fbpx
menu
search

MIDO OCEAN STAR TRIBUTE Une étoile de mer très seventies

Après avoir constaté le retour de MIDO sur le marché Européen depuis quelques années, la marque du Swatch Group continue à fleurir dans les vitrines des détaillants horlogers Français. Une excellente nouvelle.

Pour celles et ceux qui ont entendu parler de MIDO sans vraiment la connaitre, nous reviendrons sur l’histoire de la marque d’ici peu. En attendant et pour faire simple, MIDO a été fondée en 1918 par un certain Georges Schaeren et s’est fait connaitre notamment avec le modèle « Multifort » au milieu des années 30 : un système innovant pour l’époque en matière d’étanchéité (plus tard nommé « Aquadura ») pour des utilisations en conditions extrêmes.

Bénéficiant depuis les années 80 de l’appui industriel du Swatch Group, MIDO s’est énormément développée loin de nos frontières, en Amérique Latine et en Asie particulièrement.

Avec aujourd’hui 5 collections à son catalogue (Baroncelli, Belluna, Multifort, Commander et Ocean Star) MIDO propose des montres au rapport qualité / prix très intéressant en investissant le segment prix de + ou – 1000€.

MIDO Ocean Star

La collection Ocean Star fête donc ses 75 ans cette année. Elle a marqué son époque en introduisant une boîte monocoque, éliminant tout problème d′étanchéité du fond de la boîte. La combinaison de cette technologie avec celle du système Aquadura et son joint de couronne en liège, a rendu les montres MIDO encore plus résistantes aux conditions les plus rudes.

Publicité
Serica Watches - W.W.W.

MIDO célèbre cet anniversaire en se fixant deux objectifs principaux : réaliser la meilleure montre de plongée jamais réalisée par la marque, le modèle Divers 600 (ci-dessous au poignet du champion de Free Dive Alessandro De Rose), et valoriser l’histoire de la marque avec le modèle Ocean Star Tribute que nous allons vous présenter plus en détails aujourd’hui.

Mido Ocean Star Diver 600

MIDO Ocean Star Tribute

Que votre œil se sente attiré par le cadran bleu « méditerranéen » ou noir, le look rétro de ces modèles est indéniable et, je dois l’avouer, assez charmeur. D’autant plus lorsque l’on comprend que MIDO a souhaité allier esthétique d’hier et technologie d’aujourd’hui du mieux que possible.

Un postulat de base qui se vérifie notamment par l’utilisation d’un verre saphir « box » dont nous connaissons tous l’important coût de fabrication et difficulté de production.

Montres Mido Ocean Star Tribute

Son diamètre raisonnable de 40.5 mm, ses cornes courtes et son bracelet multi-maillons en acier avec boucle déployante (avec extension réglable plongeur), lui permettent de s’adapter à un grand nombre de poignets.

Excellent point.

Plusieurs touches de Super-LumiNova sur la lunette, les index et les aiguilles garantissent quand à eux une bonne lisibilité. Que vous soyez en train de barboter au large des îles de la province de Palawan ou dans votre baignoire datant de la même époque que le modèle ayant servi d’inspiration à cette « Tribute ».

Mido Ocean Star Tribute Wrist

Pour les autres détails esthétiques de la pièce, nous noterons tout particulièrement les aiguilles des heures et des minutes diamantées plat, l’aiguille des secondes vernie orange et un fond de boîte décoré d’une étoile de mer en relief polie, symbole historique d’Ocean Star.

Mido Ocean Star Tribute Bilbao

Côté mouvement, la MIDO Ocean Star Tribute est équipée du Calibre 80 qui offre jusqu’à 80 heures de réserve de marche.

Étanches jusqu’à une pression de 20 bar (200 m / 660 ft), les deux déclinaisons sont proposées avec un bracelet additionnel, en tissu technique bleu ou en cuir noir façon textile livrés dans un coffret digne de ce nom.

Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

On aime donc clairement les proportions de la pièce, son look rétro et son confort au poignet. On regrettera juste le choix d’un « full poli brillant » sur l’ensemble de la boite et du bracelet qui nécessitera quelques semaines de porté intense pour estomper la sur-dose d’éclats et gagner en caractère.

Comme à son habitude, MIDO nous propose une montre au très bon rapport qualité / prix puisque disponible dès hier à 990€ TTC.

À vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less