fbpx
OMEGA SPEEDMASTER D’HIVER

OMEGA SPEEDMASTER D’HIVER Une Speedmaster professional au cadran blanc

Montre méconnue du grand public, la Speedmaster habille nos poignets depuis plus de soixante sept ans. Cette montre est devenue l’apanage du chronographe sportif. Elle peut se glorifier d’avoir atteint le statut d’icône horlogère, car c’est en effet l’alliée des plus grands astronautes, pilotes, sportifs, écrivains et musiciens.

Plusieurs versions ont vu le jour. La plus célèbre dont nous allons parler aujourd’hui est la version “Professional”. Traditionnellement habillée d’un cadran noir, la Speedmaster évolue cette année avec une nouvelle couleur de cadran.

Speedmaster professional 2021

En 2021 j’avais l’occasion de publier mon premier article chez les Rhabilleurs, que vous pourrez retrouver ici. En ce premier Speedytuesday de 2021, Oméga nous dévoilait la nouvelle Speedmaster coaxiale. C’est une évolution majeure depuis 1969 ou le calibre 321 avait laissé sa place au non moins légendaire 861. Je pourrais m’étendre des heures sur la généalogie de cette icône. Néanmoins il existe de très beaux ouvrages sur ce thème.

La version 2021 apporte de nombreuses nouveautés dont la principale est le retour à des formes de boîtiers de la référence 105.012, la véritable Moonwatch. Des clins d’œil emblématiques à cette références apparaissent sur ce nouveau modèle :

  • La lunette du DON (Dot Over Ninety)
  • le cadran Step Dial (ou “trottoir”)
  • Le logo appliqué sur la version saphir

Ce sont, de mon point de vue, les éléments les plus visibles dans ces détails faisant hommage au passé.

Le changement majeur provient du calibre 3861 certifié METAS. En effet, ce dernier propose les évolutions suivantes :

  • Échappement co-axial
  • Stop seconde
  • Résistance aux champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss
  • Précision chronométrique à 0/+5 secondes par jour

Des évolutions bienvenues en accord avec nos modes de vie moderne, précis, rapides et magnétiques.

Mais pour autant d’autres versions de la Speedmaster ont présenté des cadrans différents du noir classique.

Les speeDmaster prOfessional À cadran Blanc

Des cadrans blancs, crèmes ou argents ont déjà été proposés sur les Speedmaster. Mais exclusivement dans des éditions limitées ou restreintes pour certains marchés. Chers amis, je vous propose un rapide tour d’horizon des modèles les plus représentatifs de ces cadrans clairs.

Dans les années 1970, plusieurs Speedmaster sont proposées en cadran “silver”. Ces montres étaient visiblement produites à la demande de clients ou de riches détaillants, car elles n’ont jamais fait l’objet de séries à proprement parlé.

Néanmoins, plusieurs séries limitées ont emprunté ces couleurs hivernales.

C’est ainsi que la Speedmaster “Albino” sortie en 1997 à 500 exemplaires propose déjà un cadran blanc. C’est une série limitée pour le quarantenaire de la Speedmaster réservée au marché Italien. Au-delà son cadran, cette Speedmaster est l’une des premières séries à adopter un cadran et des aiguilles au “Luminova”. C’est aussi l’une des premières “saphir sandwich” avant l’apparition de la version luxe en 2002.

L’une des plus fameuses Speedmaster à cadran blanc est l’édition limitée à 1970 exemplaires de la version Alaska de 2008. La montre reprend ici un cadran blanc développé pour la Nasa, fruit du programme Alaska consistant à améliorer la Moonwatch. Ici le cadran blanc a remplacé le cadran standard du fait de son meilleur coefficient de réflexion thermique. De plus, cette édition était livrée avec un sur boîtier spécifique, protecteur des variations extrêmes des températures spatiales.

Je termine par l’une des Speedmaster récentes les plus cotées à cadran blanc. Vous connaissez tous la version Snoopy de 2015. Le point noir reste sa cote, qui est à mon avis un pur objet de spéculation.

En attendant, pour les fans de cadrans clairs, il n’y avait pas d’autres alternatives jusqu’à 2024…..

Speedmaster Professional Cadran Blanc

Omega Speedmaster Professional cadran blanc

En novembre dernier lors d’un gala de charité à New York, les fans de la Speedmaster ont vu leurs pulsations cardiaques bondir. Les publications Instagram montraient Daniel Craig, le 007 en titre, arborant une Speedmaster cadran blanc avec une touche de couleur. La toile s’affole, Omega nous laisse dans le blizzard…

Le 5 mars 2024, après plusieurs jours de suspens insoutenable, une Speedmaster au cadran blanc fait sont apparition en version non limitée. Elle prend place au côté des versions acier à cadran noir. Oui, vous l’avez bien lu, en version acier.

Omega reprend la version “saphir sandwich”, une déception pour les fans du verre plexiglas. Ainsi nous retrouvons une certaine filiation avec la version italienne décrite plus haut dans ces lignes. Je respecte ce choix que je trouve cohérent avec l’historique.

Ne nous le cachons pas, l’unique évolution de la montre est bien limitée au cadran et au jeu d’aiguilles. Concernant la carrure, le mouvement et le bracelet, c’est une copie conforme de la version au cadran noir.

Le clou du spectacle est bien sur le cadran. Celui-ci reprend un cadran “step dial” de couleur blanc verni. Les index sont habillés de PVD noir poli avec des petits points de SuperLuminova, comme les aiguilles. La contrepartie est une lisibilité moins performante parfois sous certaines lumières. Des aiguilles mattes auraient été peut être plus adaptées.

Le cadran reprend le logo appliqué de la version saphir et le nom “Speedmaster” se teinte de rouge, un hommage aux versions Alaska. Ce rouge divise les fans mais j’aime beaucoup ce choix opéré par Omega.

Côté bracelet, il existe désormais un micro réglage au niveau de la boucle, avec deux types de bracelets : une version cuir avec boucle déployante, dont le cuir perforé cultive l’esprit racing de la Speedmaster, ainsi, qu’une version caoutchouc qui propose une belle alternative à l’acier dans les mois chauds d’été.

Conclusion

Cette version acier complète la gamme actuelle qui nous propose aussi une version or, la “Canopus white gold” avec son cadran Silver. Esthétiquement cette nouvelle version acier la talonne de peu. Cependant, je la trouve particulièrement réussie car ce modèle permet de donner un nouveau visage à cette icône horlogère. Bravo Omega pour cette belle proposition !

Omega Speedmaster Professional cadran blanc

Néanmoins, il y a un hic concernant le prix de cette nouvelle version qui prend des proportions lunaires. Omega change de cible de clientèle par son positionnement tarifaire qui prend du grade. Un regret pour les fans de la première heure.

  • La version acier est proposée à 8900 euros (référence 310.30.42.50.04.001)
  • la version caoutchouc (310.32.42.50.04.001) et la version cuir (310.32.42.50.04.002) sont proposées à 8500 euros

Une pièce que nous apprécions en tous cas par son beau visage, et une montre attendue par un grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less