre ne se limitait pas à battre la balle comme de rares personnes l’ont fait. Personnalité latino-américaine de premier plan, il était fortement investi dans des missions humanitaires, principalement en région d’Amérique centrale. Le 23 décembre 1972 sonne un grave évènement dans l’histoire du Nicaragua. Près de Managua, sa capitale, un séisme de magnitude 6.3 se déchaîne. Un bilan très lourd de tués, blessés et démunis, sur contexte de gouvernement terrible du dictateur Somoza. Roberto Clemente organise des vols pour apporter une aide rapide, mais les cargaisons sont détournées par des groupes corrompus du gouvernement et n’arriveront jamais sur les lieux du désastre.
Cela lui est insupportable. Il décide donc d’accompagner le dernier vol à bord d’un Douglas DC-7 dans des conditions très mauvaises, qui finira sa course dans l’océan Atlantique près d’Isla Verde juste après son décollage. Une mort tragique pour un personnage adoré dans tout le continent, qui laissera une trace dans l’histoire de ce sport, notamment par son intronisation posthume au Hall of Fame du Baseball, et le Commissioner’s Award (prix décerné par le président de la ligue majeure de baseball aux personnes marquantes de ce sport) rebaptisé prix “Roberto Clemente”. Pour honorer sa mémoire, son numéro de joueur, le 21, est toujours retiré des numéros des Pirates de Pittsburgh.
Créée en 1993 avec pour mission de « Bâtir les nations du bien », la Fondation Roberto Clemente perpétue son héritage, œuvrant en faveur de changements significatifs dans le monde. Un nouveau partenariat de sens pour Oris.
Oris ROBERTO CLEMENTE limited edition
Avec ce nouveau partenariat entre Oris et la fondation Roberto Clemente, une pièce en édition limitée aux détails du grand joueur fait son apparition.
Le boitier de cette Roberto Clemente Limited Edition, vous le connaissez. Ce n’est autre que la Oris Big Crown Pointer Date que nous avions le plaisir de vous présenter ici dans sa version bronze. Un boitier en acier poli de 40 mm de diamètre équipé du Calibre Oris 754 délivrant 38 heures de réserve de marche.
Par des détails assez subtils, on retrouve dans cette montre l’esprit de Roberto Clemente et du monde du baseball. Avant de se pencher sur les courbes et les couleurs du boitier, commençons par dire que cette montre en édition limitée a été réalisée en 3000 exemplaires, reprenant ainsi le nombre de coups sûrs du batteur des Pirates de Pittsburgh. Premier contact avec le poignet, le bracelet en cuir marron à double couture rappelle indéniablement le gant de baseball, et nous plonge assez rapidement dans l’imaginaire américain.
La grosse référence à Roberto Clemente se trouve à la fois côté cadran et côté fond de boite. Le cadran, on le trouve blanc avec des détails noirs et or inspirés de la tunique de Roberto Clemente, ce numéro 21 qui le caractérisait tant est représenté par une date au chiffre 21 en or. Le fond de boite, quant à lui, reçoit une gravure du champion en pleine action. Ce qui rend intéressant cette édition limitée, est que les détails de référence à Roberto Clemente sont subtils et ne viennent pas altérer l’intemporalité de la montre par un quelconque détail EN GROS sur le cadran. La subtilité est aussi une signature Oris.
Cette édition Roberto Clemente est disponible dès aujourd’hui, en boutique et sur le site Oris pour un prix de 1800€ dans un coffret comprenant un bracelet NATO supplémentaire. Pour nos amis parisiens ou proche-parisiens, l’équipe d’Oris vous accueille dans sa boutique au numéro 71 de la rue d’Argout (75002).
Caractéristiques techniques
Boitier : Acier
Diamètre : 40mm
Verre : saphir bombé
Cadran : Blanc avec détails noir et or
Etanchéité : 50m
Mouvement : calibre Oris 754 à remontage automatique
Réserve de marche : 38 heures
Bracelet : Cuir marron clair avec double couture. Le coffret contient un deuxième bracelet NATO noir, or et blanc.
Prix : 1800€