fbpx
TUDOR BLACK BAY 58 Bronze boutique edition

TUDOR BLACK BAY 58 Bronze boutique edition La famille s'agrandit

Tudor et ses Black Bay auront fait parler d’elles en 2021. Entre la présentation de la nouvelle version de son chronographe en ce début d’année, des deux nouvelles Black Bay Fifty-Eight argent 925 et or 18K lors de l’édition 2021 de Watches & Wonders digital et la dernière Black Bay en céramique certifiée par le METAS, la famille s’agrandit et fait parler d’elle. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur l’évolution de la Black Bay Fifty-Eight, avec pour suspens de vous présenter à la fin de cet article une petite nouvelle.

Tudor Black Bay Fifty-Eight

2018 : naissance de la Tudor Black Bay Fifty-Eight

L’édition 2018 de Baselworld nous offrait le tout premier contact avec la Black Bay Fifty-Eight, et au passage une autre grande pièce de la collection : la Black Bay GMT.

Nous avions alors le plaisir de découvrir une nouvelle venue dans la famille Black Bay, en évoluant d’un diamètre de 41 mm observé sur les Black Bay “traditionnelles” à un diamètre de 39 mm. Certes, loin encore des 37 mm d’une référence historique 7922 ou 7924 dont Tudor s’est inspiré pour lancer cette Fifty-Eight, mais un compromis idéal comme le montraient nos premières impressions.

Tudor Black Bay Fifty-Eight 2018

Seulement, la douceur du diamètre ne venait pas seule, et un autre élément plus discret venait apporter un grand sentiment de légèreté : l’épaisseur du boitier. À nouveau pour vous apporter un point de comparaison, alors que la Black Bay affichait une épaisseur de 14,8mm, la Fifty-Eight offre une finesse à 11,9mmUn travail esthétique sur la bande de carrure attendu par les amateurs de la Black Bay.

Pour cette première proposition, les choix stylistiques se portaient sur un clin d’oeil esthétique aux premières références 7922 et 7924, notamment par l’utilisation d’un contraste entre cadran noir et écritures dorées (combinaison “gilt”), ainsi qu’un triangle rouge entourant le repère lumineux de la lunette tournante. On note d’autres petits changements : un crénelage plus fin de la lunette, une couronne où la rose apparaît désormais en relief et non plus gravée, et le tube anodisé de cette même couronne autrefois en couleur est maintenant incolore.

2020 : Tudor Black Bay Fifty-Eight NAVY Blue

Il aura fallu attendre deux ans pour voir une toute nouvelle version de la Black Bay Fifty-Eight sortir de terre, ou plutôt de mer. Le cadran noir et ses écritures dorées laissaient alors place à un nouveau modèle “Navy Blue”. Une nouvelle couleur, mais pas seulement.

Un bleu très réussi qu’il est devenu habituel de voir apparaître chez TUDOR, notamment à partir de la fin des années 1960 où on le voit prendre place sur la lunette et le cadran de la Tudor Submariner, avant d’être adopté par la Marine Nationale quelques années plus tard. Avec cette nouvelle version, de nouvelles finitions apparaissent : sur le cadran, les écritures se font argentées et les cerclages d’index comme le jeu d’aiguilles sont réalisés en argent. La lunette se pare elle aussi de repères argentés, et le triangle entourant le repère luminescent permettant de mettre en place des temps de plongée est aussi couleur argent.

Tudor Black Bay Fifty-Eight Navy Blue

Des changements esthétiques donc, puisque pour tout le reste de la montre on retrouve les mêmes caractéristiques que la première occurrence de Fifty-Eight, en particulier le calibre MT5402 automatique délivrant la belle réserve de marche de 70 heures et certifié chronomètre par le COSC.

On se retrouve donc en 2020 avec deux propositions finalement assez différentes : d’un côté un clin d’oeil au passé de la marque avec quelques codes du registre vintage, et de l’autre sans oublier l’héritage de la marque avec un ton plus doux et surtout contemporain.

2021 : Tudor Black Bay Fifty-Eight Argent 925 et or 18K

2021 a été une grande première pour la famille Tudor Black Bay Fifty-Eight, avec l’apparition de métaux “précieux” sur les boitiers. D’un côté, la Fifty-Eight dans une robe d’argent, de l’autre la Fifty-Eight dans un boitier d’or 18 carats, en faisant ainsi la première montre de plongée Tudor exécutée dans cette matière noble en proposant un fond transparent.

Un or à la sensation assez unique, évidemment pensé par Tudor pour rester dans l’identité de la marque. Il a reçu une finition satinée qui lui donne un aspect mat et pas trop clinquant et visible à 16 kilomètres. Cette même finition se retrouve sur les chanfreins de la montre.

Tudor Black Bay Fifty-Eight Or 18 carats

Pour aller de concert avec cette nouvelle teinte, le cadran et la lunette ont été réalisés dans une couleur “golden green” auxquels répondent index et aiguilles eux aussi réalisés en or 18k.

L’autre nouveauté Black Bay Fifty-Eight dévoile un boitier réalisé en argent 925. Il est assez difficile de décrire avec des mots ce qui différencie au regard l’argent de l’acier, mais l’oeil perçoit immédiatement la différence. Les jeux de lumières sont plus fins, plus nobles et plus doux que l’acier. Il a été choisi pour ce modèle un insert et un cadran couleur taupe pour s’associer avec l’argent. Un excellent choix.

Tudor Black Bay Fifty-Eight Argent 925

Sur ces deux nouveaux modèles de 2021, on retrouve au dos et visible à travers le fond transparent le calibre de manufacture MT5400 automatique délivrant la belle réserve de marche de 70 heures et étant certifié par le COSC. Il est important de noter qu’il est équipé d’un spiral en silicium, les champs magnétiques étant désormais omniprésents autour de nous, cela permet d’éviter les erreurs de marche.

Dans l’article qui vous présentait ces nouvelles pièces et en particulier le modèle en or 18 carats, j’écrivais :

En réalité, pour avoir eu en main la montre, son élégance réside dans le fait que son boitier fait songer à du bronze alors qu’il est en or

Pour tous ceux qui sont parvenus à ce stade de l’article, vous méritez de découvrir la nouveauté qui vient compléter la désormais grande famille des Black Bay Fifty-Eight, et qui a un rapport avec la phrase juste au-dessus : la Fifty-Eight Bronze Boutique Edition est née.

2021 : TUDOR BLACK BAY FIFTY-EIGHT BRONZE BOUTIQUE EDITION

Tudor maitrise le bronze et décide aujourd’hui de l’associer à la famille des Black Bay Fifty-Eight. La grande nouveauté, en plus de ce nouveau modèle, se trouve au niveau du bracelet, qui pour la première fois chez Tudor a été intégralement proposé en bronze et doté d’un nouveau fermoir avec un système d’ajustement rapide.

Tudor Black Bay Fifty-Eight Bronze Boutique Edition

Comme à l’habitude depuis l’apparition des Fifty-Eight en or et en argent un peu plus tôt cette année, la combinaison matière/cadran est déterminante. Elle fait le visage de la montre et son identité. Ici, le choix de Tudor s’est porté sur une teinte marron-bronze pour habiller son insert de lunette et son cadran. On remarque d’ailleurs sur ce dernier un dégradé de cette teinte du plus clair au centre vers le plus foncé en s’écartant de celui-ci. Vous avez probablement remarqué sur les photos que nous en avons faite, que la teinte est proche de celle de l’or. Proche mais pas similaire, le bronze conserve une teinte plus douce que l’or, et à mon avis les partisans de l’une des deux teintes ne le seront pas pour l’autre. Tout un paradoxe !

D’ailleurs en parlant de couleurs, le bronze de cette nouveauté n’est pas fixe, et il se patinera vite de manière unique et maîtrisée en fonction du style de vie de la personne qui la porte.

Pour lui donner vigueur et énergie, on retrouve le calibre de manufacture MT5400 automatique délivrant la confortable réserve de marche de 70 heures, certifié par le COSC et équipé d’un spiral silicium.

Si vous avez bien lu le titre, vous n’avez pas pu manquer la mention “Boutique Edition”. En effet, cette nouvelle Black Bay Fifty-Eight Bronze sera uniquement disponible dans la cinquantaine de boutiques Tudor autour du globe. Malheureusement pour nous en France dans l’absolu, aucune boutique Tudor n’existe, et il faudra donc profiter d’un voyage proche ou lointain pour pouvoir essayer la belle et peut-être en devenir fou.

Tudor Black Bay Fifty-Eight Bronze Boutique Edition/Or 18K/Argent 925

Une montre qui est proposée au prix de 4.250€ et livrée avec un bracelet en tissu.

La Black Bay Fifty-Eight Bronze Boutique Edition vient donc compléter avec complémentarité la famille Fifty-Eight qui s’agrandit d’année en année, et nous réservera de très belles surprises cette année encore je l’espère, surtout depuis que l’information de renouvellement du partenariat avec la Marine Nationale nous est venue à l’oreille.

Tudor Black Bay Fifty-Eight Bronze Boutique Edition

3 réponses à “TUDOR BLACK BAY 58 Bronze boutique edition”

  1. Xavier dit :

    Bonjour,
    Une question me taraude : les boitiers en bronze ont toujours un fond dans un matériau moins allergène, comment cela se passe-t-il avec un bracelet en bronze ?
    Merci de votre réponse.

  2. Jer dit :

    La photo avec les 6 dans la boite est quand même extra ! Perso j’aime beaucoup cette dernière BB, mais mon coeur reste sur la version noire 🙂

  3. Time2tic dit :

    Ah là coulée du grand bronze. On voit une liste interminable de nouveautés en bronze, et à chaque fois la mention de la patine qui sera unique. Par contre bien rares sont ceux qui publient un essai longue durée avec moults photos de cette fameuse patine unique.

    Quant à l’aspect noble du boîtier argent, je pense que la noblesse doit elle aussi rester cachée car l’alliage argent-al est très “mou” par rapport à un boîtier acier par exemple et donc marquera extrême t vite avec de multiples rayures, que tudir a espère camoufler pour un temps avec un boîtier entièrement brossé.
    Je les félicite de l’effort de la qualité et la précision des mouvements et reste sur le modèle noir gilt (qui n’a pas le mouvement avec les dernières avancées chronometeique, malheureusement, je crois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less