fbpx
Nivada Grenchen Antarctic 35 mm

Nivada Grenchen Antarctic 35 mm La montre qui a exploré le Pôle Sud

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, la tendance actuelle est de rééditer des modèles anciens le plus fidèlement possible. Auparavant, il s’agissait simplement de réinterpréter un design du passé en fonction des normes modernes, ce qui signifiait élargir les petits boîtiers. Mais maintenant, nous sommes totalement dans le domaine de la “recréation” de vieilles âmes, tant au niveau de leur apparence que des sensations qu’elles procurent. Et c’est une excellente chose si vous aimez les designs vintage comme moi. Le sujet de cet article est donc la nouvelle Nivada Grenchen Antarctic 35 mm, une copie parfaite de l’originale des années 1950. Bien sûr, fabriquée avec des technologies modernes. Il a fallu quelques années à la marque pour arriver à ce modèle, comme nous le verrons plus loin. 

Une brève histoire de la Nivada Grenchen Antarctic 

Comme vous le savez peut-être, la Rolex Explorer 1 est apparue pour la première fois en 1953. C’était la quintessence de la montre pour les explorateurs débonnaires. Les héros d’avant James Bond qui se rendaient dans les coins les plus reculés de la planète pour… diverses raisons. Cependant, vous ne savez peut-être pas que Nivada Grenchen créa sa propre montre d’exploration élégante : l’Antarctic. Sortie pour la première fois en 1950, la collection Antarctic a évolué au fil des ans et a pris différentes formes. Contrairement à l’Explorer 1 qui est restée plus ou moins la même depuis sa première apparition. Et au milieu des années 1950, Nivada s’est associée à la Marine Américaine pour fournir à ses explorateurs et scientifiques une montre capable de résister aux températures frigides du pôle Sud. 

Crédit: Nivada Grenchen

L’aventure en question était la Deep Freeze 1 Task Force qui s’est déroulée entre 1955 et 1956. Imaginez : des températures glaciales, de la neige et de la glace à perte de vue, des vents extrêmes et des nuits interminables. Les âmes courageuses de la Deep Freeze 1 Task Force avaient donc besoin d’une montre lisible, robuste et confortable à porter pendant plusieurs jours. C’est alors que Nivada Grenchen créa le modèle original Antarctic 35 mm. C’était un modèle non seulement élégant, du moins à mes yeux, mais aussi résistant aux chocs et antimagnétique. Tout cela contenu dans un boîtier de 35 mm. J’adore ! 

Crédit: Nivada Grenchen

recréation du modèle original 

Nivada n’a pas suivi un chemin tout tracé pour faire revenir l’Antarctic. La marque a d’abord sorti la recréation d’un modèle ultérieur connu sous le nom de Super Antarctic en 2023, qui se présentait avec un lume et des cadrans vieillis, puis des versions “propres” avec un lume blanc et des cadrans noirs, parmi de nombreuses versions. La Super Antarctic était plus grande que la 35 mm mais n’était pas non plus énorme. Mais rapidement, Nivada reçut de nombreuses demandes de la part de ses fans pour ramener la fameuse version des expéditions Deep Freeze, que la marque avait commencé à teaser il y a longtemps. En effet, Nivada a publié une vieille publicité sur son site montrant la version originale de 35 mm il y a quelques années. Je fus l’un des nombreux à demander la version que nous avons aujourd’hui.

Crédit: www.hodinkee.com

nouvelle Antarctic 35 mm : La même âme que l’originale 

Évidemment, en regardant la photo ci-dessus, on voit les similitudes évidentes entre le modèle original et le nouveau. Tout, depuis les aiguilles, les indices et leurs dimensions, sont très similaires. En fait, tout est identique. Bien que je ne sache pas combien de versions de l’Antarctic originale existaient, l’Antarctic moderne se décline en huit versions au total. Trois couleurs de cadran – noir, blanc et blanc œuf – et plusieurs options pour la couleur du lume, tandis que les versions noires sont dotées d’indices soit argentés soit dorés. La version sur laquelle j’ai mis la main est la version blanche avec du lume jaune. J’ai donc eu droit à une variante à moitié vintage puisque le blanc était la couleur d’origine du cadran, mais que le jaune a été vieilli pour le côté cool. 

J’espère que les photos rendront justice à la version moderne. La construction et la finition sont superbes : tout s’aligne parfaitement et les surfaces polies du boîtier, des aiguilles et des indices sont impeccables. Étant donné leur forme en sommet de montagne, les indices en particulier reflètent beaucoup de lumière, un phénomène que l’on retrouve également sur les aiguilles de style Dauphine polies à l’extrême. L’aiguille des secondes bleue se démarque du cadran, ce qui est une bonne chose, tandis que les chiffres arabes aux positions cardinales s’intègrent parfaitement. Pour être franc, même si je trouve cette montre magnifique, cette configuration particulière n’est pas la plus lisible. Avec un boîtier et une lunette fixe entièrement polis, la lumière se reflète sur toutes les surfaces de la montre. 

Ce qui distingue cette nouvelle version 

Pour quelqu’un qui est devenu obsédé pour les montres plus petites – ou, comme je les appelle, les montres de taille “correcte” – la nouvelle Antarctic 35 mm brille pour son petit format. Non seulement le boîtier est plus petit que ce que nous avons (encore) l’habitude de voir de nos jours, mais il présente un profil magnifique où les cornes massives se rabattent de façon dramatique pour épouser parfaitement le contour naturel du poignet. C’est donc le bon moment pour vous donner  les dimensions de ce modèle : 35 mm de diamètre, 41.9 mm d’une corne à l’autre, une épaisseur totale de 10,1 mm et une entre-cornes de 18 mm. Comme on peut le voir sur mon poignet de 16,5 cm, l’Antarctic 35 mm a fière allure et se porte très bien. Surtout grâce au design unique des cornes qui se tournent vers l’intérieur du boîtier. Et, comme mentionné précédemment, toutes les surfaces sont polies. 

La technologie moderne d’une vieille âme 

Fabriquée à la fin du premier quart du 21e siècle, la nouvelle Nivada Grenchen Antarctic 35 mm est dotée d’une technologie moderne. À commencer par le mouvement qu’elle contient, le Landeron 21 à remontage manuel qui bat à 28 800 BPH (4Hz) et qui dispose d’une réserve de marche de 38 heures. Il faut cependant noter que l’on sait peu de choses sur la provenance de ce calibre. Basé sur un ETA 2824, on sait qu’il a été fabriqué par l’entreprise Landeron Swiss Movements, mais de cette société nous ne connaissons pas les lieux de production. Des applications décentes de lume (sur ce modèle, quelque chose appelé SuperLuminova 7403C dont je n’ai jamais entendu parler auparavant) ainsi qu’un verre saphir hyper bombé et un fond de boîtier vissé. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que l’Antarctic est étanche à 50 mètres, ce qui, à mon avis, est suffisant pour ce type de montre. Enfin, chaque version peut être équipée de plusieurs options de bracelets en cuir et en caoutchouc, ainsi que de bracelets en acier inoxydable. 

Prix et disponibilité 

Au moment de la rédaction de cet article, l’Antarctic 35 mm se vend au prix de 780€ mais est actuellement en rupture de stock. Nivada a mené une campagne de précommande réussie à la fin de l’année 2023, et si ce modèle vous intéresse, je sais de source sûre qu’il fera son retour d’ici quelques mois. Je vous suggère de vous inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel sur les futurs approvisionnements.

Conclusion 

La nouvelle Nivada Grenchen Antarctic 35 mm est destinée à un type très spécifique de collectionneurs de montres : ceux qui ont une affinité pour les designs vintage, les montres plus petites, et ceux qui ont un désir profond d’explorer notre monde (ou leur vie quotidienne) d’une manière simple et directe. En d’autres termes : des gens comme moi ! Mais en fin de compte, ce qui est peut-être le plus intéressant au sujet de cette sortie, c’est le fait que la version courante de Nivada Grenchen continue de creuser de plus en plus loin dans ses anciens catalogues. Je peux avoir tort, mais je pense que l’Antarctic 35 est le modèle le plus ancien que la marque ait ramené à la vie—jusqu’à présent. Qui sait donc ce qu’ils feront revivre d’autres dans les années à venir ? 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Nivada Grenchen Antarctic 35, je vous suggère de consulter cette page.

Une réponse à “Nivada Grenchen Antarctic 35 mm”

  1. Frigid’air polaire dit :

    Il est certain qu’avec des températures frigides (!) le ♥️ et le reste ne sont pas enclins aux batifolages !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less