fbpx
SÉLECTION DE MONTRES MILITAIRES EXCEPTIONNELLES

SÉLECTION DE MONTRES MILITAIRES EXCEPTIONNELLES Cinq montres, avec BRELOQUE

Vous connaissez notre attrait pour les montres “professionnelles”. Eh bien, nous ne sommes pas les seuls. Nos amis de la chaîne YouTube Breloque les apprécient professionnelles également, et de surcroît militaires. Et après vous avoir parlé ensemble de la Eska Amphibian 250, nous vous proposons de revenir dans le passé et vous présenter cinq montres militaires dans l’âme, avec quelques autres surprises.

Quelles sont les heureuses élues ? Nous commençons par la Blancpain Fifty-Fathoms, mais ici dans une configuration rare “Mil Spec” à savoir avec des spécifications militaires. Et tout se passe en particulier à six heures dans le cadran où l’on découvre une pastille d’humidité qui changeait de couleur au contact de l’eau. Un bon moyen pour le plongeur de savoir s’il peut compter sur sa montre. Une pièce ici rare pour un autre élément : sa couronne vissée. Un détail qui est rare à observer sur les Fifty-Fathoms.

La deuxième montre n’est autre qu’un coup de cœur personnel de longue date, une vieille amie. La Triton Spirotechnique. Pour la comprendre, il faut d’abord parler de la société La Spirotechnique, filiale d’Air Liquide. Elle est créée pour commercialiser le détendeur CG45 mené par Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan. En feuilletant un catalogue de l’époque à la section montres, vous auriez pu tomber sur la Triton Spirotechnique, qui a d’ailleurs équipé le poignet de militaires et plongeurs de la Marine. Sa signature tient à sa anse mobile, aussi un bon moyen de vérifier que le capuchon protecteur de couronne est bien vissé

La troisième montre revient en force sur le territoire des montres de plongée avec une pièce très chère aux yeux de Robin, de la chaîne Breloque. Une Z.R.C, qui, à la différence de la Triton, possède sa couronne à six heures. Une pièce à la rare beauté dont le cadran noir original a entièrement viré au marron. Vous noterez l’originalité de la lunette en bakélite et ses points luminescents.

Avec la quatrième montre de la sélection, nous quittons la sphère des montres de plongée pour s’envoyer “en l’air”. Si je parle de montre militaire et des airs, j’espère que vous pensez au célèbre chronographe Breguet Type XX. Je vous racontais d’ailleurs son histoire il n’y a pas si longtemps, à l’occasion de la sortie de sa dernière évolution. Une montre née du cahier des charges strict du Ministère de la Défense, qui met notamment un point d’honneur à trouver un mouvement de chronographe avec fonction retour en vol.

Enfin, comment ne pas parler de Tudor Submariner ? Ici avec une occurrence toute particulière puisqu’on peut lire sur son fond de boite M.N. 82, pour “Marine Nationale 82”. Une montre de dotation à la Marine donc, pour l’année 1982.

On retrouve sur cette pièce tous les détails que nous adorons sur certaines Tudor Submariner, à savoir la couleur bleue, les aiguilles Snowflake, et une matière luminescente tritium qui se dégrade joliment au fil du temps. Robin sortira aussi de son chapeau de Tudor Black Bay plus récentes, et avec des inscriptions militaires. Mais pour ça, je vous laisse voir la vidéo !

3 réponses à “SÉLECTION DE MONTRES MILITAIRES EXCEPTIONNELLES”

  1. Pierre Taylor dit :

    Bonjour,
    J’aime particulièrement la Tudor Submariner M.N. 82. Combien vaut cet exemplaire s’il vous plaît ? Est-il en vente au fait ? Et si oui, où ?
    Bien cordialement,
    Pierre

  2. Patrick Claude dit :

    De belles montres de grandes qualitees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less