fbpx
VIDÉO : MIDO OCEAN STAR

VIDÉO : MIDO OCEAN STAR L'étoile de mer, Star de Mido

Mido Ocean Star. Le nom d’une collection de montres étanches et de plongée historiques de la marque de montres Mido. Des prémices de ces montres dans les années 1930 jusqu’aux dernières nouveautés de 2021, la collection à l’étoile de mer a bien évolué, mais l’esprit reste le même.

Le moment pour nous de retracer ce chemin parcouru et de vous diriger vers les articles en relation avec les différentes montres de cette collection qui s’étend au fil des années.

Mido Ocean Star Decompression Timer 1961

Mido et l’histoire de la montre étanche

Mido a joué un rôle important dans le développement de l’étanchéité en horlogerie, toujours couplé à des designs intéressants. Pour résumé, la montre Mido se devait d’être tout terrain, étanche mais pas plongeuse, résistance à la poussière et aux chocs. Une montre du quotidien d’alors, donc. En travaillant avec les meilleurs partenaires de l’époque, Mido s’est taillé une place de choix chez les grands.

Pour tout savoir sur l’histoire de Mido, ses designs, ses collections, je ne peux que vous recommander l’article plus complet qui en retrace les aventures.

La collection Mido Ocean Star s’est depuis largement développée, et même si les designs des années 1990 et 2000 ne nous parlaient pas forcément, Mido a mis un gros investissement sur cette collection depuis quelques années. Le moment pour nous de prendre par ordre chronologique les belles et de vous renvoyer vers des articles complets qui ont été réalisés et qui vous diront tout !

MIDO Ocean Star DIVER 600

La Mido Ocean Star Diver 600 met une frontière entre la “simple” montre étanche et la montre de plongée professionnelle, entre une étanchéité à 60 bars de pression et la présence d’une valve à hélium. Elle est équipée d’une couronne et d’un fond vissés, d’une lunette tournante unidirectionnelle qui s’active par pression et où les repères sont entièrement en SuperLuminova grade X, le plus performant après les grades Standard et A. Le tout dans un boitier important de 43,5 mm.

Pour toutes les informations, ça se passe par là.

MIDO Ocean Star TRIBUTE

Mido Ocean Star Tribute, c’est la rencontre de deux mondes. D’un côté tout l’héritage de Mido en matière de montres de plongée avec ici une résistance à 20 bars de pression, de l’autre toute la modernité dont jouissent les réalisations plus récentes de la marque. Tout en étant pas estampillée comme ré-édition.

Son diamètre raisonnable de 40.5 mm, ses cornes courtes et son bracelet multi-maillons en acier avec boucle lui permettent d’atterrir sur de nombreux poignets. À l’intérieur, grande satisfaction, le Calibre 80 automatique de Mido, qui comme son nom l’indique délivre une confortable réserve de marche de 80 heures.

Vous trouverez toutes les informations sur l’article dédié.

MIDO Ocean Star GMT

Prenez une Mido Ocean Star, mélangez là avec une pincée de GMT, vous obtiendrez une Mido Ocean Star GMT. Cette montre de plongée vient aussi avec un nouveau visage et d’autres éléments propres au GMT, sans toutefois quitter totalement la sphère Ocean Star.

Une complication qui permet d’afficher un fuseau horaire supplémentaire de manière assez simple. Grâce au premier cran de la couronne, on règle l’aiguille des heures par saut d’une heure, sans que l’aiguille GMT ne bouge d’un cheveu. Pour régler le fuseau, il faudra donc se rendre au deuxième cran de cette couronne, faire se mouvoir toutes les aiguilles en même temps, et une fois que l’aiguille GMT est bien positionnée par rapport au rehaut interne gradué sur 24H, on revient au premier cran et on bouge l’aiguille des heures pour retrouver la bonne heure locale.

Pour tout le reste, on retrouve la montre de plongée Ocean Star, et je ne peux que vous encourager à aller en lire plus au sujet de cette belle réalisation.

MIDO Ocean Star Decompression Timer 2020

Voici une montre qui a rempli nos coeurs de joie et mis tout le monde d’accord. Une montre qui reprend la principale caractéristique d’une réalisation Mido du début des années 1960 avec un cadran affichant les différentes informations relatives aux paliers de décompression.

Pour tout comprendre sur cette ré-édition, et en particulier la lecture de ce cadran psychédélique, un article s’y consacre entièrement.

MIDO Ocean Star Chronographe

Un chronographe et une montre de plongée ? Quelle drôle d’idée. Mais en regardant de plus près, on remarque que l’échelle tachymétrique est en miles nautiques.

Il s’agissait alors d’une première pour cette complication dans l’univers Ocean Star. Vous pourriez alors rétorquer : un chronographe et une montre de plongée ? Quelle utilité ? Je vous répondrais alors qu’on peut lire sur le rehaut gravé une échelle tachymétrique nautique. Permettant de calculer la vitesse des navires qui nous plaisent. Certes une fonction qui ne sera peut-être pas utile tous les jours, mais une utilité toute trouvée quand même.

On trouve à l’intérieur le Calibre 60 (sur une base ETA) qui offre une réserve de marche de 60 heures.

Vous voulez chronométrer la vitesse entre deux mérous ? On vous dit tout ici.

MIDO OCEAN STAR 200C

Voici la petite dernière (en terme de montre de série) qui a beaucoup fait parler d’elle. Une montre de plongée, comme vous pouvez vous en doutez, grâce à une étanchéité à 20 bars, une lunette tournante unidirectionnelle et son repère lumineux, sans oublier le fond de boite et la couronne vissés.

Mais aussi la présence du “C” après le 200, pour signifier que de la céramique se trouve sur l’insert de lunette. Pas une nouveauté dans la collection, comme en témoigne la céramique présente sur la Ocean Star GMT ou encore la Ocean Star 600. Seulement, on en trouvait pas sur la Ocean Star 200.

Pour tout comprendre sur cette montre au cadran à vaguelettes, c’est par ici.

MIDO Ocean Star Decompression Timer 2021

Nous avions plaisir à découvrir en septembre 2020 la “première” réédition de la plongeuse des années 1960, avec les traits emblématiques de cette dernière, sur fond noir. La montre avait alors rencontré un franc succès, si bien qu’elle fut rapidement out of stock. Heureusement, cette année, Mido a partagé avec nous une deuxième réédition de cette Decompression Timer de 1961, cette fois au plus proche des origines avec un cadran silver.

La deuxième ré-édition de la Mido Décompression Timer, c’est ici.


J’espère que ce petit tour d’horizon Mido Ocean Star entre son histoire et les modèles les plus récents vous aura permis de comprendre plus précisément un modèle qui devrait encore gagner en importance ces prochaines années chez Mido.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less