ORIS DIVERS SIXTY-FIVE CHRONOGRAPH Un rafraichissement pour Divers Sixty-Five
Nous découvrions la Sixty-Five en 2015 à (feu) Baselworld et nous nous étions pris d’intérêt pour cette belle montre de plongée récréative en souvenir d’un modèle des années 1960. Je dis récréative, car si on peut plonger avec cette Sixty-Five, elle ne représente pas réellement une montre de plongée « professionnelle » pour de nombreuses raisons, dont son étanchéité. La plongée récréative se développe dans les années 1960, après la vague des montres de plongées type Submariner et Fifty-Fathoms, et s’accompagne par conséquent du lancement par de nombreuses marques de montres « Skin Diver ». Pour le plus grand plaisir de leur public !

Depuis 2015 la Divers Sixty-Five a bien évolué. En partant du modèle le plus classique, nous avons vu ces dernières années une édition en bronze et acier, un beau partenariat avec Momotaro, la réussie Carl Brashear avec son calibre 401, les belles et colorées Sixty-Five Cotton Candy et surtout, la Holstein Edition de 2020 qui prenait la forme d’un chronographe ! Je me souviens lors de sa présentation j’étais enchanté, la montre étant vraiment belle et bien faite, mais les 43 mm du diamètre m’avaient déçus. Nous avions pu découvrir d’ailleurs quelques mois auparavant des éditions chronographes or/acier de la Sixty-Five avec toujours 43 mm de diamètre.



À la fin de l’année 2023 nous découvrions une nouvelle version avec 40 mm de diamètre, plus largement acceptable. Toujours en conservant les 100 mètres d’étanchéité qui permettent tout de même d’aller barboter dans tous les lieux d’eau ! L’épaisseur se place toujours au-dessus des 15 mm, ce qui est bien dommage, mais ici qui se ressent moins avec le diamètre plus fin et le bracelet acier et sa belle finesse.
Nous sommes aujourd’hui ravis de vous présenter le nouveau chronographe Divers Sixty-Five et sa couleur « vert-océan » (c’est Oris qui le dit !) qui vient s’installer sur l’insert de lunette, la petite seconde et le sous-compteur du chronographe.
On retrouve évidemment toutes les spécificités de dessin de la Sixty-Five, des finitions du boitier en passant par cet esprit de montre de plongée. Ce que j’aime ici se rapporte au nouveau cadran argenté légèrement soleillé, qui va à merveille avec le joli boitier alternant les polis et les brossés. Mais ce qui va encore mieux à cette nouveauté se rapporte à la couleur verte qui se dépose par touches sur la petite seconde à neuf heures, le totalisateur des 30 minutes du chronographe à trois heures, ainsi que l’insert en aluminium de la lunette tournante unidirectionnelle. Je tiens à répéter un détail qui me plait beaucoup, et c’est la présence de matière luminescente en belle quantité, jusque sur les aiguilles de la petite seconde et du totalisateur.



Tout comme en 2023, on retrouve un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique, le calibre Oris 771, qui fonde son existence sur un calibre de chez Sellita. Il offre une belle réserve de marche de 62 heures, et se cache derrière un fond vissé poli très sobre ne présentant que la gravure du blason et quelques mots techniques.

Pour ceux qui n’aimeraient pas le beau bracelet acier et sa chute visible, rendant plus fine cette nouvelle Oris Divers Sixty-Five Chronograph, au prix de 3.950€, Oris propose ici une version équipée d’un bracelet cuir Cervo Volante, continuant ainsi ce long partenariat de sens, et à un prix plus doux de 3.750€, ce qui au passage se positionne exactement au même prix que l’édition de 2023. Une montre qui nous plait beaucoup, parce qu’un chronographe Oris dans une famille que nous apprécions toujours, et surtout pour cette nouvelle combinaison couleur rafraichissante, dirons-nous.
Laisser un commentaire