fbpx
ARCHIWATCH ORIGINAL/EXPLORER 2525-1

ARCHIWATCH ORIGINAL/EXPLORER 2525-1 OPUS III

The Archiwatch, c’est terminé. Désormais, il faudra simplement dire “Archiwatch”. L’activité bat son plein, et notre ami Richard Menasé présente quelques nouvelles montres, avec la même âme que ce qu’il a entrepris dans sa dernière édition “Classic Two Tone” il y a quelques mois. Deux couleurs, deux variations de cadrans, ça fait toujours quatre montres, n’est-ce pas ? Dans des éditions limitées à 25 pièces par déclinaison.

Ceux d’entre vous appréciant les belles pièces de collection auront peut-être déjà entendu parler de Richard Menasé a.k.a Archiwatch. Un marchand de montres aux goûts certains, amateurs des belles photographies, de la marque à la couronne et des V8 italiens.

Aujourd’hui, Richard, après avoir présenté il y a quelque mois sa “Two Tone” aux accents cuivrés et que les quelques 25 exemplaires se soient vendus, nous offre aujourd’hui quatre nouveautés dans l’esprit des montres qu’il préfère, à grand renfort de finesse, de laque et de simplicité.

On ne dira jamais assez le culte que Richard porte à la bien connue référence 96 chez Patek Philippe, et d’ailleurs toutes les références Patek Philippe habillées et intemporelles. La référence 96 chez Patek Philippe est l’essence même de la Calatrava née au début des années 1930, à une époque où l’utilisation des montres de poche reculait et la montre bracelet était encore un phénomène assez récent. Une montre dessinée par David Penney, avec une idée de pureté probablement inspirée d’une célèbre école allemande.

Archiwatch Original Explorer 2525

On a plaisir à retrouver un boitier de 36 mm de diamètre, où l’épaisseur de 8,5 mm procure un beau confort au poignet. Les finitions sont à la hauteur avec l’aide de brossés circulaires, sur la fine lunette et le fond de boite, sans oublier un brossé vertical le long des cornes et une tranche de carrure brossée horizontalement. Un full brossé en règle pour résumer !

Quatre cadrans sont proposés. Enfin plutôt deux, avec deux couleurs différentes. Vous m’avez compris. Un blanc de blanc laqué comme on en voit à mon goût pas assez souvent sur les cadrans, et un noir laqué de la même manière. Sur une des versions surnommée “ORIGINAL”, que vous optiez pour le noir ou le blanc, on trouve un chemin de fer pour agrémenter la minuterie, qui s’accorde à merveille avec les index flèches facettés en acier doublés à midi et six heures.

Quoi de mieux pour conclure que des aiguilles dauphines, facettées elles aussi ? La seconde version “EXPLORER”, très complémentaire de la première, présente une minuterie avec ses petites perles peintes, un tour d’heure avec ses légers et fin index rectangulaires en applique et la signature des chiffres 3/6/9/12 pour pimenter la relation. Nos aiguilles feuilles adorées viennent gouverner l’ensemble.

J’oubliais, avez-vous remarqué le petit Fab. Suisse à six heures ? À la fois une réalité, mais aussi un clin d’œil historique, les montres portant cette mention par le passé pour les montres destinées au marché français. Comme d’habitude, une sombre histoire de loi qui nous ramène au milieu des années 1930. En effet, en France il était devenu interdit que des produits (montres incluses) provenant d’ailleurs et aillant un nom un consonance française ne soit pas signalés, comme s’ils voulaient se faire passer comme français sans dire la vérité ! D’où le fait d’apposer la mention “Fab. Suisse”. Là Richard, Archiwatch ça fait quand même assez anglais !

Sous le fond vissé et sa forme dodécagonale se cache un calibre suisse Sellita SW210-1 offrant 42 heures de réserve de marche. Toujours un mouvement à remontage manuel, que vous prendrez, je l’espère, plaisir à remonter le petit matin, afin de conserver la meilleure précision possible.

Petit supplément d’âme non négligeable, en sus du bracelet cuir grainé et fin, vous trouverez un bracelet acier type “grain de riz” signé Forstner qui fait son travail de la meilleur manière qui soit. Parlons peu, parlons prix, les nouvelles Archiwatch (plus de THE, on est bien d’accord ?) sont proposées au prix de 1.690€. Elles nous plaisent franchement, le boitier continue ses promesses de simplicité, et les cadran laqués toujours classique “with a twist” finisse la signature de ces montres contemporaines qui font écho à un passé que tous les amoureux d’horlogerie chérissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less