fbpx
L’ART DE L’HORLOGERIE

L’ART DE L’HORLOGERIE À La Pendulerie

La montre-bracelet, c’est terminé. Chez Les Rhabilleurs, nous avions envie de vous faire voir une autre horlogerie, la source de tout ce que nous connaissons aujourd’hui, celle des horloges et plus précisément de différents pendules et régulateurs de précision. Pour réaliser de belles images, nous avons eu le plaisir de nous rendre à La Pendulerie, maison d’exception parisienne dédiée à La restauration et à la vente des plus beaux exemplaires de ces objets d’horlogerie dont les boutiques se trouvent au 19 rue de la Paix mais aussi 134, rue du Faubourg Saint-Honoré au côté de l’atelier de restauration.

Aujourd’hui dans ce premier format hors-série, nous découvrirons à La Pendulerie des régulateurs d’exception.

Une première pièce imposante, un régulateur signé de l’horloger Honoré Pons avec son remontoir d’égalité visible à l’avant, au sublime cadran en émail par Étienne Gobin dit “Dubuisson” et la caisse néoclassique par Ferdinand Schwerdfeger, ancien ébéniste de la reine Marie-Antoinette. Une pièce qui réunit plusieurs artisans talentueux de leur époque, et surtout la possibilité de mieux comprendre ce qu’est le remontoir d’égalité.

Pour rappel, un remontoir d’égalité, c’est un système qui se trouve entre la source d’énergie (le ressort moteur) et le régulateur (responsable de la précision) qui permet d’avoir des impulsions d’intensités constantes. Ce système agit comme une seconde source d’énergie, qui reçoit par intervalles de temps de l’énergie du ressort principal, avant de la restituer vers le régulateur. Permettant ainsi de donner de l’énergie constante au régulateur, et de contenir celle du moteur.

La deuxième pièce d’exception que nous avons eu le plaisir de voir n’est autre qu’un régulateur de précision signé Jean-Joseph Lepaute, membre important de la dynastie horlogère portant son nom.

Un régulateur ici équipé d’un remontoir d’égalité et permettant la lecture du temps solaire vrai et du temps solaire moyen, que l’on appelle équation du temps. L’autre atout de cette montre mécaniquement parlant est de dévoiler un échappement à chevilles, plus précis et aboutit que de nombreux échappement à l’époque. Et comme le régulateur présenté juste avant, celui-ci est le fruit d’une collaboration avec Pierre-Philippe Thomire, exceptionnel bronzier parisien du dernier tiers du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle.

Enfin, dernière pièce d’exception que nous avons eu le privilège d’observer et dans le style de celle présentée juste avant, un autre magnifique régulateur de précision signé par l’horloger Robert Robin et qui présente à nouveau le beau travail d’émail de Dubuisson, ainsi que les mains expertes du bronzier Thomire.

À nouveau un remontoir d’égalité, et à noter ici un superbe échappement Graham, plus précis que de nombreux échappement de son époque.

Nous vous avons également réservé quelques surprises au cœur de la vidéo. Nous espérons que ce premier format hors-série au sein de la boutique La Pendulerie vous aura plu, et nous ne manquerons pas de continuer à parler de cette magnifique horlogerie qui mérite toute notre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less