BRAVUR BW003 Une montre du quotidien à caractère unique
Au cours des trois dernières années, j’ai examiné des montres de plusieurs marques scandinaves. À chaque fois, j’ai été frappé par leur originalité et leur caractère unique, sans jamais franchir la dangereuse ligne qui consiste à rendre hommage à quelque chose d’autre, et en offrant presque toujours un rapport qualité-prix exceptionnel. Si je devais définir ce que j’aime le plus chez les marques scandinaves, ce serait ceci : elles savent créer des designs uniques qui semblent familiers et à la fois classiques. Je sais, cette déclaration est un peu bizarre, mais je vous promets qu’elle prendra tout son sens à la fin de cet article. Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à la Bravur BW003, une montre du quotidien de marque suédoise qui ne ressemble à rien de ce que j’ai vu auparavant.
Un design charmant qui ne peut pas être catégorisé
Ce n’est qu’une opinion personnelle mais j’aime les montres qui sont simples. Je préfère les cadrans monochromes aux cadrans brillants et colorés, les petits boîtiers aux grands, et moins de complications aux calendriers perpétuels et aux phases de lune. Ce qui m’attire dans les montres dites “de tous les jours”, c’est leur design passe-partout. La plupart du temps, ces types de montres sont dotées d’un cadran équilibré qui permet de pouvoir lire l’heure facilement. Rien d’extravagant, rien qui puisse attirer les mauvais regards. Elles ne sont pas luxueuses et peut-être trop souvent un peu trop ennuyeuses. Ce n’est pas le cas de la Bravur BW003. C’est une montre de tous les jours qui nous donne beaucoup à admirer. Encore une fois, ce n’est que mon avis !
Le premier élément du design qui a attiré mon attention sont les aiguilles. Les aiguilles des heures et des minutes sont squelettes à l’exception de leurs extrémités qui sont accompagnées de petites parcelles de peinture luminescence. L’aiguille des minutes, en fait, atteint le bord de la piste des minutes et sa section centrale s’aligne sur chaque index des minutes lorsqu’elle passe dessus. La largeur des aiguilles correspond à celle des indexes appliqués, ce qui est très joli visuellement. L’aiguille des secondes a un design simple et vous avez sans doute remarqué le capuchon qui recouvre le pignon. Un détail que l’on voit rarement sur le marché des montres micro/indépendantes. En raison de leur petite taille, les aiguilles ne sont pas dotées d’une luminosité intense, mais elle est suffisante pour un usage quotidien.
En outre, je décrirais le cadran comme étant constitué de deux sections. La partie centrale dans laquelle on peut voir les indices des heures et des minutes ainsi que les aiguilles, et une deuxième partie située à la périphérie du cadran et constituée d’un chemin de fer des minutes complet. Ce dernier est plus haut que la partie centrale et arbore une couleur blanche presque argentée. Chaque tranche de cinq minutes est marquée par des chiffres arabes. La conception du cadran de cette manière crée un intérêt visuel plus qu’elle n’est utile pour un usage quotidien. Je veux dire par là qu’une minuterie complète aurait plus de sens sur une tool watch, pas sur une montre que l’on porte au bureau ou pour regarder le football le week-end.
Enfin, je m’en voudrais de ne pas mentionner la lunette fixe au design “pièce de monnaie” qui n’existe littéralement que pour être jolie. Elle ne sert à rien, pas plus qu’une lunette cannelée sur une Rolex, mais je trouve qu’elle est belle et qu’elle complète le design de la BW003. Ce modèle est également fonctionnel étant donné qu’un petit guichet de date circulaire et encadré a été placé juste au-dessus du six. Bien que j’aurais normalement consacré plus de temps sur le boîtier, je dirais ceci : il est simple, bien fait et se marie bien avec le cadran.
Les détails techniques de la BW003
D’accord, de quoi est fait la BW003 ? Combien coûte-t-elle ? Parlons-en. La BW003 présente des dimensions qui en raviront plus d’un : un boîtier avec un diamètre de 39 mm, une distance de 44,5 mm d’une corne à l’autre, une épaisseur totale de 10,1 mm et un entrecorne de 20 mm. On peut dire qu’il s’agit là d’excellentes dimensions et je suis particulièrement charmé par sa hauteur modeste. Compte tenu de ses dimensions et de son style, vous ne seriez pas surpris d’apprendre que la BW003 à une étanchéité de 50 mètres. C’est suffisant pour se faire éclabousser en se lavant les mains ou en faisant un petit plongeon dans la piscine après avoir siroté votre cocktail préféré.
De plus, la BW003 est équipée d’un mouvement Sellita SW300-1 de fabrication suisse (la version plus avancée du SW200-1), qui oscille à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Le magnifique (selon moi) cadran peut facilement être vu à travers un verre saphir bombé, un matériau résistant aux rayures qui est un plus à avoir pour une montre de tous les jours. Un autre élément qui rend la BW003 durable sont les aiguilles plaquées en rhodium, un traitement qui les rend moins vulnérables à la corrosion et au ternissement.
Conclusion et prix
Comme vous le savez peut-être, j’aime beaucoup la BW003. Elle a un aspect différent de ce à quoi je suis habitué et j’apprécie les efforts que Bravur a mis en place pour que ce modèle ait un aspect unique. Le design est équilibré, élégant, et combiné avec le bon bracelet, la BW003 est plutôt polyvalente. La BW003 existe en huit versions, quatre couleurs avec un boîtier en acier inoxydable et les quatre autres avec un boîtier plaqué or. Les couleurs disponibles sont argent, noir, bleu nuit et le vert foncé, ce dernier étant accompagné d’accents dorés. Chaque version peut être équipée d’un fond de boîte plein ou transparent, et pour ce dernier, Bravur vous offre un mouvement Sellita mieux décoré. Elles se vendent au prix de 1 058,95 € HT et sont disponibles sur le site internet de la marque.
Laisser un commentaire