OMEGA SPEEDMASTER SÉRIE ANNIVERSAIRE FIRST OMEGA IN SPACE : un retour en orbite
Houston, le 3 octobre 1962. La désormais célèbre Omega Speedmaster prend un envol pour atteindre une altitude jamais atteinte pour une montre Omega. Walter “Wally” Schirra sera le troisième astronaute américain à réaliser une mission en orbite autour de la planète Terre. Après un lancement sans histoires et 6 orbites, la capsule Mercury rejoint la terre à 8 kilomètres de son point d’amerrissage prévu dans l’océan pacifique.
La Speedmaster de Wally Schirra, un modèle 2998 qu’il a acheté personnellement devient une légende quasiment 3 ans avant la version “Flight-qualifided by NASA for all manned space missions”. Aujourd’hui, Omega nous présente une série anniversaire de la First Omega in Space au délicieux cadran bleu.
OmEga Speedmaster 2998
En 1959, Oméga nous propose une seconde itération de la première Speedmaster, le modèle CK2915 de 1957. Cette deuxième version au nom de code 2998 propose quelques évolutions majeures. La lunette troque l’acier contre un insert aluminium avec l’apparition du “Dot Over Ninety”, comprendre le petit point de repère juste au-dessus du chiffre “90”. En complément, les aiguilles “Broad Arrow” sont remplacées par des aiguilles type “alpha” et les poussoirs se parent de joints de “type O”. Heureusement, l’excellent calibre 321, lui reste inchangé.
Cette superbe Speedmaster sera produite de 1959 jusqu’en 1962 ou sa référence prendra la nouvelle codification “PIC” “105.002”.
Une belle histoire qui attendra cinquante ans pour revenir sur le devant de la scène.
OmEga speedmaster first in space “2012”
En 2012, Omega nous propose une nouvelle version de la Speedmaster. La First Omega In Space (FOIS) rejoint conjointement au boîtier à anse lyre de 42 mm la collection “Speedmaster Professional”.
En effet le boitier de 42 mm est devenu la norme depuis 1963 avec la référence 105.012. Pour le plaisir des amateurs, un boîtier à anse droite est à nouveau proposé.
Omega nous présentait alors une version inspirée de son illustre ancêtre qui a conquis l’espace. Au programme, un cadran avec un logo moderne appliqué, de type “flat dial”, des aiguilles Alpha pour les heures, minutes et secondes complétées par un jeu d’aiguilles bâtons pour le chronographe.
Coté mouvement point de calibre 321, mais le fameux 1861 de la “Speedmaster Professional”.
Une belle proposition qui sera le choix de plus de 15000 amateurs la préférant à l’édition “Professional”. Néamoins le parti pris de cette édition néovintage à laisser quelques amateurs sur leur fin. Finalement, le verre saphir avec son halo, combiné à un cadran plus brillant et à des aiguilles peu lisibles rendaient moins convaincante cette version.
OmEga First In Space 2024
Omega nous gâte pour cette fin d’année 2024. Enfin, depuis la sortie de l’édition Speedmaster au délicieux cadran blanc, nous retrouvons l’âme d’Omega.
Coté design touts les codes de la référence 2898 sont repris. Le boîtier retrouve sa forme originale de 1962 avec ses anses droites, sans protège couronne. A noter pour les puristes que les petits chanfreins de la première (First Omega In Space ou FOIS) ne sont pas repris. Le fond de boîte retrouve lui aussi les mêmes caractéristiques avec son double épaulement et la gravure de l’hippocampe et la mention “First Omega in Space October, 3 1962”.
Coté dimensions, c’est un sans faute. Son diamètre de 39.7 mm pour une épaisseur de 13.4 mm offrent des proportions presque conformes à l’originale. De même pour le diamètre qui est ici lié à la taille de la lunette ; elle est légèrement plus grande que la boîte.
Cette célèbre lunette en aluminium noire reprend le fameux DON (Dot Over Ninety, comprendre le petit point de repère au dessus du nombre 90) et contrebalance le poli brillant du boitier tout en mettant en valeur le cadran par son coté contrastant noir.
Le clou du spectacle de cette nouvelle “FOIS” provient de sont cadran. En effet il s’agit de l’évolution principale par rapport à la précédente édition. Nous retrouvons un cadran “step dial” avec cette fameuse marche au niveau de la minuterie. Un logo Omega appliqué et une typographie reprenant les codes des années 1950 – 1960. Malgré tout, cette nouvelle FOIS s’éloigne du modèle porté par Walter “Wally” Schirra en 1962, puisque le cadran noir laisse ici sa place au bleu.
Un bleu gris mystérieux remplace le traditionnel noir de la version 2998. Omega s’est autorisé un “twist” historique pour ce cadran. Sa teinte gris bleu reprend l’esprit de certains cadrans montés sur des Speedmaster 105.003 et 105.012. Le bleu gris est ici plus foncé mais reprend la finition soleillé de ces cadrans exceptionnels.
Les sous-compteurs gardent leur finition cerclée et contrastent parfaitement dans cet ensemble. Le seul sujet à débat concerne l’utilisation de Luminova couleur “old radium” sur les index et les aiguilles, une question de goût. Pour ma part je trouve que le mariage du gris bleu et de la teinte orangée des index fonctionne parfaitement.
Le jeu d’aiguilles reprend sa forme “Alpha” en acier poli pour les heures minutes et secondes de la montre tandis que les aiguilles de la fonction chronographe sont de forme bâton laqué blanc. Ici il n’est point question de confondre les mesures du temps et du chronographe. La lisibilité est parfaite grâce à son nouveau verre saphir.
Bonne nouvelle, Omega abandonne pour cette édition son verre saphir standard et nous propose une nouvelle version reprenant la magique forme de la glace hésalite tout en replaçant en son centre le logo d’époque Omega : le meilleur des deux mondes.
Ici pas de calibre 321 des édifions “Ed white” ou “Canoplus Gold“. Le calibre standard 3861 est de la partie, un calibre certifié Master Chronometer. Il embarque un stop seconde, un échappement coaxial, une réserve de marche de 50 heures. Sans compter une précision parfaite pour ce chronographe de haut vol.
Enfin pour finir, la montre est proposées sur 3 bracelets à sa sortie, deux cuirs marron et noir de 19 mm montés sur boucle ardillon complétés par le fameux bracelet “flat link” en acier poli brossé.
C’est ainsi que la marque Omega nous propose à nouveau ce bracelet iconique. Cette nouvelle itération très bien réalisée garde son coté vintage malgré une construction résolument moderne. En effet point de goupilles ou de maillons extensibles mais des vis pour ajuster le bracelet et une boucle moderne avec un logo vintage qui permet un micro réglage sans outils.
Conclusion
Une superbe réussite de mon point de vue. La montre est magnifique, reprend les codes et dimensions du passé avec un sans faute. Le retour de ces cadrans rares et de couleur sur une Speedmaster est plus que bienvenu. L’équilibre est parfait.
Coté prix les références Omega Speedmaster Série anniversaire “First Omega in Space”vendues sur bracelet cuir sont au prix de 8300 euros conte 8700 euros pour la version avec le bracelet acier. Des prix bien placés vis a vis des références Professional en 42 mm.
Enfin Omega nous propose à nouveau des montres telles que nous les aimons avec un charme et une personnalité propre à la marque. Certes le prix est toujours élevé mais le placement tarifaire au sein de la gamme est cohérent. Un retour programmé pour revenir au premier plan au sein des passionnés de la marque ? L’avenir nous le dira !
Laisser un commentaire