fbpx
TUDOR BLACK BAY CERAMIC

TUDOR BLACK BAY CERAMIC Céramique & Certification

C’est la petite douceur du mois de mai. Tudor vient tout juste de nous présenter une Black Bay Ceramic. On s’attendait alors, en toute logique, à trouver notre familière Black Bay dans une robe de céramique. Jusque ici, pas de surprises. Mais en découvrant la montre, notre stupéfaction fut entière en découvrant que le mouvement de cette Black Bay Ceramic était certifié Master Chronometer par le METAS. Une première pour Tudor. Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? On vous l’explique en détails.

Tudor Black Bay Ceramic

TUDOR BLACK BAY CERAMIC ONE

Si on pense à la montre de plongée Black Bay que l’on connaît d’un côté, et de l’autre à la matière céramique, un vague souvenir d’une montre présentée pour OnlyWatch se dégage. Elle s’appelait Tudor Black Bat Ceramic One. Une pièce dotée d’un boitier et d’un disque en céramique noir. La lunette, le fond du cadran et la couronne ont, quant à eux, été réalisés en acier et titane traités PVD noir mat. Une pièce unique présentée aux enchères le 9 novembre 2019 sous le marteau de la maison de ventes Christie’s à Genève. Une vente aux enchères réalisée dans le cadre de l’évènement Only Watch, une association caritative au profit de la lutte contre la maladie de Duchenne. L’objectif ultime étant de développer un traitement efficace contre cette maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. Un résultat de 350.000 Francs Suisses pour cette Ceramic One.

Tudor Black Bay Ceramic One

Le public avait eu le temps d’apprécier la céramique sur la Black Bay. Et aujourd’hui, Tudor ne se contente pas seulement d’avoir présenté un boitier en céramique.

BLACK BAY CERAMIC : un calibre METAS

Commençons par ce qui se trouve à l’intérieur de la montre. Cette nouvelle Tudor Black Bay Ceramic est équipée du calibre MT5602-1U. Ce nouveau calibre est certifié au grade de Master Chronometer par Institut fédéral de métrologie METAS. Si certains d’entre vous ont déjà entendu parlé de cette dénomination auparavant, ce n’est pas un hasard. En effet, l’institut fédéral de métrologie, en tant qu’organisme indépendant qui excelle en la mesure de toute chose, s’est associé à Omega en 2015 afin de créer une nouvelle certification exigeante : celle de Master Chronometer.

Tudor Black Bay Ceramic

Si c’est la première fois que Tudor offre à une de ses montres la certification, c’est aussi la première fois que le METAS collabore avec une autre marque de montre après Omega.

Avant toute chose, il est important de préciser que toutes les batteries de tests ont lieu chez Tudor directement, où des machines ont été installées, réglées, puis vérifiées par le METAS régulièrement pour toujours contrôler l’exigence des tests pour recevoir la certification. Des exigences organisationnelles qui se manifestent dans une analyse statistique des résultats des mesures du laboratoire d’essai, un contrôle par échantillonnage réalisé dans un laboratoire de METAS ainsi que des audits périodiques du laboratoire d’essai par METAS-Cert.

Que faut-il prouver pour recevoir cette certification de Master Chronometer ?

Une montre Swiss Made

Pour recevoir la certification, la montre qui soumet sa candidature doit être Swiss Made. Un label comprenant certaines exigences comme l’incorporation d’un mouvement suisse, l’emboîtage et le contrôle final en Suisse. Depuis 2017, la définition du mouvement suisse représente 60% minimum de valeur suisse.

Certification du COSC

Pour prétendre à devenir Master Chronometer, la montre en question doit avoir été certifiée chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Un gage de précision, éprouvée à deux températures, dans six positions et à deux niveaux d’armage de la réserve de marche, à 100 % et à 33 %. Ici normalement, la variation de temps ne doit pas dépasser l’encadrement de 0/+5 secondes par jour.

étanchéité

La Black Bay Ceramic affiche une résistance à une profondeur de 200 mètres. Un aspect vérifié par le METAS selon
la norme ISO 22810:2010.

ANTImagnétiSME

Jusqu’à ce jour, la norme ISO 764 définit qu’une montre antimagnétique doit supporter un champ magnétique de 4 800 A/m, ce qui correspond à 60 gauss. La certification METAS soumet les montres et les mouvements à 15 000 gauss (soit 1.5 tesla)

Réserve de marche

Enfin, la réserve de marche est elle aussi vérifiée, pour s’assurer que les 70 heures de réserve de marche ne sont pas en réalité 67 heures.

Le calibre MT5602-1U est à la fois similaire, mais tout aussi différent que les mouvements de la Black Bay, comme le calibre MT5602. Le “U” est un clin d’oeil à la forme de l’aimant, tout simplement ! Il possède son spiral en silicium, élément plutôt important quand on veut de la résistance aux champs magnétiques. Mais cela ne fait pas tout, loin de là, le calibre MT5602 étant déjà équipé d’un spiral silicium, mais qui ne passerait à mon avis pas le test de Master Chronometer. Il y a, selon les dires de Tudor, des ingrédients secrets, et qui par leur nature mystérieuse ne n’ont pas été révélés. Nous y travaillons.

Un mouvement entièrement noir, au rotor fait de tungstène, et une multitude de finitions dont quelques anglages agréables à observer.

TUDOR BLACK BAY CERAMIC

Pour ce qui est de l’habillage de cette nouvelle Tudor Black Bay Ceramic, comme vous pouvez vous en douter, le boitier est fait de céramique. Plus exactement, la bande de carrure est en céramique finition microbillée, avec de beaux chanfreins polis. Le fond de boite, tout comme la lunette et la couronne, sont réalisés en acier PVD noir. L’insert de lunette, lui, est en céramique avec une belle finition satinée soleil.

Tudor Black Bay Ceramic

On apprécie toujours le cadran noir, légèrement bombé, qui donne du volume quand on passe le regard sur la montre en association avec la glace saphir bombée elle aussi. Les index et les aiguilles créent un très beau contraste entre l’obscurité du cadran et leur couleur à la légère teinte crème.

Petit détail intéressant, regardez attentivement les mentions sur le cadran à six heures. Vous ne remarquez rien d’inhabituel ? C’est la première fois qu’on observe la mention de Black Bay sur le cadran (et aussi la première fois Master Chronometer, mais ici rien d’étonnant) alors que l’on pouvait lire sur les modèles précédents des lignes concernant la certification chronomètre et la profondeur. Deux lignes seulement, donc, et ça se ressent.

Tudor propose un bracelet hybride fait de cuir et caoutchouc avec boucle déployante. Vous aurez remarqué qu’il est décoré à l’intérieur de petits détails rappelant les aiguilles snowflake si propres à la collection. Sera livré avec également un autre bracelet en tissu noir avec bande crème.

Tudor Black Bay Ceramic

Une montre qui nous plait beaucoup, justement parce que Tudor ne s’est pas seulement contenté de céramique. Certes cette robe lui va à merveille, mais arriver avec la proposition de Master Chronometer et introduire le METAS dans cette nouveauté (et probablement dans des nouveautés à venir) c’est un pas de plus, qui ne fait pas s’écarter Tudor de son positionnement en proposant cette Black Bay Ceramic à 4.440€. Pour tout le reste, c’est une question de goûts !

Tudor Black Bay Ceramic

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Céramique noire. Fond de boite, couronne et lunette en acier PVD noir

Diamètre : 41 mm

Verre : Verre saphir bombé

Cadran : noir

Etanchéité : 200 m

Mouvement : MT5602-1U, certifié chronomètre par le COSC et Master Chronometer par le METAS

Réserve de marche : 70 heures

Prix : 4.440€

Plus de détails sur le site de Tudor

2 réponses à “TUDOR BLACK BAY CERAMIC”

  1. red dit :

    Tout d’abord, très belle revue.
    Concurrente directe de la seamaster
    diver 300 céramique pour moitié moins cher, il y a matière à réflexion au moment de choisir.
    L’oméga semble tout de même un cran au dessus en terme de finition. (à voir en réel)

  2. Fab dit :

    Je possède les deux et même si elles sont concurrentes, elles sont toutes les deux très belles et différentes à la fois (sauf si l’on a la Seamaster Black Black !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less