fbpx
THE ARCHIWATCH “CLASSIC TWO-TONE”

THE ARCHIWATCH “CLASSIC TWO-TONE” Classique "with a twist"

Ceux d’entre vous intéressés par les belles pièces de collection ont peut-être déjà entendu parler de Richard Menasé a.k.a The Archiwatch. Un marchand de montres aux charmes fous dans des états souvent irréprochables, qui a aussi collaboré il y a peu de temps avec la célèbre boutique parisienne Merci du 111, boulevard Beaumarchais pour proposer une montre Merci LMM-01 x The Archiwatch en édition limitée.

Aujourd’hui, Richard, après avoir présenté il y a quelque semaines quelques montres “Anonymous“, entendre par là au cadran non signé, présente aujourd’hui une micro série référence 2510-4 The Archiwatch Classic Two-Tone de 25 pièces qui réunissent tout ce qui a fait de ces fameuses montres anonymous un succès.

Malgré le fait de présenter bien souvent des montres Rolex sportives sur son site, autres Submariner et Day-Date en or, Richard voue un certain culte à la bien connue référence 96 chez Patek Philippe. La référence 96 chez Patek Philippe est l’essence même de la Calatrava née au début des années 1930, à une époque où l’utilisation des montres de poche reculait et la montre bracelet était encore un phénomène assez récent. Une montre dessinée par David Penney, avec une idée de pureté probablement inspirée d’une célèbre école allemande.

The Archiwatch Classic Two-Tone 2510-4

Un design toujours aussi évident, dont The Archiwatch a tiré inspiration pour proposer une montre simple, pleine de détails et d’élégance. Des quelques montres de la collection Anonymous, Richard a pris les détails qui lui plaisaient le plus pour créer son “concentré” et aboutir à cette référence 2510-4. Un cadran couleur rosée qui présente une finition deux tons façon montres à secteurs avec une finition matte au centre et à l’extrémité comprenant le chemin de fer peint, et une finition brossée circulaire pour le tour d’heures d’où les très beaux chiffres Breguet en applique polis dépassent parfois, ce qui détend le côté très classique de la pièce.

The Archiwatch Classic Two-Tone 2510-4

Ce très beau cadran vient se loger au sein d’un boitier en acier de 36 mm de diamètre, plus important donc que les célèbres références 96 que j’ai en tête autour des 30 mm. On apprécie ses finitions, notamment le brossé circulaire de la lunette bien plate, et de manière générale la finition brossée de l’ensemble du boitier et des cornes qui se prolonge jusqu’au fond de boitier vissé forme décagonale où l’on peut lire “The Archiwatch Classic Two-Tone” ainsi que le numéro de la montre sur la production de 25 pièces.

Sous le fond, un calibre suisse Sellita SW210 bat le rythme et propose 42 heures de réserve de marche. Pour rester cohérent, il s’agit évidemment d’un mouvement à remontage manuel, qu’il faudra classiquement remonter tout les matins lors de son rituel de mise de montre au poignet, pour conserver la meilleure précision possible. Son épaisseur réduite permet à la montre d’afficher 8,5 mm de hauteur, un plaisir une fois au poignet.

Les 25 montres de la mini série The Archiwatch Classic Two-Tone sont disponibles dès aujourd’hui sur le site The Archiwatch au prix de 2000€ incluant les taxes ainsi que l’envoi. Vous découvrirez dans le paquet la pièce montée sur le bracelet Molequin de votre choix ainsi que son papier de garantie et d’édition limitée. Les livraisons sont prévues à la fin du mois de juin. Une montre que l’on apprécie beaucoup pour son emprunt évident à un moment de gloire de l’horlogerie que sont les années 1930, en particulier chez Patek Philippe, le tout orchestré avec le charme The Archiwatch et son goût toujours plus poussé pour les détails, mis au goût du jour aujourd’hui en 2023.

The Archiwatch Classic Two-Tone 2510-4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less